12 Novembre 2021
La période est chargée en sorties de jeux vidéo et c'est le cas aussi du côté de chez UBISOFT. Après la sortie de FAR CRY 6 et avant la sortie du très attendu JUST DANCE 2022, c'était le tour de RIDERS REPUBLIC de pointer son nez , un titre développé par UBISOFT ANNECY qui était à l'origine de l'excellent STEEP.
Ils récidivent avec un nouveau jeu qui rappelle le jeu de glisse sorti il y a quelques années mais en lui rajoutant beaucoup de nouveautés dont de nouvelles disciplines!
Le jeu est sorti sur PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SERIES X (testé sur cette console) et PC.
STEEP, voilà un jeu que j'avais adoré avant même sa sortie! Si vous voulez retrouver mon test de l'époque sur le blog, c'est par ici. C'était un jeu où on pouvait s'éclater sur des montagnes magnifiques à skier ou glisser en snowboard. C'était un pur régal! Et avec RIDERS REPUBLIC, on reprend les mêmes bases avec le ski, les snowboards et aussi les wingsuits et le parapente mais le jeu s'ouvre à d'autres disciplines. Maintenant, le grand terrain de jeu plein de montagnes nous donne accès à des courses à vélo (cross et routes), on peut se déplacer en scooter de neige mais aussi en parlant de mécanique de courses en wingsuit avec des moteurs à propulsion!
Voilà qui varie sérieusement les sensations de pilotage et de courses.
Avec ces différentes disciplines, autant vous dire, que vous allez vous éclater et vous amusez à essayer toutes ces dernières pour varier les plaisir de pilotage.
Ce ne sont pas que des courses, vous avez des courses avec d'autres sportifs, du contre-la-montre, des défis de score avec des tricks. C'est qu'on ne va pas s'ennuyer avec tout ça surtout que vous avez un système d'étoiles qui permet de débloquer les épreuves au fur et à mesure de votre progression et en plus de remporter la course, vous avez des objectifs optionnels qui vous font gagner encore plus d'étoiles et vos scores qui sont comparés en ligne. Donc vous imaginez bien la motivation pour refaire les courses pour gagner plus d'étoiles et améliorer ses scores. Et puis il y a aussi de la monnaie virtuelle pour personnaliser son avatar.
Dans la façon de débloquer les épreuves et surtout la mise en scène, je trouve qu'on retrouve le fun et la cool attitude d'un FORZA HORIZON. Contrairement à un STEEP qui jouait beaucoup le côté réaliste, RIDERS REPUBLIC joue la carte du fun avec des épreuves complètement tarées (couses de vélo en déguisement de girafe, courses-contre-la-montre de livraison de pizza). Clairement on joue la carte de la décompression vidéoludique avec surtout l'envie de revenir régulièrement avec tous les festivals qu'on débloque pour avoir accès à d'autres épreuves. On trouve beaucoup de plein de points communs avec jeu de courses arcade signé Playground Games comme également l'envie de parcourir la carte librement sans but précis juste le plaisir de parcourir ses décors sublimes, de trouver aussi des bonus comme les panneaux de Forza Horizon. Comme FH et aussi Trials Fusion, on a droit à des drivatars pour vous affronter quand vous jouez contre l'IA. Le côté communauté est encore plus développé qu'avec Steep d'ailleurs. Bref, ces emprunts à Forza Horizon sont la bienvenue dans un titre déjà bien fun!
Et le point commun évident, c'est l'excellente réalisation technique! C'est un presque sans faute! L'animation est excellente, l'immense map du jeu offre des décors variés et impressionnants faisant penser à de belles montagnes alpines mais aussi des décors qui s'inspirent de grands espaces américains du style désert, grand canyon, forêts de séquoia. La carte est découpée en sept grandes régions et le contenu est démentiel!!! D'ailleurs, vous pourrez admirer les beaux paysages grâce aussi à des points de vue à découvrir et à collectionner dans le mode exploration du jeu. D'ailleurs, le jeu propose de faire le jeu avec les épreuves mais aussi de pouvoir parcourir ce monde juste en ce baladant sans but précis et sans aucune épreuve sur la carte du jeu. On peut éventuellement voir un peu de clipping ici et là mais rien de bien méchant.
La bande-son est excellente avec de gros et bons morceaux dont certains très connus dont du Offspring qui font de suite penser à de la cool attitude et l'ambiance skater.
Mais des épreuves de speed comme celles que proposent RIDERS REPUBLIC sont aussi emballantes grâce à une sensation de vitesse exceptionnelle! Ça va vite, très vite!!! Et encore, comme c'est un jeu d'arcade, je joue caméra derrière mon avatar mais vous pouvez faire vos épreuves avec une caméra sur la tête du drivatar et là c'est le top même plus dur à jouer forcément. Plus dur jouer avec cette caméra, mais quelque soir la caméra, le jeu est super accessible avec un gameplay hyper facile à appréhender et où on s'amuse de suite! Pour les personnes qui aiment bien se poser, il y a un mode photo.
J'ai adoré STEEP et j'ai super accroché à RIDERS REPUBLIC! J'adore revenir régulièrement sur le jeu pour faire quelques épreuves et me balader sur la carte immense du jeu. C'est le genre de jeu où on s'amuse rapidement et on prend beaucoup de plaisir à se prendre en pleine face l'excellente sensation de vitesse des différentes disciplines proposées dans des décors de rêve pour en prendre aussi plein les mirettes! J'avoue avoir une grosse préférence pour les épreuves mais l'ensemble du titre est absolument fun et contient un contenu énorme qui est en plus augmenté très souvent avec des épreuves proposées temporairement.
RIDERS REPUBLIC est un énorme COUP DE CŒUR pour cette ambiance cool attitude super appréciable, son contenu énorme et qui n'arrête pas de s'enrichir et tellement fun à jouer!
Commenter cet article