4 Avril 2019
Voilà encore un test qui attendait sagement d'être rédigé sur le blog et pas des moindres car c'est un titre sorti par des développeurs que j'apprécie beaucoup, ceux de DONTNOD ENTERTAINMENT. Ils ont sorti avant LIFE IS STRANGE 2, un jeu sur un univers macabre d'un Londres très sombre.
Ce jeu, c'est VAMPYR sorti sur PC (testé sur cette plateforme), PS4 et XBOX ONE.
Jonathan Reid, c'est vous et vous êtes médecin du côté riche de Londres. Vous vous réveillez alors que vous venez de mourir dans des circonstances très étranges... En fait, une nouvelle vie s'offre à vous: vous êtes un Vampire avec tous les avantages et les inconvénients qui vont qui vont avec!
Pour l'époque, nous sommes après la Grande Guerre et la grippe espagnole fait des ravages dans Londres... Très rapidement, on se rend compte que nous sommes poursuivis par une certaine milice de Priwen, une organisation secrète...
Vous allez donc traverser Londres dans quelques quartiers visitables dans le jeu reliés entre par des points d'accès uniques et aussi des zones plus dangereuses ou des monstres rôdent la nuit...
Vos quêtes est de découvrir le mal qui se cache dans Londres, la personne qui vous a transformé en Vampire et vous vengez ainsi que de trouver un remède pour guérir les gens qui se transforment en monstres. Pour cela, vous aurez pas mal de PNJ qui vont vous donner des missions et vous racontez ce qu'il s'est passé dans ce Londres si sombre.
Le travail sur la direction artistique du titre par DONTNOD ENTERTAINMENT est absolument remarquable car j'adore l'ambiance de ce jeu.
C'est une ambiance macabre, malsaine, sombre d'un Londres avec des graphismes plutôt pas mal qui donnent vraiment quelque chose d'assez particulier je trouve. C'est super travaillé et très recherché visuellement. Du grand art!
Les doublages sont très très bons et puis surtout on a droit à une atmosphère sonore excellente avec à la musique Monsieur Olivier DERIVIERE qui nous offre une composition magnifique et surtout complètement dans le thème sombre du jeu... Sur l'ambiance, c'est du super boulot.
Niveau gameplay, y a du bon et du moins bon...
On a affaire ici à un Action-RPG. On se balade donc dans un Londres macabre à travers des quartiers qui s'ouvrent au fur et à mesure. L'ambiance sombre et la level design des quartiers font qu'on s'y perd malheureusement assez facilement surtout qu'il n'y a pas de mini map sur l'interface qui aurait bien aidé pour se diriger. Les scènes de combats sont elles aussi très répétitives car je trouve qu'il y a un manque de variétés de coups et on se retrouve à faire les mêmes actions qui se révèlent dévastatrices.
A côté de cela, on a un jeu qui propose de faire des choix très difficiles à faire car en étant un vampire lors de vos combats, vous allez devoir faire des choix. Est-ce que vous tuez votre victime ou est-ce qu'il va devenir votre sbire? Et en fonction de vos choix, les quartiers que vous traversez seront différents et la réaction des PNJ importants qui vous feront avancer n'auront pas les mêmes impacts. C'est très sympa. La jouabilité est très bonne et le côté RPG bien pensé pour faire évolue son personnage et le voir devenir de plus en plus fort.
VAMPYR n'est pas un jeu parfait. Il a des combats pas spécialement réussis, le level design est des fois agacants mais qu'est-ce que le jeu est prenant par son atmosphère unique, ses personnages, son visuel et ses personnages qu'on a envie de savoir ce qui nous attend avec ce scénario prenant. DONTNOD ENTERTAINMENT sait raconter des histoires et c'est encore le cas avec ce jeu qui est réussi à ce niveau-là et nous offre une ambiance sombre mais tellement réussie et c'est rien que pour cela qu'on accroche très vite au jeu et qu'on a du mal à décrocher, c'est un COUP DE CŒUR!
Commenter cet article