9 Novembre 2020
Quand j'ai vu que les développeurs de chez HARMONIX MUSIC SYSTEMS, le studio qui est derrière Rock Band et Dance Central, sortaient un nouveau jeu musical, j'étais de suite super intéressé! Rock Band était sympa et le Dance Central très bon mais ici fini la danse, la guitare ou encore la batterie, on incarne un DJ!
Dans FUSER, on vous donne l'occasion dans ce jeu vidéo de mettre de l'ambiance dans des festivals de musique en mixant.
Alors est-ce que FUSER va prendre la relève des jeux musicaux que les développeurs ont fait leur réputation?
Dans son mode campagne, FUSER vous met dans la peau d'un DJ qui débute et qui découvre le ficelle du métier grâce à l'organisateur qui l'a fait venir. Votre but: devenir le meilleur DJ pour monter sur la scène du meilleur moment du festival, le soir où l'ambiance est la meilleure et où les meilleurs DJ jouent. Et pour cela, vous allez devoir conquérir le public de plusieurs festivals pour atteindre ces fameuses scènes.
Pour cela, vous aurez droit à une discographie énorme puisque de base vous pourrez jouer et obtenir en les achetant avec de la monnaie virtuelle ces morceaux suivants:
|
|
Quelle liste de morceaux!!!! Y a beaucoup de morceaux connus que vous allez pouvoir combiner mixer pour jouer à FUSER. Comme pour leus anciens jeux musicaux, il y aura un catalogue en ligne pour acheter d'autres morceaux.
Le premier constat c'est qu'on a vraiment tous les styles et surtout beaucoup de morceaux connus et de très bons morceaux! C'est déjà du tout bon! Mais que va t'on en faire?...
FUSER vous propose donc de participer à des festivals et de monter en réputation en réalisant des sets pour vous faire connaitre et surtout atteindre les sommets en monter sur la scène du soir, celle où les DJ les plus connus montent.
Pour mixer, vous avez 4 platines qui vous permettent de jouer 4 disques en même temps. Sur chaque platine, vous allez donc choisir un disque parmi une sélection que vous aurez faite avant (avec des restrictions des fois) et sur le disque choisi, vous allez sélectionner grâce aux touches de votre manette X, Y, A ou B une des quatres pistes qui représentent des types d'instruments différents: ça peut être du chant, de la basse, de la guitare, de la batterie, des sons electros... bref, les principaux éléments des morceaux des disques en votre possession. Vous allez lancer les disques à des moments clés pour gagner plus de points (représentés sur la ligne de temps par des points de couleur ou des barres) et aussi vous allez jouer avec vos platines pour les arrêter, les stopper temporairement pour monter en intensité ou baisser pour faire craquer le public et jouer sur des temps de pause comme un vrai DJ. Et le résultat est étonnant car on se surprend à faire des mixes originaux, auxquels on ne s'attendait pas et on s'amuse très rapidement avec les différentes possibilités de mix! Après attention, c'est pour le public que vous jouez donc il faut maintenir un niveau d'accroche du public et même vous aurez droit à des demandes spécifiques du public qui vous permettront de gagner des points supplémentaires! On s'éclate vraiment à mixer sur les grandes scènes des festivals du jeu.
Pour jouer, vous avez un mode campagne où vous allez apprendre les bases et développer votre réputation et gagner aussi de l'expérience pour acheter des morceaux du jeu (car tous ne sont pas disponibles dès le début) et vous avez une histoire assez simple mais qui est le bon prétexte pour enchainer les mixes.
On a droit à un mode freestyle pour vous amuser sans contraintes, un mode battle pour affronter d'autres joueurs en ligne, un mode communauté pour partager des mixes ou participer à des événements temporaires organisés par les développeurs. Vous pouvez d'ailleurs partager vos meilleurs mixes sur le net et voir ceux des autres joueurs. Le côté communautaire est beaucoup mis en avant.
Pour ce qui est de la réalisation du jeu, je suis surpris de voir un moteur graphique un peu dépassé... Alors, c'est vrai qu'HARMONIX MUSIC SYSTEMS a fait le choix d'utiliser une direction artistique assez cartoon mais on est très loin de ce que l'on peut faire sur cette génération de consoles surtout qu'on est plus à la fin de cycle qu'au début... Cela me surprend mais le jeu reste agréable à regarder, très coloré et très fluide et on retrouve la patte graphique de ceux qui ont fait ROCK BAND quand on voit les codes couleurs, l'interface in game et dans le jeu. L'essentiel est quand même présent pour vous proposer une expérience de DJ avec les grandes scènes de festival, des costumes et des effets de scènes pour endiable vos lives!
Côté jouabilité, c'est du tout bon et on se régale à jouer au jeu à la manette, c'est parfaitement adapté même si un accessoire créé pour l'occasion aurait pu être fun!
L'harmonie entre la musique et le jeu vidéo
On aurait pu croire que la mode des jeux vidéo musicaux était terminée et enterrée et avec FUSER, on peut dire qu'il a encore un avenir si on essaye d'innover et ne pas de reprendre ce qui a été fait dans le passé.
FUSER prend la direction des festivals des musiques électroniques et nous met à la place du DJ pour nous régaler à faire des mixes de morceaux connus. On s'amuse et on prend plaisir à relever les défis pour monter dans la hiérarchie et se prendre pour un David Guetta d'un soir. Le gameplay est très bien pensé et super accessible et les morceaux choisis sont vraiment tirés de différentes époques musicales et de styles musicals variés pour donner des résultats très intéressznts et surtout divertissants.
HARMONIX MUSIC SYSTEMS signe un beau retour avec FUSER qui plaira aux fans de jeux musicaux en manque de titres du genre et tous les fans de musique qui ont envie de s'amuser sur des morceaux top.
Un gros COUP DE COEUR pour un jeu musical et une excellente surprise!
HARMONIX MUSIC SYSTEMS / NCSOFT
Commenter cet article