Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de FRAGMENTS OF HIM (sur PC): l'expérience d'un film interactif

TEST de FRAGMENTS OF HIM (sur PC): l'expérience d'un film interactif

FRAGMENTS OF HIM des studios SASSYBOT nous amène dans une histoire touchante où un des cinq protagonistes a un accident et on nous plonge dans les souvenirs, les regrets, les sentiments des personnages.

Ce titre propose une immersion dans l' esprit des proches de l'accidenté...

 

C'est pas un jeu vidéo...

Quand on voit la description de ce titre, les développeurs parle d'un jeu vidéo narratif dirigé. Je parlerai plutôt d'un film interactif car ici on vous raconte une histoire qui vous ai compté en fonction d'objets sur lesquels on clique dessus pour déclencher des événements ou des explications données par le personnage suivi. On pourrait dire que c'est du point'n'click simplifié car les objets à trouver et à explorer sont mis en évidence dans les scènes. Beaucoup trop dirigiste pour être un jeu vidéo...

Donc pour résumer le gameplay, on a juste à se déplacer dans les pièces des scènes et cliquer sur les objets mis en évidence. Il y a quelques fois des choix dans les dialogues mais je ne crois pas que ça ait d'incidence dans l'histoire. La jouabilité en tous cas est impeccable, ça répond au doigt et à l'oeil.

Le parti pris graphique des développeurs aussi aide à mettre en évidence les objets avec des couleurs vives car les décors et les personnages sont dans des tons de gris (sauf à de très rares exceptions) pour donner un côté dramatique au jeu. Par contre, les textures employées sont très simplistes même si je pense que c'est un choix des développeurs, ça aurait pu être plus joli.

Pour amplifier ce sentiment, les magnifiques musiques et les bons doublages du jeu donne un ton triste.

TEST de FRAGMENTS OF HIM (sur PC): l'expérience d'un film interactif
TEST de FRAGMENTS OF HIM (sur PC): l'expérience d'un film interactif
TEST de FRAGMENTS OF HIM (sur PC): l'expérience d'un film interactif
TEST de FRAGMENTS OF HIM (sur PC): l'expérience d'un film interactif

L'histoire est très belle mais...

FRAGMENTS OF HIM traite de sentiments et de ressentiS rarement traités dans un jeu vidéo (même si comme je vous le disais plus haut, pour moi, ce n'en est pas un...) et c'est touchant. On se demande au début du jeu où tout cela va vous mener mais à la fin c'est une très belle histoire. Par contre, la narration est un peu gachée par deux choses.

Il y a d'abord un rythme très lent de la narration qui, des fois, dérange car on a envie d'avancer plus vite pour en savoir plus et ensuite bizarre et j'ai trouvé le titre court: 2 heures seulement pour le terminer! Cela confirme le film interactif alors? ;)

Par contre, une autre remarque qui risque de faire fuir pas mal d'entre vous: le jeu est en anglais sous-titré anglais... Dommage, juste des sous-titres français auraient été le bienvenu. J'ai pu terminé l'histoire en la comprenant donc ce n'est pas un anglais très soutenu mais beaucoup de joueurs risquent de coincer à cause de cette non-traduction.

Une expérience narrative et interactive intéressante

FRAGMENTS OF HIM m'a beaucoup touché par son histoire et ses personnages en parlant de sujets rarement vus dans le jeu vidéo... mais ce n'est pas un jeu vidéo dans son gameplay. On a droit à un film interactif où on a juste à cliquer sur des objets (trop) mis en évidence dans les décors grisatres du titre pour faire avancer la narration mais l'intéraction s'arrête là.

On a droit à une belle histoire intéractive malgré un rythme lent et un titre entièrement en anglais qui pourraient repousser certains gamers.

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SASSYBOT / STEAM

Testé en version dématérialisée sur PC/plateforme STEAM existe également sur XBOX ONE et sort prochainement sur PS4

CLASSIFICATION : NC

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article