Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] PRO EVOLUTION SOCCER 2019 XBOX ONE X : le retour du King sur le trône?

[TEST] PRO EVOLUTION SOCCER 2019 XBOX ONE X : le retour du King sur le trône?

L'année dernière, je n'avais pas pu vous proposer le test de PES 2018 et j'en étais bien navré car la version 2017 m'avait laissé de bonnes impressions malgré pas mal de reproches que je lui faisais. Et cette année, je vais vous proposer le test de PRO EVOLUTION SOCCER 2019 que j'espère confronter avec FIFA 19 dans un face-à-face...

Le jeu est sorti sur XBOX ONE (optimisé XBOX ONE X et testé sur cette plateforme, PS4/PS4PRO et PC.

Est-il sur la bonne voie pour retrouver le trône et la couronne du King?

Le point sur le contenu

Les licences n'ont pas été le point fort de PES ces dernières années et ça ne s'arrange pas encore... On n'a plus la ligue des Champions qu'EA Sports a récupéré, on a encore moins de clubs officiels, il n'y a pas beaucoup de stades officiels intégrés dans le jeu. Malgré cela, on a encore un peu de choix d'équipes avec les licences officielles (pour nous français, on peut quand même être heureux d'avoir les Ligue 1 et Ligue 2 officielles mais oubliez la plupart des championnats européens qui sont remplacés par des championnats de pays avec des noms originaux et heureusement les effectifs eux sont bien réels. On a quelques grands équipes européennes avec Licence (Barça, Dortmund, Schalke 04 entre autres) et beaucoup de clubs sud américains. Pour les championnats, on a comme licences:  le Campeonato Brasileiro, la Superliga danoise, l’Eredivisie néerlandaise, la Liga NOS portugaise, la Pro League belge, la Super League suisse, la Ladbrokes Premiership écossaise, la Superliga argentine, la Liga Àguila colombienne, le Campeonato Scotiabank chilien, la Süper Lig turque. Mais finalement, ça n'a pas d'impact quand on joue au mode MyClub qui va vous aller vous rendre compte prendre beaucoup de votre temps de jeu... On y revient plus tard.

En termes de modes, on a les modes classiques de matches, championnats, coupes dont des compétitions sud-américaines, la possibilité de jouer en 3 vs 3 que ce soit sur la même console ou en ligne. Les modes Deviens une légende et la ligue des masters sont toujours présents sans qu'il n'y ait de réelles révolutions dans ce côté-là.

Le mode MyClub ou comment se laisser prendre au jeu de faire son équipe de rêve grâce à des tirages au sort...

Le mode MyClub ou comment se laisser prendre au jeu de faire son équipe de rêve grâce à des tirages au sort...

Le mode MyClub, le gros morceau

Le mode qui m'a le plus plu a été le mode MyClub. C'est l'équivalent ou presque du mode FUT de FIFA mais qui fonctionne un peu différemment. On construit toujours son équipe de rêve mais les joueurs que l'on a dans son équipe sont reçus au hasard avec des agents qui permettent de soit choisir de manière plus précises ces joueurs (faut il avoir gagner ces agents spéciaux en jouant ou aux enchères) soit avec des packs de joueurs que vous achetez avec de la monnaie virtuelle gagnée lors des matches ou également achetables.

Ce qui diffère du concurrent donc c'est le côté non maitrisable des joueurs que l'on peut avoir dans son équipe mais également le côté gestion de l'équipe.

Pour que votre équipe réussisse, il faut:

  • des joueurs qui s'entendent et qui sont bien à leur poste. Cela se fait avec le temps ou grâce à des bonus gagnés avec l'expérience sur les terrains virtuels. Plus l'esprit d'équipe est bon, plus on va jouer aisément, trouver plus facilement les joueurs sur le terrain et marquer plus facilement. On le ressent très bien quand on voit les progrès de l'équipe.
  • avoir un bon entraineur qui peut être vite limité selon son niveau et donc il faudra soit s'investir dans le jeu soit acheter de la monnaie virtuelle pour débloquer cela.
  • Participer à des compétitions en ligne et hors ligne pour pouvoir gagner de la monnaie virtuelle. C'est à la fois bien et pas bien... Pourquoi donc? Parce hors ligne, on a tendance à refaire les mêmes matches que ce soit contre l'IA ou dans des matches de simulation. C'est beaucoup plus intéressant en ligne et y a beaucoup plus de challenge avec des bons gains à la clé (des agents de très bons joueurs) ainsi que des compétitions temporaires.
  • entrainer les joueurs qui évoluent techniquement individuellement. Cet aspect est vraiment sympa car on peut faire progresser ses joueurs pour en faire des joueurs encore plus compétitifs grâce à des joueurs dont vous n'avez pas besoin qui deviennent des entraineurs d'expérience ou des bonus d'expériences gagnables également de diverses façons dans le jeu.

C'est le mode MyClub qui m'a le plus accroché dans ce titre car on sent une réelle progression de l'équipe, le plaisir de construire son équipe de rêve grâce à des arrivées certes surprises car on ne peut les maitriser mais à la fin, on est fier de ce qu'on peut construire. Ça a quand même ses limites car quand on joue en ligne, on voit ceux qui jouent très souvent ou ce qui ont un budget important pour investir dans la monnaie virtuelle car on voit déjà des équipes de dingues... On peut d'ailleurs looter des joueurs légendaires!

Un excellent souvenir de ce mode: première compétition en ligne, j'ai fini dans les 16 premiers sur 300! :) Ça ne s'est produit qu'une fois mais c'était top!

Un moteur graphique ultra fluide mais pas comme le matchmaking...

Visuellement, le jeu est irréprochable! On a un jeu avec un moteur graphique impressionnant de fluidité. On retrouve le PES qui m'avait fait rêver pendant des mois et des mois sur PS2 avec des moments de joueurs plus vrais que nature, des visages toujours aussi impressionnants depuis le 2017, les conditions météos sont recrées de manière réalistes. C'est une retransmission TV ou presque. Les stades quand ils ne sont pas inventés sont facilement reconnaissables et le public a gagné en réalisme je trouve.

A côte de cela, il y a deux points à encore à améliorer:

  • l'ambiance sonore est vraiment à côté de la plaque. Que ce soit les musiques de menus qu'on a envie de couper rapidement, l'atmosphère dans le stade qui est certes mieux que les précédents PES mais n'est pas franchement exceptionnel. Et pour couronner le tout, les commentaires de Grégoire Margotton et Darren Tulett qui ne sont vraiment pas intéressants voire même agaçants avec en plus des phrases qui reviennent trop souvent. Dommage.
  • le système de recherche de parties... Qu'est-ce que je galère pour trouver des parties en ligne!!! Quand je joue au concurrent, je trouve très rapidement des parties en ligne mais sur PES 2019, très souvent je laisse tomber car je ne trouve pas souvent de parties. Là on j'en trouve plus rapidement c'est sur certaines compétitions en ligne du mode MyClub car il y a de gros enjeux pour faire évoluer son effectif on dirait que c'est ça qui les attirent et résultat du compte, on trouve facilement des adversaires. Mais je mets beaucoup trop de temps en général pour trouver des parties.

La construction de jeu avant tout

La jouabilité fait partie des gros points forts de PES. La physique de balle est très réaliste et on sent le poids du ballon dans les contrôles des joueurs. Ces contrôles avec les dribbles sont essentiels pour bien jouer et surtout pour bien construire son jeu car c'est là le point fort majeur de PRO EVOLUTION SOCCER 2019, c'est qu'il vous pousse à construire votre jeu car vous ne pourrez pas vous balader facilement sur le terrain... Il faudra travailler votre construction de jeu pour marquer et gagner vos matches. Et quand on marque, on "se déchire" tellement qu'on est fier de marquer. Les défenses sont souvent solides voire trop solides quand on joue contre l'IA qui des fois abusent avec des défenses très compactes et presque impassables. D'ailleurs, j'avoue que les premiers matches pour moi ont été un calvaire car il y a aussi des gardiens qui relâchent trop souvent le ballon et que l'adversaire exploite pour marquer sur le rebond ou le contre. Ou, encore mieux, le gardien fait des fois des bourdes monumentales. Et bizarrement, cela se ressent moins contre un adversaire humain.

Mais dans l'ensemble, c'est de l'excellence dans son gameplay, sa jouabilité, dans la façon de jouer pour construire le jeu et on se régale à marquer des buts spectaculaires sans que cela soit trop exagérer. Il est à la fois accessible et exigent.

 

PES redevient (enfin) le PES que j'ai aimé

PRO EVOLUTION SOCCER 2019 propose une excellente version sur bien des points! On a droit à un gameplay impeccable, une réalisation techniquement réussie avec une ambiance de stade bien retranscrite visuellement (par contre pas au niveau de l'ambiance sonore et des commentateurs), un mode MyClub est un régal pour tout fan de foot. Il aurait été parfait s'il y avait plus de licences et de modes de jeux originaux, des gardiens meilleurs. Malgré ses points faibles, PES 2019 sort une copie de très haut niveau pour s'éclater en ligne et contre l'IA avec ce gameplay aux petits oignons et puis ce mode MyClub, on y devient vite accro (surtout qu'il y a des bonus de connexions...)

C'est un COUP DE COEUR qui me rappelle la belle époque des PES 4, 5 et 6...

Est-ce qui va rivaliser avec FIFA19? Je vais essayer de vous faire un comparatif entre les deux titres dès que possible.

 

Pour vous lancer votre saison footballistique et videoludique, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

KONAMI

Testé en version disque sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur, le jeu existe également sur PS4 et PC ainsi qu'en version dématérialisée.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article