9 Mars 2020
Dans le même format de beau livre que "100 FILMS D'ANIMATION JAPONAIS" paru aux éditions YNNIS, est sorti l'année dernière une réédition d'un livre passionnant sur l'univers du manga: "HISTOIRE(S) DU MANGA MODERNE (1952-2020)" écrit par Matthieu PINON (auteur de pas mal d'ouvrages sur la culture japonaise) et Laurent LEFEBVRE.
Synopsis de l'éditeur:
"L’histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l’évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2018."
Les auteurs nous proposent avec "HISTOIRE(S) DU MANGA MODERNE (1952-2020)" de parcourir 69 ans d'histoire du manga moderne à travers 69 portraits de prestigieux mangaka pour comprendre l'évolution du manga et ceux qui ont fait la reconnaissance de cet art.
Mais avant cela, le livre commence par une courte présentation de l'avant manga moderne. Ensuite, on a droit à 69 doubles pages avec à gauche une remise en contexte de l'année d'histoire japonaise d'actualité littéraire, télévisuel et cinématographique avec des titres immanquables de l'époque et à droite, le portrait d'un mangaka avec son histoire, ses manga les plus connus, sa photo, des illustrations et une bibliographie sélective.
L'ensemble donne droit à une magnifique livre sur les manga et un livre passionnant pour parcourir près de 70 ans de succès du manga et j'ai eu un énorme COUP DE CŒUR pour "HISTOIRE(S) DU MANGA MODERNE (1952-2020)" qui donne envie de découvrir de nouveaux titres manga ainsi que d'en savoir plus sur les mangaka évoqués.
Un must-have pour les fans de manga!
Commenter cet article