7 Avril 2021
J'ai eu très peu d'expériences dans le jeu de rôle mais le peu que j'ai fait m'a permis de me rendre compte de ce monde incroyable et tellement immersif. Ce jeu n'a pas de limite sauf l'imagination des créateurs des univers ainsi que des maîtres de jeu et aussi les joueurs qui connaissent les rouages du système. On peut créer son univers mais la plupart des joueurs utilisent des univers existants avec des règles et des bases établies par des auteurs de talent.
Et si vous ne connaissez pas cet univers ou si vous avez envie de découvrir les origines de ces jeux, le livre "LA GRANDE AVENTURE DU JEU DE RÔLE - Toute l'histoire des origines à nos jours" sorti récemment aux éditions YNNIS va vous intéresser.
Synopsis de l'éditeur:
"De L’Appel de Cthulhu à Cyberpunk Red, les jeux de rôle n’ont cessé d’évoluer, de se métamorphoser, tour à tour échappatoire ou reflet du monde. Bien qu’ils fassent désormais partie intégrante de la pop culture et qu’ils jouissent d’une reconnaissance médiatique indiscutable, il n’en a pas toujours été ainsi. Stigmatisés, incompris, parfois diabolisés, les premiers rôlistes ont dû lutter pour le développement et la reconnaissance de leur passion. Des origines aux heures sombres, du renouveau à la consécration, découvrez l’histoire passionnante et passionnée d’un des loisirs les plus polémiques du XXe siècle. Entretiens exclusifs d’auteurs de renom (Didier Guiserix, Sandy Petersen, Liz Danforth, Pen of Chaos…), analyses et dossiers richement illustrés paveront cette grande aventure du jeu de rôle."
"LA GRANDE AVENTURE DU JEU DE RÔLE" est un très beau livre sur l'histoire du jeu de rôle. Vous trouvez dans ce livre ce qui a fait le développement et les avancées du jeu de rôle. On y découvre les débuts à la fin des années 60 jusqu'à nos jours en passant par les grandes étapes de son évolution grâce à la présentation des personnes qui ont fait le jeu de rôle comme il l'est devenu, les entreprises qui ont su adapter, transformer le format pour attirer un plus grand nombre jusqu'à même se développer dans le jeu vidéo avec les RPG ou des dérivés comme les "livres dont vous êtes le héros".
C'est très joli illustré par beaucoup de photos d'illustrations et de livres de jeux de rôles qui rappelleront des souvenirs aux "rôlistes" et c'est surtout agrémenté avec de nombreux témoignages et de longues interviews de personnes de l'industrie du jeu de rôle et de passionnés. Il y a même une préface de Maxime CHATTAM!
"LA GRANDE AVENTURE DU JEU DE RÔLE" est un livre parfait pour découvrir ou redécouvrir l'histoire et l'évolution du jeu de rôle depuis plus de 50 ans à travers tous ceux qui ont su faire perdurer ce jeu avec des univers vastes et immersifs.
J'ai eu un beau COUP DE COEUR pour ce livre très accessible et assez complet sur le jeu de rôle qui est en plus joliment illustré.
Commenter cet article