Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXXIII: Interview de YANN LEROUX

Source: http://www.omnsh.org

Source: http://www.omnsh.org

On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

 

Aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous proposer une interview d'un psychologue utilisant régulièrement les jeux vidéo dans son métier: Yann LEROUX.

Sans plus tarder, je lui laisse donc la parole pour que vous fassiez plus amples connaissances avec ce journaliste très sympathique!

(Interview réalisée le 10/11/2015)

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Psychologue je travaille dans un centre médico-psycho-pédagogique je reçois des enfants qui présente des difficultés d'évolution de développement. J’y utilise régulièrement les jeux vidéos comme moyen de médiation dans le cadre de psychothérapie point je suis également en train de développer une application qui sera une aide au diagnostic.  Je tiens quelques blog sur les jeux vidéo ou les numériques le plus connu est sans doute PSY & GEEK (-;

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Mon temps de jeu s’est malheureusement beaucoup réduit. Je dois jouer à peu près deux à trois heures par semaine.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

J'ai dit commencer à jouer avec des jeux vidéo en 1982 ou 83.  C’est à cette époque que j'ai rencontré le ZX-81  sur lequel je faisais tourner des programmes en Basic que j’avais recopié dans l'Ordinateur Individuel.  J'ai aussi joué à Donkey Kong sur game and watch  et à tout ce que je pouvais trouver comme jeux électroniques.  Et depuis, je n'ai pas cessé de jouer avec des jeux vidéo.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ?

Je joue principalement Hearthstone.

 

  • Celui que tu attends le plus ?

Je n'ai pas d'attentes particulières.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

WoW Vanilia  et tout les mmorpg de cette  époque auquel j'ai joué.  Il y avait une impression extraordinaire d’explorer de Nouveaux Mondes  et de nouvelles façons de jouer.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

En ce moment je joue le plus souvent sur smartphone ou sur tablette mais j'espère bien retrouver le chemin du PC pour arriver au top level avec mes perso de World of Warcraft.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J’aime  plutôt jouer  en réseau parce que les partenaires humains réservent toujours de plus grandes surprises que des intelligences artificielles.  Je préfère pas l'habitude de jouer sur PC que c'est sur cette machine que je passe le plus proche et j'ai une préférence pour les MMORPG pour leurs longues immersions dans un monde d'interaction d'images d'émotions,  le mythe et d'histoire.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J'aime tous les jeux vidéo même si j'ai une préférence pour les MMORPG.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

 

Un bon jeu vidéo est un jeu qui satisfait les besoins psychologiques.  Sans doute pour cela qu'il est très difficile d'avoir une recette car ces besoins varient  en fonction des personnes et pour une même personne il varie en fonction du temps.  Certains joueurs aiment suivre des histoires complexes,  d'autres aiment les intéractions sociales, et enfin certains joueurs aiment réaliser des choses à l'intérieur du jeu.  Donc un bon je veux un jeu il suffit d'un an bien équilibré pour permettre à chacun personne de satisfaire un de ces trois besoins.

 

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Mes meilleurs souvenirs sont liés à WoW.  Je me souviens de la découverte de la zone de Strangleronce et du pvp sauvage.  Je me souviens aussi des Tarides et de mon premier Allianceux tué après une longue course de 20 minutes.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Je serais heureux de rencontrer quelques créateurs français. Il y a sans doute des projets de recherches à organiser autour de la psychologie des jeux vidéo.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Le  jeu vidéo est là pour rester.  Je ne doute pas qu'il va nous réserver des surprises. Personne n'a vu arriver les Casual Games il fait maintenant partie du paysage. La vague de la gamification a aussi été une surprise.  La prochaine étape sera peut-être la réalité virtuelle."

 

Merci beaucoup à Yann Leroux d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

 

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux et sur ses blogs! :-)

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le trentième-troisième acte de La Parole Aux Gameurs et merci encore pour votre fidélité!!!

Semaine prochaine, elle a accepté de répondre à mes questions, c'est PLAYHER, une adorable  gameuse très connue sur les réseaus sociaux!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article