Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] MOTOGP 21 PS5 : un départ timide sur NEXT GEN

[TEST] MOTOGP 21 PS5 : un départ timide sur NEXT GEN

Après un MOTOGP 20 qui m'a fait de bonnes impressions sans être révolutionnaire, voilà qu'arrive la version 21 de la licence officielle de la MOTOGP sur les consoles nouvelles XBOX SERIES et PS5. J'ai l'occasion de tester la version PS5 pour voir ce qu'apportait cette nouvelle version niveau contenu, sensations de vitesse et visuellement.

 

 

La licence officielle MOTOGP bien exploitée et fidèle

MOTOGP 21 a donc la licence officielle pour exploiter la licence des championnats de motos MOTO GP, MOTO 2 et MOTO 3. On a donc toutes les écuries qui participent à ces championnats avec les livrées de motos, les pilotes engagés et les motos des constructeurs modélisées à la perfection. On a aussi 23 circuits qui comprennent les circuits du championnat MOTOGP et des pistes en plus. On a aussi des pilotes stars qui sont présents dans le jeu comme Valentino Rossi. C'est plutôt pas mal tout ça! Mais ce qui est dommage, c'est qu'on retrouve (sans que les développeurs je pense) une ambiance assez aseptisé façon circuit pendant le COVID et peu de folie dans la présentation des courses et aux abords de la piste lors des courses.

Un mode carrière dans son plus simple appareil

Le mode carrière est le mode le plus captivant dans les jeux de sport de manière générale. C'est sûr que MOTOGP 21 n'a pas que ce mode-là sous le coude. On peut faire des championnats classiques, faire des courses simples, s'éclater sur le mode course contre-la-montre et le fait de jouer en ligne également. Mais revenons au mode carrière.

Le mode carrière vous met dans la peau d'un pilote qui peut commencer sa carrière directement en GP ou dans les championnats inférieurs MOTO 2 ou 3. Vous embauchez un agent, gérer votre contrat, intégrer une écurie pour la développer en gérant l'équipe de techniciens qui vous entourent. Il y a une grosse partie R&D mais un peu difficile à cerner et à comprendre dans l'évolution de la moto (enfin je n'ai pas ressenti de réelles différences après des améliorations°. Le mode carrière finalement est peu innovant et propose au final pas d'évolutions par rapport à l'année dernière et je le trouve peu original.

Une belle réalisation, une jouabilité délicate et une IA qui glisse...

MOTOGP 21 revient donc sur les consoles anciennes générations mais c'est de la version next gen dont je vous parle aujourd'hui avec le jeu testé sur PS5.

Comme tous les derniers jeux de motos signés MILESTONE, on retrouve des sensations de vitesse très funs avec une exploitation de la manette DUALSENSE. Ce sont surtout les vibrations encore une fois qui retranscrivent bien le roulement de la moto et les réactions des gâchettes avec la résistance de ces dernières pour des sensations de freinage plus réalistes. La conduite peut être plus ou moins assistée selon les niveaux de pilote en herbe (ou pas) que vous êtes. Et j'avoue que même avec plein d'assistances le pilotage est assez périlleux et demande beaucoup d'adaptation et d'entrainement pour arriver à trouver son rythme et faire moins de fautes. Et c'est encore plus délicat lors des courses car l'intelligence artificielle ANNA qu'utilise le jeu depuis le précédent opus transforme les courses souvent en courses spectaculaires car on a droit à des pilotes très agressifs qui nous poussent à la faute et provoque souvent des chutes assez suprenantes y compris entre pilotes controlés par l' IA.

Reste quand même de manière globale qu'on a une simulation de motos avec une bonne réalisation technique, le jeu est très fluide par rapport à avant avec des circuits et des motos magnifiquement modélisées. Comme je le disais plus haut, l'ambiance autour des courses manquent de folie mais en course ça le fait surtout que l'ambiance sonore n'en est pas moins bon avec des moteurs vrombissent pour le plaisir des amateurs de deux roues et les sensations de vitesse quelle que soit la caméra sont bonnes.

De débuts timides sur NEXT GEN avec pas mal de choses à revoir

MOTOGP 21 n'est pas la révolution technologique de la licence vidéoludique officielle des compétitions MOTOGP. Le contenu est quasi identique à celle de l'année dernière avec un mode carrière classique, la réalisation est plutôt bonne même si elle n'est pas bluffante, la jouabilité profite de bonnes sensations de pilotage grâce à la chouette manette PS5.

Cela satisfera les fans de MOTOGP et de deux roues mais pour les autres, le peu de nouveautés et les points à améliorer ne rendent pas le jeu incontournable. Un démarrage timide sur next gen mais je fais confiance à MILESTONE pour améliorer leur titre car ils ont toujours su bichonner leurs jeux et le améliorer avec le temps.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

MILESTONE / KOCH MEDIA

Testé en version commerciale fournie par l'éditeur sur PS5 et ce jeu existe également en version dématérialisée ainsi que sur XBOX SERIES pour les versions NEXT GEN.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article