Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXVII : Interview de JEAN-FRANCOIS MORISSE

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXVII : Interview de JEAN-FRANCOIS MORISSE

On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

 

J'ai le plaisir de vous proposer aujourd'hui, une interview de Jean-François Morisse, un des journalistes de l'équipe du magazine Jeux Vidéo Magazine qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

ça me fait plaisir de l'avoir eu en interview car ce mag fait partie de mes lectures régulières et ils sont à l'origine des Masterclasses de qualité avec des grands créateurs!

 

Sans plus tarder, je lui laisse donc la parole pour que vous fassiez plus amples connaissances avec ce journaliste qui vit de sa passion!

(Interview réalisée le 26/08/2015)

Comment ça va ?

>>> Bien. La fin d'année approche et avec elle une déluge de jeux. 

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

>>> Je suis journaliste spécialisé jeux vidéo depuis 1991. ça date ! J'étais au lancement de Joypad, puis j'ai lancé PlayStation Magazine et je collabore aujourd'hui à Jeux Vidéo Magazine. Entre autre car je bosse aussi avec différents médias autour de la thématique du jeu vidéo. Et j'organise aussi les Masterclass Jeux Vidéo avec la Cité des sciences et Orange. 

 

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

>>> C'est assez variable. Tout dépend de l'actualité. Pour mon temps de jeu perso j'ai tendance à essayer beaucoup de jeu pour voir et à me mettre à fond sur quelques jeux uniquement dans l'année. Donc il n'y a pas de règle. 

 

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

>>> J'ai commencé il y a très longtemps sur la VCS 2600 et la CBS Colecovision. Je suis ensuite passé dans l'univers Sega via la Master System et la Megadrive. C'était l'époque où on consommait pas mal de jeux en import :) 

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

>>> Mon jeu du moment c'est Journey sur PS4. Le jeu auquel je joue régulièrement ? Call of Duty en ligne, j'adore et je suis assez fan de FPS. Et le jeu que j'attends le plus ? L'hypothétique suite de Red Dead Redemption.

Red Dead Redemption, un des jeux cultes de Jean-François Morisse!

Red Dead Redemption, un des jeux cultes de Jean-François Morisse!

Quels sont tes jeux cultes ?

>>> Red Dead Redemption justement. World of Warcraft a aussi été une des plus belles expériences jeux vidéo de ces dernières années. Après je pourrais parler de Golvellius ou Secret of Mana. Baldur's Gate et Dragon Age font aussi partie de mes chouchous. Ajoute aussi The Last of us.

 

Sur quelle plateforme joues-tu ?

>>> Je joue sur tout. Ne serait-ce que pour des raisons professionnelles, j'essaie de jeter un oeil sur le maximum de jeux pour avoir une vision globale de tout ce qui sort. 

 

Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

>>> Je préfère jouer seul, sauf quand il s'agit de FPS pour des Matchs à mort en ligne. 

 

Plutot consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

>>> Plutôt consoles de salon, mais c'est sans doute une habitude due à l'âge :) 

 

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

>>>> Les jeux écrits comme The Last of us ou Red Dead mais aussi les vraies belles expériences de jeu comme WoW. J'aime être surpris par les jeux, j'aime ceux qui font la démonstration du talent du studio et j'aime ceux qui osent sortir des sentiers battus.

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

>>>> A tous, avec une préférence pour les jeux d'aventure action et les FPS

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

>>> Ce qui fait un bon jeu, c'est ce qui fait un bon livre, un bon film, etc. Quelque chose qui te transporte, qui t'emmène quelque part. 

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

>>> Mon meilleur souvenir de gamer ? Sans doute l'arrivée de la PlayStation, la première au bureau. Un vrai beau choc. On avait le sentiment avec Ridge Racer que l'arcade débarquait à la maison. Le pire ? je n'en ai pas. J'ai tendance à oublier les choses qui n'en valent pas la peine. 

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

>>> Inon Zur et la BO de Dragon Age. A écouter d'urgence. 

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

>>>> Depuis plus de 20 ans j'ai rencontré pas mal de monde grâce à mon métier. Avec nos masterclass nous faisons venir les plus grands talents du monde entier. J'aimerais avec quelqu'un comme Glen Schofield par exemple. Je l'ai rencontré plusieurs fois, mais j'aimerais l'avoir en invité Masterclass.

Glen Schofield: il l'a déjà rencontré plusieurs fois mais il aimerait l'avoir dans une future mastercall de Jeux Vidéo Magazine.

Glen Schofield: il l'a déjà rencontré plusieurs fois mais il aimerait l'avoir dans une future mastercall de Jeux Vidéo Magazine.

Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

>>>> Ma vie de gamer c'est aussi ma vie professionnelle. Cela fait plus de 20 ans que j'ai la chance de vivre de ma passion. Quant au futur du jeu vidéo, je le vois radieux car il est aujourd'hui très facile pour des créateurs de jeux de se lancer en indé. La créativité a donc forcément de beaux jours devant elle. Et avec elle le plaisir de découvrir de nouveaux titres innovants. 

 

Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

>>> J'invite tes lecteurs s'ils sont fans de jeux vidéo à venir assister à nos masterclass. Ils découvriront les talents du jeu vidéo. Les dates sont régulièrement annoncées dans Jeux Vidéo Magazine.

Merci beaucoup à toi Jean-François d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux et dans le magazine Jeux Vidéo Magazine.

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le vingt-septième acte de La Parole Aux Gameurs.

Semaine prochaine, j'aurais l'immense plaisir de recevoir dans cette rubrique Sandra Couder, une streameuse et excellent joueuse de jeux comme Destiny ou FIFA!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article