Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE III : FUTCH

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE III : FUTCH

Voici donc le troisième entretien d'un passionné de jeux vidéo. Ce joyeux jeune homme fait partie de l'excellente équipe qui anime toutes les semaines un podcast qui s'appelle HBGD: HautBasGaucheDroite.fr. J'adore ce podcast que j'écoute très très régulièrement. D'ailleurs j'ai écouté le live qu'ils ont fait Dimanche dernier, et je suis très heureux qu'un de ces membres ait jouer le jeu de la rubrique "La Parole Aux Gameurs".

C'est Futch qui a accepté avec la plus grande sympathie du monde de répondre à mes questions sur sa vie de joueur. Il a répondu à mes questions depuis la diffusion en live du dernier podcast HBGD.

Je lui laisse donc la parole, c'est parti!

Hautbasgauchedroit.fr, un podcast que je ne peux que vous conseiller! (qui est d'ailleurs dans la liste des sites JV incontournables pour moi!)

Hautbasgauchedroit.fr, un podcast que je ne peux que vous conseiller! (qui est d'ailleurs dans la liste des sites JV incontournables pour moi!)

• Comment ça va ?
Ben écoute, ça va plutôt pas mal, un peu fatigué par le boulot, mais on fait aller. On a fait Dimanche notre deuxième live de l’histoire d’HBGD et ça s’est plutôt bien passé, donc je suis assez content.

• Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?
Futch, 29 ans, né à Marseille. Je travaille pour un designer de lunettes français ce qui m’amène à voyager de temps en temps pour montrer les nouvelles collections à nos clients outre-atlantique, je bosse aussi la plupart du temps sur Paris dans un magasin. Rien à voir avec les jeux vidéo comme tu peux le constater.
Depuis juillet 2012 je participe au podcast d’HautBasGaucheDroite.fr avec Hobes, Pippo, Shin, Myke, Ashura, Alphonse que je salue d’ailleurs. Ça va bientôt faire trois ans et quand j’y pense, ça passe super vite. Participer à ce podcast m’a permis de parler d’une de mes plus grandes passions tous les dimanches (matin !), même si ces derniers temps j’ai moins de temps. Cela m’a également permis de rencontrer des gens du milieu, dont mon meilleur souvenir restera notre podcast sur la presse papier (
podcast #68) avec Patrick Giordano alias Matt Murdock de Player One.

• Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?
Alors là, autant avant je jouais énormément, tous les soirs jusque tard après le boulot, ou pendant mes études dès que je n’avais pas cours. Depuis quelques temps j’ai levé le pied, car j’ai plus de boulot qu’avant. Disons que je joue en moyenne huit-douze heures, ce qui est relativement peu par rapport à avant.

• Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?
Alors j’ai commencé assez jeune, vers 3-4 ans, sur une Intellivision de Mattel, avec des jeux comme Q*Bert, Burgertime, Mission X, Pitfall, Star Wars : Empire Strikes Back, Boxing, Skiing ou Night Stalker. Après un soir mon grand-frère a reçu une NES avec Duck Hunt, Super Mario Bros, et de mon côté j’ai reçu Dragon Ball. On a aussi eu RoboDemons. Gros souvenir ça, on est tombé dedans comme des dingues, on a enchainé avec Kid Icarus, Metroid, Castlevania etc…S’en est suivi pas mal d’autres consoles, Nintendo bien évidement, mais aussi Sega puis plus tard Sony et Microsoft.

• Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?
En ce moment je joue à The Witcher 3 sur PS4. Je passe le plus clair de mon temps à faire les quêtes annexes n’avançant que très peu la quête principale.
Sinon régulièrement je me relance une partie de Super Smash Bros sur Wii U ou 3DS, un jeu à posséder obligatoirement et qui permet de faire des sessions courtes mais intenses. Enfin, il faut juste savoir s’arrêter, car ça peut aussi durer des heures !
Le jeu que j’attends le plus, c’est Shenmue 3 ! Depuis l’annonce à l’E3 du Kickstarter, je n’attends plus que ça. Après 14 ans c’était inespéré. Alors oui, il faut attendre encore fin 2017, mais le jeu va sortir et c’est déjà énorme. Je suis aussi content et fier d’avoir participé au financement du jeu sur Kickstarter. Sinon je pourrais aussi parler du prochain Zelda Wii U et d’un éventuel nouveau Mario. Puis de façon irréaliste, j’attends encore et toujours Suikoden VI. On a eu Shenmue 3, alors pourquoi pas...
Shenmue 2, quelle grande et magnifique série!

Shenmue 2, quelle grande et magnifique série!

• Quels sont tes jeux cultes ?
La saga Suikoden, surtout les 1, 2 et 3, c’est d’ailleurs de là que vient mon pseudo. Les deux épisodes de Shenmue également. Zelda A Link To The Past et The Wind Waker. Chrono Trigger, Final Fantasy VI, Secret Of Mana, Earthbound. J’en oublie c’est certain, mais ce n’est pas plus mal, sinon cette interview peut durer des heures à lire.


 

La série Suikoden, série adorée par Futch!

La série Suikoden, série adorée par Futch!

Le personnage Frog dans le jeu Chrono Trigger

Le personnage Frog dans le jeu Chrono Trigger

Earthbound qui fait partie des jeux cultes de Futch

Earthbound qui fait partie des jeux cultes de Futch

• Sur quelle plateforme joues-tu ?
Je joue sur PS4, Wii U, 3DS et Vita.

• Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
Disons que je sais m’adapter. Plus jeune je jouais beaucoup avec mes frères, ça aide d’en avoir trois, ça permet des parties de Mario Kart ou Smash totalement dingues. Depuis que j’ai quitté le foyer familial, je joue plus souvent seul ou alors de temps à autres avec ma copine. Je jouais pas mal en réseau, notamment à Battlefield Bad Company 2 et Battlefield 3, mais j’ai diminué mon temps en ligne. Il m’arrive toujours de jouer sur le net, mais c’est plus rare.
Les soirées entre amis à jouer à plusieurs sont toujours de supers bons moments et je ne manque jamais une occasion pour en profiter ! 

• Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?
Je joue essentiellement sur consoles, pour ne pas dire exclusivement. Après c’est plus souvent sur consoles de salon et pas loin derrière les consoles portables. PC j’y jouais dans le passé, maintenant ça se résume à Football Manager. Smartphone, très peu pour moi, c’est assez rare. J’ai plus de mal avec l’écran tactile qu’avec une manette.

• Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?
J’ai été un joueur quasi que RPG japonais, ou action-RPG, mais en grandissant, j’avais de moins en moins de temps, et comme tu le sais, les RPG, il faut du temps. J’ai aussi eu une période FPS, pour le côté jeu d’équipe en ligne.

• De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?
Maintenant, je continue de jouer un peu à tout, que ce soit du TPS, RPG, jeu d’aventure, jeu de combat. Je n’ai plus de style privilégié. Si un jeu me tente, je le fais.

• Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?
Bonne question. Y’a le bon et le mauvais jeu, le mauvais jeu tu vois un truc, tu tires…Oui, non, plus sérieusement, disons qu’il faut que le jeu me transporte dans son univers, qu’il nous propose un voyage. Et tout ceci passe par une DA (Direction Artistique), une musique, un scénario et un gameplay. Ça peut faire beaucoup, ou alors je suis exigeant, mais je pense que ce sont des points importants. Je ne fais pas parti de ceux qui veulent impérativement des graphismes magnifiques, c’est pour moi plus secondaire. C’est peut-être mon côté vieux joueur qui me fait penser ça.

• Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?
Oula, difficile ça. Ça peut être la dernière partie de Shenmue 2, des moments déchirants dans Suikoden 1 et 2, la fin de Final Fantasy VI, l’arrivée de Frog dans Chrono Trigger, mes premiers pas dans un Zelda en 3D avec Zelda 64. Bref tu me poses une colle et je n’arriverai pas à départager tous ces moments. Puis comme pour mes jeux cultes, je dois en oublier là aussi !
Mon pire souvenir, la jouabilité et la hit-box du jeu des Simpson sur NES, ou encore la difficulté abusée de Batman, toujours sur NES. Là aussi c’est ce qui me vient sur le moment. C’était d’ailleurs le sujet de notre podcast 151 en live qu’on a fait dimanche dernier, que je vous conseille d’écouter !

• J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?
J’en ai écouté beaucoup, j’en ramenais pas mal de mes voyages à Paris quand j’habitais à Marseille. C’est moins le cas de nos jours.
En OST de référence, Shenmue, Chrono Trigger, Chrono Cross, Final Fantasy VI, Earthbound et j’en passe.

• Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
Je vais faire dans l’original et je vais dire Shigeru Miyamoto. Tout simplement pour lui demander pourquoi il laisse les nouvelles générations détruire ses licences ! Non j’exagère. C’est bien évidement pour pouvoir apprendre de son savoir, cet homme doit être tellement intéressant à écouter. Qu’il raconte tout ce qu’il a aimé et détesté dans son boulot, ce qu’il aimerait changer si jamais il en avait l’opportunité, son expérience au fil des années, son point de vue sur le jeu vidéo actuel. Bref pour lui poser deux milliards de questions.
Autre personne que j’aurais aimé rencontrer, mais malheureusement ce n’est plus possible, c’est Gunpei Yokoi…Papa de la Game Boy (oui pas DU Gameboy, ça n’a jamais existé, comme LE GameCube, on sait tous que c’est LA GameCube), à qui on doit des jeux come Kid Icarus ou Metroid. Un immense Monsieur.

• Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?
Si je devais faire un bilan de ma vie de joueur, disons que je trouve que j’ai vécu de belles années manette en main. Que j’ai eu la chance d’être de la génération des 8 et 16 bits. Un combat entre Nintendo et Sega, des jeux totalement loufoques, des mois à baver sur des photos dans Player One d’un jeu qui vient à peine de sortir au Japon, etc. C’était pour moi la génération dorée du jeu vidéo. Alors peut-être que je dis ça car j’ai grandi à cette période, il est possible que mon discours soit différent si j’avais grandi avec les consoles actuelles ou de la génération précédente.
Mais je ne dis pas non plus qu’on vit une mauvaise période, y’a d’excellents jeux qui sortent encore de nos jours et c’est tant mieux, c’est ce qui me donne l’envie de continuer à jouer. Si ce n’était pas le cas, j’aurais déjà rangé mes manettes dans le tiroir.

• Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?
C’était ma première interview et je dois avouer que c’est assez bizarre. Pas évident non plus car j’ai du oublié tellement de choses, qui me reviendront sans doute après que tu ai publié ce texte, mais bon c’est le jeu. Je te remercie de m’avoir proposé de répondre à tes questions. Je te souhaite une longue vie à ton blog. Puis j’espère que le jeu vidéo t’apportera à toi, et à tes lecteurs, beaucoup de très bons moments à passer manettes ou clavier+souris en mains.
Et si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à aller écouter le podcast d’HautBasGaucheDroite.fr ou même nous dire coucou sur le forum.
Portez-vous bien et à la prochaine !

Merci beaucoup à toi, Futch, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions alors que tu étais pas mal pris ces derniers temps!

J'ai appris à te connaître plus personnellement lors de nos échanges et j'ai beaucoup apprécié à en apprendre plus sur toi!

Il a raison, allez écouter le podcast HBGD plein de vie, de fous rires et d'informations intéressantes sur notre passion commune.

Au fait, si Hobes, Shin, Myke, Ashura, Alphonse et Pippo  veulent répondre à mon interview, c'est avec plaisir que j'adorerais vous interviewer!

Mercredi prochain, c'est Tibulle, l'adorable et agréable rédactrice en chef de gamer-network.fr qui a accepté de participer à cette rubrique d'interviews!

@ bientôt les lecteurs!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article