Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MOTOGP 20 XBOX ONE X : le bon virage de pris

[TEST] MOTOGP 20 XBOX ONE X : le bon virage de pris

Voilà une série qui revient chaque année comme F1 par exemple pour la Formule 1 et donc on a la sortie de MOTOGP 20, le nouveau jeu officiel des championnats de MotoGP. Malgré le contexte actuel par rapport au CoVid17, le jeu sort aujourd’hui sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), PS4, PC et Nintendo SWITCH.

Prêt pour repartir pour une nouvelle saison ? Enfin virtuellement…

Un mode carrière assez complet

MOTOGP 20 repose cette année surtout son mode carrière que MILESTONE a retravaillé avec un mode plus complet je trouve niveau effectif et management. On commence donc sa carrière en personnalisant son pilote, puis on choisit la catégorie de moto qu’on va piloter la première saison et on choisit également son manager et son staff technique. Tout cela influencera plus tard vos négociations et vos contrats pour l’un et pour les autres, vous allez avoir des résultats plus ou moins bons ou en tous cas plus ou moins rapidement selon l’effectif engagé et le nombre de techniciens et ingénieurs que vous aurez dans votre équipe. Bien sûr, comme dans la vraie vie, cela sera une affaire d’argent et pour cela, il faudra bien sûr remporter des courses, dégoter les bons contrats et ne pas trop faire de folies… ou prendre de la main d’œuvre moins chère ?...

Quand les effectifs sont engagés, vous allez d’abord entamer la partie technique de votre carrière avec d’abord des séances d’essais de début de saison avec plusieurs châssis avec des configurations différentes au niveau de la maniabilité de la moto et la puissance. En fonction de vos tests, vous choisirez le châssis que vous allez utiliser sur toutes vos courses (vous aurez une deuxième séance à mi-saison rassurez-vous si vous voulez faire des modifications). Votre choix sera donc très important pour vos sensations au guidon et pour vos performances en course. Cette moto vous allez pouvoir l’améliorer avec un arbre d’améliorations que vous allez développer en fonction des recherches effectuées par l’équipe de recherche et développement. L’arbre n’est pas énorme mais d’un autre côté, le côté réaliste de la R&D est bien là car il faudra du temps plus ou moins important pour arriver à terminer ses améliorations et ça se chiffre en semaines et en fonction des personnels des équipes ça prendre plus ou moins de temps. Il faudra être patient !

Et donc vous voulez lancer après sur votre saison et là on retrouve du classique et ça va à l’essentiel. Vous avez un calendrier des courses à suivre avec des échanges par mail avec les différentes équipes de votre écurie et personnes qui vous entourent. Et pour chaque week-end de grand prix, vous pourrez choisir la durée du grand prix (en fait décidé dès le début du championnat) mais surtout le passage par les différentes étapes de qualifications.

L’ensemble est très plaisant et c’est, de souvenir, le mode carrière le plus complet, le plus réaliste et le plus agréable de tous les MOTOGP que j’ai eu la chance de tester.

Il y a également un mode historique où vous allez devoir relever des défis de toutes sortes avec des courses en pilotant des motos mythiques pour tenter de gagner des points à dépenser dans une boutique pour débloquer ses fameuses motos pilotées par les plus grands que vous allez aussi affronter en course dans ce mode! C’est fun mais j’ai trouvé le challenge un peu trop relevé à mon goût même en facile mais pour les fans de motos, ils seront ravis, c’est sûr !

Visuellement, c'est beaucoup mieux!

Vous le verrez sur le vidéo de gameplay, j’ai aussi l’impression qu’il y a du mieux. La version 2019 que j’avais essayée m’avait laissé un peu sur ma faim à ce niveau. Mais là, le réaliste est très bon ! Tout d’abord, vous pourrez faire le choix entre avoir de plus beaux graphismes ou d’avoir un jeu plus fluide  avec des effets de lumière ou des textures un peu moins précises (notamment sur les pistes). Dans les deux cas, le résultat est très bon avec un jeu effectivement plus fluide sur la version « moins jolie » mais cela reste quand même bon dans l’ensemble et la version « plus jolie » est vraiment très bien fichue et donne les beaux graphismes de la licence avec certes un nombre d’images par seconde qui varie selon les moments mais ça reste jouable manette en mains. Tout est fait pour rendre le jeu réaliste visuellement avec des motos magnifiques modélisées (je ne suis pas un grand fan de moto mais de sports mécaniques en général et je reste scotché en voyant les détails des motos en course même pour les rayures laissées sur la carrosserie…), les pilotes sont reconnaissables, l’animation est très réaliste avec des effets de lumière bien réalisés donnant un rendu encore plus immersif et une impression de vitesse excellente Il y a surtout la vue à la première personne dont une que je trouve à la fois hallucinante, on a vraiment la vue du pilote qui dissocie la caméra du reste de la moto comme si on pilotait vraiment la moto ! Une immersion poussée sur dans les virages !

Côté son, des commentaires en français lors des phases de présentations des circuits et phases de courses sont bienvenus même si ça devient rapidement répétitifs et par contre les motos, c’est du tout bon, on s’y croirait !

Petit précision sur les licences officielles : vous aurez droit à toutes les licences d’écuries, de pilotes et de circuits, cependant, MILESTONE a annoncé récemment des mises à jour pour intégrer les derniers détails manquants de la saison 2020 des championnats avec notamment :

  • Début Mai: mise à jour saison 2020 pour la catégorie MotoGP
  • Fin Mai : mise à jour saison 2020 pour les catégories Moto 2, Moto3 et Red Bull Rookies Cup.
  • Fin Juin : ajout de la catégorie MotoE.

Les développeurs bichonnent leur jeu, la preuve déjà avec ces mises à jours et même avant la sortie ils sont sur le pied d’œuvre car le jeu comprenait encore des bugs lors des débuts de mon test (un exemple visible sur la vidéo du mode carrière avec les accidents fréquents lors du départ du tour avant la course…) et d’autres patches sont prévus mais déjà le jeu tourne bien avant sa sortie.

Pour la jouabilité, c’est tout bon avec différents niveaux d’aides selon votre aisance dans la conduite des motos et les sensations seront différentes selon les catégories de motos pilotées. Un régal car on peut s’amuser rapidement quel que soit son niveau in game.

 

 

 

Enfin le bon virage vers le fun!

MOTOGP 20 réussit son début de saison virtuelle des saisons de MOTOGP 2020. Certes le jeu attend les mises à jour au niveau équipe, sponsors, entre autres pour être vraiment la licence officielle des championnats mais le jeu, déjà là, est très bon ! Complet surtout avec son mode carrière complet et prenant avec à côté un mode historique intéressant et quand même les modes classiques (contre-la-montre, championnats personnalisés, course personnalisée,…). On peut bien sûr jouer en ligne (c’était pas jouable encore avant la sortie avec surtout personne sur les serveurs aux moments où j’ai tenté).

Le jeu est très réussi visuellement avec des rendus réalistes globalement (je vous épargne le public où y a encore du travail mais on les voit très peu en courses ;) ), des impressions de vitesse géniale avec l’ambiance des championnats MOTOGP comme on espère que cela va revenir bientôt sur nos écrans et sur les circuits…

MOTOGP 20 est un régal et propose un contenu très complet pour s’amuser pendant des heures avec son mode carrière et les différents championnats proposés.

J’ai un COUP DE CŒUR pour cette nouvelle version qui ravira les fans de deux roues et de MotoGP

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

MILESTONE

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X . Ce jeu existe également en version disque et également sur PS4, Nintendo SWITCH et PC.

CLASSIFICATION : N.C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article