Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] BATTLEFIELD 2042 XBOX SERIES X : La guerre spectaculaire est en marche

[TEST] BATTLEFIELD 2042 XBOX SERIES X : La guerre spectaculaire est en marche

BATTLEFIELD 1942 fait partie de ces jeux vidéo qui ont marqué ma vie de gameur avec des parties en ligne impressionnantes avec de nombreux joueurs en ligne et des combats épiques sur de grandes maps. Depuis ce premier opus, la licence a énormément évolué souvent avec une campagne solo mais pour le dernier épisode sorti en 2021, DICE revient aux sources avec un titre exclusivement multijoueurs en ligne. C'est BATTLEFIELD 2042 qui est sorti sur XBOX SERIES X (testé sur cette console), XBOX ONE, PS5, PS4 et PC.

Un monde futuriste pour du multijoueur à foison!

BATTLEFIELD 2042 revient aux sources de la licence. Car pour rappel, BATTLEFIELD a fait ses premières heures de combat avec BATTLEFIELD 1942 qui était un jeu multijoueur uniquement en réseau avec des grandes cartes pour s'adonner à des guerres de grande ampleur.

On est donc sur le même principe sauf que la période où se déroulent les événements n'est pas la Deuxième Guerre Mondiale mais dans un futur proche, en 2042.

Depuis aujourd'hui jusqu'en 2042, c'est tout simplement un chaos mondial. Le climat empire, les catastrophes naturelles s'enchainent et il y a des divisions entre les populations qui font émerger un groupe de personnes qui sortent du système: les Sans-Patrie. Ce sont des personnes d'origines diverses qui ne cherchent qu'une chose: survivre. La population mondiale évolue, s'adapte à une nouvelle façon de vivre et de nouvelles catastrophes comme une tempête de débris de satellites apparaissent. (Ça en fait des catastrophes...) Et en 2042, c'est l'arrivée d'une sorte de nouvelle Guerre Froide entre les Etats-Unis et la Russie avec au milieu les Sans-Patrie. C'est dans ce contexte tendu que nous nous trouvons sur les grands champs de bataille de BATTLEFIELD 2042.

Pour se faire, on a droit trois gros modes: le mode ALL OUT WARFARE, le mode HAZARD ZONE et le mode PORTAL. Le dernier mode, j'y reviendrais plus tard mais commençons par le mode ALL OUT WARFARE qui rappelle la tradition des BF avec des grandes cartes.

Le mode ALL OUT WARFARE est le mode qui rappelle le plus la formule qui a fait connaitre le jeu de DICE. On joue sur des grandes cartes avec beaucoup de joueurs à la fois. Pour les dernières plateformes, on joue maximum à 64 vs 64 (32 vs 32 sur les consoles PS4 et Xbox One). C'est le côté spectaculaire de BF 2042! Les cartes sont immenses, pleines de recoins, de bâtiments, de possibilités de combats.

Le principe: il faut faire baisser le niveau de ravitaillement de l'adversaire en les faisant chuter sur leurs territoires et en tuant un maximum d'ennemis. Selon votre groupe, il faudra tenir vos positions ou les attaquer pour cela.

[TEST] BATTLEFIELD 2042 XBOX SERIES X : La guerre spectaculaire est en marche

Les environnements des cartes sont issues de différents BATTLEFIELD et on a droit à des environnements variés avec des ambiances différentes comme un port industriel, le désert ou encore des environnements urbains. Pour rajouter un peu de piment, la météo fait des siennes avec des ouraganes qui peuvent vous emporter et perturber une partie car l'ouragan balaye tout sur son passage.

Le tout donne droit à des scènes de guerre épiques et spectaculaires que ce soit dans la mise en scène, dans les possibilités offertes de stratégies et dans le déroulement.

Mais ce n'est pas tout! Il y a aussi le mode HAZARD ZONE qui lui se joue sur des cartes plus petites du mode ALL OUT WARFARE et avec de l'action plus nerveuses car avec des escouades plus petites également.

Ce mode vous propose de jouer sur la même avec 8 équipes de 4 sur PS5 / XSX (6 équipes sur les autres plateformes) et se déroule en plusieurs phases: tout d'abord, vous reperez les points stratégiques où se trouvent des disques durs comprenant des données importantes pour aller les récupérer et vous devez atteindre un point précis de la carte pour vous faire évacuer sain et sauf... Mais ce n'est pas une mince puisque tout le monde a les mêmes objectifs!

Et ici, pas de possibilité de repoper quelque part, quand vous mourrez, la partie est finie pour vous...

C'est un mode à la fois nerveux, tendu et jouissif.

Un hommage à la saga BATTLEFIELD

Vous n'en avez pas assez pour vous amuser? Et bien vous avez aussi le mode PORTAL.

Qu'est-ce donc? On peut jouer à 6 cartes tirés d'univers de 4 anciens titres de la licence BATTLEFIELD: 1942, Bad Company 2, Battlefield 3 et 2042.

On peut jouer directement sur les grandes cartes avec ces ambiances variées et des armes aussi très différentes puisqu'on exploite des périodes historiques bien distinctes. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on peut s'amuser à varier plein de choses, de paramètres dans les parties et de faire des parties personnalisées que vous pouvez modifier sur un navigateur internet. Les paramètres de personnalisations sont nombreux pour créer de très nombreuses expériences de jeu! Pour les grands fans de la licence, c'est très sympa et pour ceux qui veulent s'approprier le jeu, c'est top!

Une réalisation pas toujours parfaite mais impressionnante!

On est bien sur une console de nouvelle génération sur XBOX SERIES X avec le jeu BATTLEFIELD 2042! Le jeu est visuellement impressionnant! Tout est un plaisir visuel de chaque instant. On a une animation hyper fluide, des effets de lumière très réalistes et qui donnent des ambiances bien différentes comme d'ailleurs, les environnements proposés offrent des expériences rarement répétitives et les effets météo également sont de tout beauté. Ajoutez à cela des effets de fumées, des effets pyrotechniques qui nous feraient croire qu'on est dans la guerre la vraie et on a une expérience de guerre comme rarement ressenti dans le jeu vidéo dans son intensité et dans sa reproduction de scènes de bataille.

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec des bruitages qui mettent parfaitement dans l'ambiance et ça pète dans tous les sens, ça renforce l'immersion et le côté spectaculaire de ce jeu de tir. Il y a également les tempêtes, les ouragans qui perturbent les parties de manière aléatoire qui peuvent être déstabilisants pour les joueurs voire renverser des parties mais aussi créer une tension palpable lors de ces événements. Original!

Alors par contre, tout n'est pas parfait malheureusement. Tout d'abord, dans la réalisation, la physique est des fois un peu spéciale avec des corps qui sautent dans tous les sens de manière peu réalistes et des objets qui peuvent avoir des déplacements pas forcément crédibles lors des explosions. Rien de bien méchant en soit mais c'est à souligner qui jouent beaucoup la carte du réalisme.

Dans la présentation des parties, c'est du très bon avec des personnages très réalistes que l'on voit vivre avant et après les parties réagir. On peut déplorer des chargements un peu longs de parties et aussi une absence incompréhensible des tableaux des scores à la fin (chose qui existe depuis le premier BATTLEFIELD). Il y a bien un briefing à la fin avec une présentation des meilleurs joueurs mais c'est un peu frustant de ne pas pouvoir se comparer aux autres, on a juste un classement dans son escouade mais sans trop de précisions...

Quand le passé et le futur donnent le meilleur de BATTLEFIELD

BATTLEFIELD 2042 regroupe tout ce qu'on peut aimer dans la licence de DICE: des batailles spectaculaires dans des cartes immenses avec beaucoup de joueurs en même temps et dans des environnements variés. Le résultat est tout bonnement excellent avec une expérience de jeu extrêmement immersive grâce à une réalisation quasi parfaite et des parties qui peuvent plaire à ceux qui veulent des longues parties intenses (le mode ALL OUT WARFARE) et ceux qui veulent des parties plus rapides et pas moins spectaculaires (le mode HAZARD). Avec cela, on a de beaux hommages avec des anciens environnements de vieux BATTLEFIELD exploités et un mode PORTAL qui reprend des anciennes cartes avec la possibilité de s'amuser avec plein de paramètres de jeu pour créer ses propres parties  avec ses propres règles.

Tout n'est pas parfait avec des manques ici et là et des bugs qui sont de plus en plus corrigés mais BATTLEFIELD 2042 est le jeu de tir, de guerre le plus immersif à ce jour et le plus spectaculaire visuellement pour offrir une expérience de jeu impressionnante!

BATTLEFIELD 2042 est un gros gros COUP DE COEUR qui rappelle les bonnes et excellentes heures des premiers BATTLEFIELD!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

DICE / EA GAMES

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article