Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LIX : Interview de MATT MURDOCK

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LIX : Interview de MATT MURDOCK

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de gaming qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, j'ai l'honneur et le privilège de recevoir dans la rubrique, Mister MATT MURDOCK / MATT LE FOU / Patrick GIORDANO qui me rappelle la magnifique période de la presse papier avec PLAYER ONE!

Il n'a pas fait que ça et reste malgré un gamer passionné et il m'a fait le plaisir de répondre à mes questions.

Allez je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gamer!

 

(Interview réalisée le 06/07/2016)

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LIX : Interview de MATT MURDOCK
  • "Comment ça va ?

Et bien, ça va... un peu speed après un début d'année chargé côté boulot.
 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

J'ai commencé par faire de la musique, de la presse, de la BD et de la radio à Nice chez moi. Puis, j'ai continué la musique à Paris tout en écrivant dans la presse jeux vidéo (Amstrad 100%, Player One, Nintendo Player...etc)... J'ai aussi fait pas mal de télé dans les années 90, souvent en lien avec les jeux vidéo, en tant que monteur, réalisateur ou directeur artistique, sur Antenne 2, MCM, TF1, Canal +  avant de lancer la chaîne Game One en tant que Directeur des Programmes... En 2000, j'ai créé ma boite de prod Game Productions, et là j'ai produit énormément de contenu autour du jeu vidéo, de la BD, des mangas, de la musique...etc. Depuis 6 ou 7 ans, je continue à produire des vidéos avec ma nouvelle société Tekini Records. Récemment, j'ai par exemple bossé sur la pub TV de Homefront ou du nouveau Street Fighter, et j'ai fait pas mal de films sur Overwatch pour Blizzard. Pour des indés aussi, comme les Dev Diaries du nouveau Kick Off ou pour le prochain jeu de Fred Raynal. Je produis aussi du contenu pour Micromania, notamment les films avec Marcus.
Et sinon, je fais toujours de la musique. Je joue avec Manu et on produit ensemble ses albums (pour info, on joue à Paris au Petit Bain le 29 septembre). Et enfin, je m'occupe de la direction artistique et de la partie  vidéo des Ping Awards, la remise de prix des jeux vidéo français, qui se déroulera cette année le 27 octobre à la Cité des Sciences. Vous y êtes les bienvenus d'ailleurs... voilà, je me suis fait ma pub...

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

J'ai tout de suite pris le pseudo de Matt Murdock pour les articles de jeux vidéo, et je gardais mon nom (Patrick Giordano) pour les articles sur la BD ou la musique. Bon, Matt Murdock, vous savez d'où ça vient. J'ai été très très marqué par Born Again, le Daredevil de Miller et Mazzucchelli.... et comme je suis très myope et un peu de double personnalité, l'identification était facile.
 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Malheureusement, il y a certaines semaines où je n'ai pas même le temps de jouer, mais les bonnes semaines, c'est 10 à 15 heures... et parfois plus en vacances. Mais je manque toujours de temps. J'ai toujours plein de jeux en cours après lesquels je cours.
 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Comme j'ai un certain âge, en tout cas par rapport à la plupart d'entre vous ou j'imagine, de vos lecteurs, j'ai eu la chance de commencer à jouer sur les toutes premières bornes d'arcade dispos en France quand j'étais petit. Space Invaders, Pac Man, Moon Patrol, Double Dragon... Chaque nouveau jeu nous ouvrait l'esprit et nous propulsait dans un nouvel univers... On savait rien de ces jeux, seul comptait le plaisir. Epoque merveilleuse, car tout était totalement neuf. Je me suis rendu compte de l'étendue et la force de la culture du jeu vidéo quand j'ai commencé à bosser dans la presse spécialisée. D'abord sur les micros, et ensuite avec les premières consoles 8-bits. Avec la Nes et la Super Nintendo (n'oublions pas non plus la Megadrive), j'ai compris que cette culture était là pour durer. Même si nous étions très peu à le penser et que le jeu vidéo avait une très mauvaise image. De cette époque, je regrette le fait que je jouais parfois des centaines d'heure par semaine, boulot oblige. Et je pense qu'il est très bon d'essayer tout type de jeux, s'ouvrir à différents univers, même si c'est parfois une souffrance dans le cadre du travail (et, à l'époque, de la réalisation de plans pour les magazines). Aujourd'hui, même si je m'intéresse à tous les types de jeux d'une manière professionnelle, je choisis les jeux auxquels je joue : je joue vraiment aux jeux que j'aime.
 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment, c'est Uncharted 4, que je suis en train de finir. Faut aussi que je me remette à Life is Strange, que j'adore, mais que je n'ai pas encore fini. Je fais aussi Xenoblade Chronicles sur 3DS, mais là, je viens de reprendre après une pause et je suis complètement perdu dans un labyrinthe. C'est un peu le problème dans certains RPG quand on les arrête trop longtemps. Je me sortirai de cette galère cet été. Sinon, je joue par exemple régulièrement à Mario Kart en famille, à Katamari Damacy (éternel), et toujours aux jeux RockStar, aux musou de Koei, et j'essaie aussi d'aller flâner de temps en temps sur Skyrim. je fais pas mal de RPG, mais souvent, une fois finis après je ne sais combien de dizaines (ou de centaines) d'heures de jeux, j'ai moins le temps d'y revenir. Et là, je cherche un moment pour me mettre à Last Fight, car j'adore l'univers.
Pour les jeux attendus, un peu comme tout le monde, j'attends le Zelda. J'y ai joué il y a quelques jours et ça a l'air vraiment bien. Et Dishonored 2, the Last Guardian, God of war, Detroit, le prochain Star Ocean, l'Attaque des Titans ou Berserk... j'en oublie surement...

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

les Mario, les Zelda, Sim City, Kossaks, Shenmue, Jet Set radio, Shining Force, les FF, Dynasty et Samurai Warriors, Breath of Fire, Heavy Rain, Dune (le RTS) et les 2 premiers Warcraft, Dragon Quest, la série GTA, Red Dead Redemption et Canis Canem Edit, Katamari Damacy, Flower, Dog's Life, Nino Kuni, la série Oblivion, Silent Hill 2, Uncharted... c'est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite, mais j'en oublie pas mal...
 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

PlayStation, Wii U, 3DS et PS Vita principalement. Je joue moins sur PC aujourd'hui.
 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J'aime bien jouer en famille ou entre amis sur des trucs assez simples comme Mario Kart, Tekken, Plant vs Zombie Garden Warfare ou même Mario Party. Mais je suis plutôt un joueur solitaire. J'aime me lancer dans une grande histoire, m'identifier aux persos, partir totalement dans un autre monde. J'aime moins le côté compétitif, être le meilleur et jouer en réseau. J'ai un peu arrêté tout ça. J'aime changer totalement de monde et me vider la tête. Les jeux vidéo me font voyager. Je suis très sensible à l'aspect narratif et aux qualités d'écriture d'un jeu. Au développement des personnages, que l'on s'attache à eux. Les flashbacks et les histoires de famille dans Uncharted 4, par exemple, ça me parle vraiment. Après, c'est pas exclusif, car j'aime des jeux de pur gameplay, comme Katamari ou les musous...
 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Les portables, ça reste pratique. En vacances, je me fais du Pokemon, du Inazuma Eleven ou du Fire Emblem, et c'est bon. Mais rien ne vaut un bon jeu avec un bon gameplay et une belle histoire sur grand écran. Même pour les jeux plus simples, plus indés comme on les appelle, je préfère les faire sur ma PS4. Pour les smartphones ou tablettes, comme je suis pas très techno, j'ai un vieux smartphone pas top pour jouer. Et tant mieux, il faut quand même garder du temps pour bosser, pour la musique, pour lire, pour écrire....
 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Comme je le disais, le RPG est assez parfait pour moi. C'est long, on a le temps de rentrer dans l'univers. C'est souvent assez varié : de la recherche, du combat, du scénario, des persos. Même si j'aime beaucoup le RPG japonais "classique", je trouve qu'il y a eu pas mal d'autres types de jeux qui ont intégrés des aspects RPG, comme les GTA. J'adore faire évoluer les persos, leurs capacités, les voir changer, comme quand on mangeait trop dans GTA San Andreas et qu'il fallait faire du sport pour retrouver la forme. Tout le côté XP. Je m'y retrouve assez. Après, je cherche aussi l'originalité et avoir en plus un petit côté cérébral et émotionnel, ce qui est pas toujours évident.. Mais vu le temps qu'on met à faire un jeu, ça va, j'ai de quoi faire.
 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Un peu tous ceux que j'ai cités. Et j'oubliais les jeux en rapport avec la musique, qu'ils soient typiquement musicaux ou pas. Gitaroo Man ou Rez sont encore parmi mes jeux préférés, je les avais oubliées ces 2 petites perles.
 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Pareil, comme je le disais, un bon gameplay. C'est à dire, un gameplay intuitif, qu'on oublie immédiatement. Ensuite l'univers évidemment. J'aime la fantasy, le fantastique, la SF. Une vraie histoire, des personnages forts. Faut pas que ce soit trop con, trop premier degré ou cliché, non plus, car même sur un bon jeu, ça a tendance à me faire lâcher le pad. Et si il y a des liens avec la musique, alors là, c'est le sommet. Si il y a un concert à aller écouter à un moment, dans un RPG, je peux rester 20 mn scotché devant sans rien faire, en extase. J'aime aussi qu'il y ait des respirations, qu'on ait de vrais moments de calme après un rythme soutenu, ou pouvoir me faire un bon poker avec mes potes PNJ dans Red Dead Redemption, par exemple. Comme dans la vie, de l'action, du repos, et un peu de romance intelligente, ça fait pas de mal non plus....
 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Le meilleur souvenir, c'est peut-être quand Nasko, qui s'occupait du marketing de Rockstar au début des années 2000, est venu nous présenter GTA 3 chez Game Productions pour qu'on en fasse des vidéos. Je suivais déjà la série quand elle était en 2D, mais là, je crois qu'on avait jamais vu ça. Tout le monde s'est arrêté de travailler pour le regarder jouer. Et c'est parti en fou-rire général quand on a vu tout ce qu'on pouvait faire, l'interaction avec les PNJ, braquer les voitures, rouler sur les gens, aller où on veut.... même les personnes de l'administratif qui ne jouaient pas hallucinaient.. c'était une révélation !

Le pire moment, c'est peut-être quand j'ai fait les plans des Simpsons ou des Tortues Ninja sur Nes. Chaque fois que je faisais une photo, je perdais une vie, et à l'époque, on était très très loin des vies infinies... c'était pire que Dark Soul. J'y ai passé de longs jours et de longues nuits. Mais bon, une fois fini, je pouvais pousser un grand "ouf" !

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Je picore dans les OST. Sans être un gros spécialiste comme mon pote Jay. En fait, je vais surtout écouter quand les potes comme lui partagent les OST qu'ils aiment bien, ou en parlent à la radio ou sur des podcast, comme Les démons du MIDI de Pipomantis. Je m'intéresse plus aux croisements entre les jeux vidéo et les artistes musicaux, un peu ce qu'avait fait David Bowie sur The Nomad Soul, ou à des artistes fortement connotés jeux comme 2080, Anamanaguchi, YMCK, les musiques de Gitaroo Man ou Katamari... J'aime bien cette zone de rencontres entre les jeux vidéo et des artistes musicaux qui ne font pas que de la BO de jeux, qu'il y ait des chansons, que ce ne soit pas juste une OST basique... ce qu'ont fait Tetsuya Mizuguchi ou Akira Yamaoka, par exemple. Ou que des groupes fassent des titres spécifiques pour des jeux, comme Carpenter Brut qui vient de bosser avec le studio français the Game Bakers pour le jeu Furi, ou Jonathan de Syd matters dans Life is Strange.
 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J'aurais aimé passer plus de temps avec Will Wright, que je respecte énormément. Je l'ai rencontré à une soirée, mais on a juste bu des coups ensemble en rigolant bêtement. Mais bon, ça viendra peut-être. Mizuguchi aussi que j'ai juste interviewé.
 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Le jeu vidéo fait partie de ma vie. Totalement. Je joue comme je respire. Et je ne suis pas du tout nostalgique du passé. Je trouve qu'on continue d'être surpris et de voir de belles choses. J'en veux toujours plus et j'espère que ça va continuer longtemps comme ça.
 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Non, j'ai déjà été assez bavard comme ça. Même si j'aime toujours autant parler jeux, penser jeux, jouer et échanger sur le sujet. Donc, merci de m'avoir permis de le faire une nouvelle fois."

 

Merci beaucoup beaucoup beaucoup à toi d'avoir répondu aux questions, je suis super content que tu aies répondu à mes questions! Comme je le disais plus haut, ça me rappelle la bonne époque de la presse papier et on s'était croisé à Nîmes à une conférence Jeu Vidéo lors d'un festival NIMES OPEN GAMES ART mais on n'avait pas pu trop parler longtemps (peut être étais-je intimidé?... ;) )
J'ai eu l'occasion d'écouter ces deux derniers albums (La vérité et Tenki Ame The Japanese EP), c'est vraiment super sympa je vous recommande vivement l'écoute des albums de Manu où MATT participe activement! Une mention spéciale et coup de coeur pour Tenki Ame!
J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir pour discuter de vive voix plus longuement lors d'un de tes concerts où ailleurs!
Vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux et vous pouvez voir:
le nouveau clip de Manu
https://www.youtube.com/watch?v=9SbZQlhv6zs
le facebook de Manu :
https://www.facebook.com/manufriends/
et le site des Ping Awards
http://www.ping-awards.com/
 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le cinquante-neuvième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de me lire!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview de la streameuse super sympa: MISS IBUKI!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article