Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXVI : THE GEEKETTTE

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXVI : THE GEEKETTTE

On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Aujourd'hui, je vous propose une interview d'une adorable gameuse que j'ai connu sur Twitter, une grande passionnée de jeux vidéo qui me rappelle ma période de vendeur dans une enseigne concurrente à la sienne (vous savez celle agitatrice culturelle) mais une enseigne dans laquelle travaillent des joueurs passionnés.

Je vous présente donc l'interview de THE GEEKETTTE, une grande fan de Pokemon et d'Assassin's Creed (salut coupine! :-) ).

 

Allez, je te laisse la parole, c'est parti!

(Interview réalisée le 9/10/2015)

Comment ça va ?

> Très bien merci ! La fin d'année annonçant la période folle de sortie de jeux vidéo commence et me remplie d'impatience ! Alors tout va bien :-D

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

> Je m'appelle Julie, je travaille en tant que vendeuse dans un magasin de jeu vidéo très connu (enseigne bleue, si tu vois ce que je veux dire ;-)) et je tenais auparavant une chaîne Youtube ainsi qu'un blog sous le pseudo Geekettte. Je faisais des vidéos très décontractées que j'espérais rigolotes, afin que la personne qui la regarde passe un bon moment. Je faisais aussi quelques articles sur mon blog worldofgeekettte, aujourd'hui fermé, sur des jeux, des unboxings, des films, des avis concernant tels sujets de la vie sur Youtube, etc.. Bref, j'étais juste moi et j'essayais de faire passer le temps des gens et de leur donner le sourire. J'ai aussi fait quelques JT pour Actualités jeux vidéo, dans lesquels je prêtais ma voix pour annoncer toutes les dernières news, et mon Let's Play sur Castle Crashers était initialement publié sur la chaîne Youtube Girls in Game. Maintenant, Youtube me semble bien loin et je profite simplement des jeux vidéo sans m'enregistrer :-)

 

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

> Ahah ! LA question.. Disons.. Beaucoup ! Je joue le midi pendant ma pause sur ma 3DS, je joue le soir sur One, je joue régulièrement à Just Dance pour faire mon sport de la semaine.. ^^ Je check aussi régulièrement mon abri dans Fallout Shelter sur ma tablette, bref.. C'est compliqué de chiffrer ! Je vais dire entre 20 et 25 heures en moyenne par semaine je pense, mais vraiment en moyenne.

 

 

Just Dance: le "sport de la semaine" de Julie!

Just Dance: le "sport de la semaine" de Julie!

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

> J'ai été initié aux jeux vidéo par mon cousin, de 4 ans plus âgé que moi, qui avait une PS1 chez lui. J'ai alors joué à ce moment là à Tekken 3 et je me faisais exterminer ^^ j'avais environ 5 ans je pense. Puis un peu plus tard, j'ai eu en cadeau pour mon entrée au CM2 la Game Boy Color Violette, pas la transparente, l'autre. Avec mon premier jeu, qui restera de loin mon amour de jeunesse Pokemon Jaune. J'y jouais sans arrêt. C'était tellement génial ! Par la suite j'ai eu la Nintendo 64, puis la Game Boy Advance avec Golden Sun. Voilà comment j'ai débuté mon parcours, je ne savais pas que j'allais être passionnée par cet univers :-)

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

> En ce moment je suis plutôt en attente de la fin d'année. Mais je relance volontiers mon Animal Crossing sur ma 3DS très régulièrement et je viens de craquer pour le Happy Home Designer que je trouve excellent, malgré les retours dessus. Je passe également du temps sur Diablo 3 et me refais avec toujours autant de plaisir la série des Assassin's. Le jeu que j'attends le plus est d'ailleurs le prochain opus, Syndicate. Tout le monde détraque la série depuis Unity, mais je reste une fan invétérée avec tous les jeux et pas mal de produits dérivés (une bonne 10aine de statuettes collector..). J'ai eu la chance d'assister aux tests du jeu dans le studio Ubisoft d'Annecy et je n'ai qu'une envie : être le 23 Octobre !

 

Quels sont tes jeux cultes ?

> Comme dis juste avant, je suis vraiment fan d'Assassin's Creed, de préférence le 2, un vrai bijou pour moi. J'aime les petits jeux aussi, notamment Child of Light et Soldats inconnus, des merveilles. Je suis aussi fan de la série des Halo et bien sûr Pokemon, meilleurs jeux de tous les temps ^_^

La série Pokemon fait partie des jeux cultes de cette gameuse

La série Pokemon fait partie des jeux cultes de cette gameuse

Sur quelle plateforme joues-tu ?

> J'ai pas mal de consoles chez moi, Xbox 360, Wii U, PS3, des plus anciennes comme Gamecube, Wii, Gameboy, etc.. Mais je joue surtout sur ma Xbox One, ma 3DS que j'emmène partout et mon PC, notamment pour Diablo.

 

Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

> Je préfère jouer toute seule, tranquillement chez moi, je n'aime pas vraiment jouer en réseau. Mais je ne dis pas non à des soirées gaming entre amis, avec un bon Mario Kart c'est toujours fun!

 

Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

> Je ne suis pas méchante, je joue sur tout ! Ma 3DS me suit constamment, quand j'ai une pause au boulot je l'allume. Sinon quand je suis chez moi c'est console de salon et PC.

Le coin gaming de The Geekettte: chouette, n'est-ce pas?

Le coin gaming de The Geekettte: chouette, n'est-ce pas?

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

> J'aime les jeux de plateforme, d'aventure, on va dire ceux où tu ne te prends pas trop la tête ^_^ j'aime un peu tous les styles de jeux en fait, sauf vraiment les jeux de survie horreur, j'ai trop la frousse !

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

> Je n'ai pas vraiment de grande préférence, plateforme, aventure, création, gestion, action, peu importe ! :)

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

> Je pense qu'il faut que l'on se sente dans le jeu, que l'on n'ai plus envie de s'arrêter ^^ là généralement je me dis "waoh, ce jeu est trop cool". Ça peut passer par l'ambiance originale, des graphismes magnifiques, un scénario qui prend aux tripes, etc.. Plein de choses font qu'un jeu est bon ou non, j'adore les petits jeux indépendants comme j'adore les titres AAA, pourtant ils sont très différents. Il faut tout d'abord prendre du plaisir à y jouer pour le trouver bon :-)

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

> Mon meilleur souvenir est sans aucun doute lorsque j'ai reçu de ma maman ma GameBoy Color avec Pokemon Jaune. J'étais aux anges, c'était tellement inattendu, c'était juste parfait ! Et le pire.. Hmm.. Je pense que lorsque j'ai cassé la dite GameBoy en rageant sur Pokemon Pinball n'est pas le meilleur souvenir que j'ai ^_^"

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

> J'adore ça aussi, j'ai créé une playlist spéciale pour passer dans le magasin où je travaille et c'est très agréable. J'aime plus que tout l'OST de Eternal Sonata, celle de Mirror's Edge. Je ne me lasse pas d'écouter Stay Alive de Portal, et plein d'autres en fait ^_^ j'adore les musiques de jeux vidéo, ça compte pour moi pour dire si j'aime vraiment un jeu ou non.

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

> Comme je faisais des vidéos sur Youtube et que j'ai été poussé par les bonnes personnes, j'ai eu la chance de rencontrer déjà beaucoup de monde côté Youtubers, comme Wartek, Squeezie, CodJordan23, Blagops, etc.. J'ai aussi vu du monde dans les studios d'Ubisoft, vraiment très sympa. Maintenant.. Je ne sais pas si je voudrais rencontrer quelqu'un précisément. J'aimerais plutôt connaître les équipes qui travaillent sur des jeux que j'aime. Je pense que je préférerais :)

 

Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

> Jamais je n'aurai pensé travailler dans ce monde du jeu vidéo. C'est une réelle passion, que ce soit des jeux en eux-mêmes ou bien de tous les produits dérivés existants, et c'est vraiment quelque chose d'extra que de pouvoir faire un travail que j'aime. Le matin, je ne me dis pas "Oh non, faut que j'aille bosser..", au contraire parfois ! :) Ça compte pour moi, petite gameuse que je suis. Et le soir quand je rentre chez moi, je prends toujours autant de plaisir à lancer tel ou tel jeu, à lire les magazines sur le sujet, ou encore à regarder des vidéos de tests. Bref, ma vie de gameuse me plait complètement ! Et je ne pourrais pas être avec quelqu'un qui n'aime pas ce côté de ma personnalité.

> Pour le futur du jeu vidéo, on sait déjà vers quoi on va évoluer : casque VR, hologrammes.. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner chez soi, même si je ne suis pas non plus fan de l'idée en elle-même. J'aime parfois être posée dans mon canap' avec une manette à la main, sans trop bouger pour jouer. Alors même si je pense que les casques et tout ce qui va avec c'est extra comme expérience, mais je pense aussi que le jeu vidéo tel qu'il est aujourd'hui restera encore comme ça très très longtemps :)

 

J’ai fait un article sur le sexisme dans le jeu vidéo (http://starsystemf.over-blog.com/2015/05/dossier-l-affaire-fifa-16-et-les-equipes-feminines-revele-t-elle-un-sexisme-encore-tres-trop-present-dans-le-monde-du-jeu-video.html), pourrais-tu répondre aux questions que j’ai mis en fin d’articles qui étaient “Souffres-tu des critiques des joueurs par rapport au fait que tu es une femme? Penses-tu avoir ta place dans la communauté FIFA? Comment vis-tu tout cela? 

> Par rapport aux critiques, je me souviens avoir fait un article sur différents commentaires qui avaient été laissés sur mes vidéos, lorsque je jouais en facecom. Certains étaient très sympathiques alors que d'autres beaucoup moins. Je me rappelle avoir reçue des insultes parce que j'étais une fille et que j'étais forte à ce moment là. Assez compliqué de passer au dessus de tout ça, mais avec le temps on ne fait plus attention. Maintenant que je ne suis plus dans le monde de Youtube, il est vrai que j'ai quelques réflexions de personnes en magasin qui sont étonnées de voir une fille et le font remarquer. J'ai toujours pris ça d'un côté humoristique, mais parfois je suis certaine que c'est dit un peu méchamment ^^ Je ne m'en formalise pas pour autant. J'en plaisante régulièrement avec mes collègues, ça met de l'ambiance ! :D

> Je suis une fille qui aime le foot, mais je n'accroche pas aux jeux. Je parle souvent des derniers matchs avec mes collègues, je fais des soirées foot avec mon copain, mais impossible de jouer à PES ou FIFA. Du coup, je ne cherche pas vraiment à me faire une place dans cette communauté, je ne peux donc pas te dire si je pense en avoir une ou non ^^ Après, c'est vrai que l'annonce de l'ajout des équipes féminines a vraiment déclenché des réactions très fortes, qui n'auraient pas du être publiées. Enfin, EA a réussi son coup, on en parle et c'est le principal ;)

 

Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

> Je tiens à te remercier d'avoir pensé à moi pour cet interview, c'est très sympa :) Très bonne continuation à toi et à bientôt !

 

 

Merci beaucoup à toi The Geekettte d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je me rend compte qu'on a beaucoup de points communs et ce que tu dis sur ton métier me rappelle ma belle période en tant que vendeur de jeux vidéo...

Au plaisir de te retrouver sur les réseaux sociaux pour partager notre passion commune!

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le vingt-sixième acte de La Parole Aux Gameurs.

Semaine prochaine, vous aurez droit à l'immense privilège de lire une interview d'un journaliste de l'équipe de Jeux Vidéo Magazine (magazine qui fait partie de mes lectures régulières): Jean-François Morisse!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article