Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE II : MLLE_KRIKRI

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE II : MLLE_KRIKRI

De retour ce Mercredi, avec La parole aux Gameurs le deuxième épisode et ici c'est plutôt à une Gameuse qui j'ai posé mes questions: Mlle_Krikri!

Mlle_Krikri est une blogueuse et rédactrice d'un magazine web que j'ai croisé sur les réseaux sociaux avec sa sympathie, sa joie de vivre et de jouer bien agréables! Grande passionnée de jeu vidéo, elle adore, comme moi, partager sa grande passion autout d'elle! J'ai voulu donc l'interviewer pour qu'elle nous parle de sa vie de joueuse, de ce qu'elle aime et son regard sur le monde du jeu vidéo. Elle a accepté très gentiment de répondre à ce questionnaire le 05 Juin dernier.

Alors c'est parti, je lui laisse la parole!

 

  • "Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Eh bien, pour commencer, je me prénomme Kristen (pas Kirsten, j'insiste :D) , dans la vie, je suis juriste. J'ai travaillé dans le cabinet familial et aujourd'hui, je suis plus ou moins en freelance. Donc rien à voir avec le monde des jeux vidéo. 

Du coup, j'ai eu envie de faire partager cette passion autour de moi, ce qui m'a conduite il y a quelques années à mon premier blog donc j'ai oublié le nom (la honte, je sais enfin c'était krikri-quelquechose ^_^). J'ai été rédactrice sur un blog qui a durée plusieurs années : Rezoparty. Puis, j'ai écris à droite et à gauche. Jusqu'à ce que j'ai quelques soucis de santé je tenais un blog perso/JVD : gamingetcompagnie.fr ainsi que geekettes.fr mais ayant été hospitalisée durant le renouvellement, j'ai perdu tout ce que j'avais (même s'il me reste une sauvegarde ancienne) pour le premier et le second m'a été piqué et je ne peux plus l'utiliser. Le second était un dédié au magazine Geekettes et Compagnie. Ce magazine numérique existe officiellement depuis janvier 2012 mais mes ami(e)s et moi avions ce projet depuis fin 2011. J'ai pris la direction du mag et j'ai animé cette équipe jusqu'à l'été dernier où j'ai du prendre un peu de recul. Mais un nouveau projet est en cours avec peut être même un financement participatif (car je rappelle qu'il est sans pub et qu'il est gratuit à la base...) afin de "motiver" un/une graphiste. 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE II : MLLE_KRIKRI
  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?
Oulà, je n'ose pas répondre... Je dirais 20 à 30 heures ? Je suis hyperactive, je lis, regarde un film/série tout en jouant à un jeu vidéo... c'est terrible. Je donne un sens à l'expression vivre à 100 à l'heure :D
 
  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?
Je baigne dans les jeux vidéo depuis toute petite, j'ai deux sœurs avec qui je partage cette passion depuis très longtemps. Etant "celle du milieu" j'ai eu le plaisir de récupérer les jeux et consoles de ma sœur aînée (Mathilde qui est avocate) et en les faisant découvrir à mon tour à ma sœur cadette (Laura qui a choisi le droit également). On va dire que la véritable histoire d'amour avec les jeux vidéo a commencé à l'époque de la NES et de la MasterSystem sachant que ma propre passion a véritablement débuté avec la SuperNes... et elle a explosé avec la PSOne, la révolution vidéo-ludique.
 
  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?
Assurément The Witcher 3... mais je varie les plaisirs, j'alterne... je suis une grande consommatrice de jeux vidéo. Celui que j'attends le plus, je dirai FallOut 4 étant entendu que j'attends tout ce qui est RPG/SandBox/OpenWord en règle générale. J'aime cette liberté de choix et d'action. C'est aussi pour cela que j'adore les MMO même si j'ai considérablement réduit ma consommation. En fait, le MMO me suffisait à lui seul mais il me coupait de tous les autres jeux. Aussi, je les teste désormais mais j'évite de rester trop longtemps dessus, car ils sont très chronophages surtout pour moi qui suis perfectionniste. J'aime le défi, le haut niveau et pour atteindre cela dans un MMO, il faut être "à fond"...
 
  • Quels sont tes jeux cultes ?
Starwars Galaxies PréCE et PréNGE. C'est LE MMO Ultime. Coté RPG c'est assurément Skyrim. Coté Bac-à-sable GTA Online et coté FPS, Counterstrike 1.6... sur lequel j'ai fait de la compétition avec Unreal Tournament. Donc tu vois, c'est assez vaste, j'aime beaucoup de choses pour des raisons totalement différentes !
 
  • Sur quelle plateforme joues-tu ?
J'ai très longtemps joué sur PC (période MMO) et depuis l'arrivée de la dernière génération de console, j'avoue que je préfère jouer sur un écran géant... Donc je joue sur PS4, PS3, PSP (oui, toujours) PSVita. J'ai pas mal joué sur NDS et je joue toujours sur 3DS mais cela dépend des périodes et des titres qui sortent. Sinon, je joue à énormément d'autres choses car j'ai la chance d'avoir une borne d'arcade chez moi... ce qui fait que je peux jouer à énormément d'ancien titres sur de nombreuses plateformes. Elle n'est pas encore totalement restaurée mais voici ce à quoi elle devrait ressembler une fois finalisée étant entendu que le design n'est pas celui que j'ai choisi :)
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE II : MLLE_KRIKRI
  • Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
Depuis quelques années j'aime le coop. Je trouve que cela manquait beaucoup. Heureusement cela se développe de plus en plus. Je pense à la licence Borderlands ou au à Destiny avec ce mode online on-the-fly. J'ai par contre fait ENORMEMENT de LAN, surtout à l'époque de Rezoparty... C'était de la folie, nuits blanches et pizza... Cependant, j'adore regarder les autres jouer c'est assez fascinant, mais je suis très chiante quand la personne ne joue pas comme je voudrais ! Je suis perfectionniste, je disais et cela s'applique également aux tactiques et techniques de jeu... J'étais un tyran sur wow... j'étais Raid Leader... à 40 ! Imagines diriger 30 mecs... c'était excellent...
 
  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?
Plutôt tout... Surtout que le jeu en streaming prend de l'ampleur ce qui permet de passer de la télé à la console portable sans problème aujourd'hui... PC moins... Par contre sur tablettes et smartphones cela reste marginal on va dire, je ne suis pas asse casual pour ça :D
 
  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ? De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?
Comme je l'évoquais plus haut, les RPG bac-à-sable et openworld sont ce que je préfère aujourd'hui... J'ai toujours détesté avoir à choisir entre le chemin de gauche et le chemin de droite, j'aime bien couper à travers champs ! Ce qui fait que je joue prioritairement à ce type de jeux mais je ne limite pas mes choix à cela, des fois je peux avoir un coup de foudre pour tout autre chose, comme par exemple Counterspy un jeu indé totalement addictif où tu incarnes un agent secret qui doit s'infiltrer dans des bases ennemies.
 
  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?
En fait c'est la profondeur, l'immersion, bref l'expérience qu'il propose au joueur. Aujourd'hui, ça trolle énormément sur les réseaux sociaux au sujet du pixel qui est plus coloré sur telle ou telle console. Mais entre nous, le vrai joueur, il n'en a rien à battre... Je me suis éclatée sur Castle of Illusion sur GameGear (que j'ai toujours !) en 32 couleurs et en 160x144. Le plaisir de la découverte se fait par le visuel mais le plaisir du jeu par l'immersion et ça j'ai le sentiment que les gens ont tendance à l'oublier... Franchement, je m'amuse autant à Final Fantasy 3 qu'à Final Fantasy X... et pourtant graphiquement, il n'y a pas de comparaison. C'est l'expérience offerte par le jeu qui compte. Enfin, c'est ce que je crois, je ne dis pas que j'ai raison, c'est simplement mon ressenti.
 
  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?
Mon meilleur souvenir, c'était sur WOW quand on a fait tomber le dernier boss du Labyrinthe des Ombres à Auchindoun. Un boss terrible, de mémoire on a passé 7 heures enchaînant les resets. On avait aucun stuff et on voulait être les premiers à le faire tomber pour l'accès Karazhan... on a réussi mais dans le sang et les larmes, c'était très éprouvant pour le nerfs, mais la victoire a été tellement enivrante... Et je parle de ça, c'était bien avant que ce boss ne soit nerfé... 
 
Mon pire souvenir, j'en ai deux à égalité... quand je suis arrivée sur le TeamSpeak de ma guilde et que mon raid a réalisé que j'étais réellement une femme. La guilde a implosé et beaucoup de raiders sont parti suite à cela... Dit comme ça c'est absurde et pourtant... Enfin cela nous avait permis à l'époque d'amorcer sereinement Burning Crusade en montant un raid 25 motivé et solidaire. Bref c'était un bien pour un mal car dans tous les cas, il n'y aurait pas eu de la place pour tout le monde et pas assez de monde pour faire 2 raids de 25...
Et mon deuxième pire souvenir c'est quand j'ai arrêté wow, j'ai pleuré toute la nuit après avoir pris cette décision.
 
  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?
La dernière en date est celle de Destiny que je trouve énorme. Mais j'ai beaucoup d'OST, notamment toutes celles de WOW :D Oui oui, j'étais clairement intoxiquée !
 
  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
J'ai rencontré quelques développeurs, producteurs, concepteurs... Honnêtement comme ça, je n'ai pas une icone particulière en tête. C'est en cela où le jeu vidéo est très ingrat car mis à part Hideo Kojima, les noms derrières les grosses licences restent dans l'ombre. Enfin en même temps, peut être ne suis-je pas assez passionnée par un titre particulier pour cela.
 
  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?
Je ne sais pas trop, suis-je crédible ? C'est la seule vraie question que je me pose lorsque j'écris. Car même si je n'ai plus de blog (pour l'instant) j'écris toujours pour des ami(e)s. Concernant le jeu vidéo du futur, j'attends de grandes choses de la réalité augmentée (comme ce qu'on nous présentait dans Heavy Rain par exemple) mais je reste sceptique sur la réalité virtuelle. Certes j'adorerais crapahuter dans la cambrousse en VR avec un Elder Scrolls, Fallout ou encore Mass Effect voire même braquer une banque avec GTA Online, mais les hardwares n'ont jamais réellement été acceptés. J'ai déjà eu plusieurs modèles de lunettes 3D/VR sur PC et les jeux ne suivaient pas... L'Occulus Rift ou le Projet Morphéus sont très attirants mais encore faut-il que les éditeurs suivent et s'adaptent...
 
Ah le sexisme... L'épisode Wow reste un très mauvais souvenir. Mais je ne suis pas certaines que les néo féministes qui apparaissent un peu partout sur les réseaux sociaux servent réellement leur propre cause... Nous avons eu un épisode assez dramatique avec le magazine. Nous avions prévu une couverture sexy (magazine 95% rédigé par des femmes et approuvé en rédaction, je précise...) et cela a été un drame, tout y est passé, nous avons même porté plainte pour menaces de mort de la part de ces féministes. D'ailleurs en y réfléchissant bien, au lendemain de la tuerie de Carlie Hebdo, je me demande ce qu'elles diraient à propos de la liberté d'expression... Tout cela pour dire qu'il y a des gens qui aiment mettre le feu aux poudres et qui partent en courant avant que cela n'explose, juste pour le plaisir malsain d'avoir eu le sentiment de porter une opinion populaire comme s'il s'agissait d'une croisade. Tout ça pour dire que je me méfie des prises de position un peu trop violente pour soutenir "la cause des femmes". 
 
Alors pour te répondre, non, je ne souffre pas des critiques du fait que je suis une femme surtout quand je sais que c'est "rageux". Moi même je suis "rageuse" donc je serais malvenue de critiquer les remarques qui peuvent échapper LOL. Maintenant, je rigole beaucoup de voir des réactions sur le fait d'introduire (sans mauvais jeu de mot) les équipes féminines dans FIFA. Je rigole parce que c'est hypocrite et il serait bon de savoir qui lance réellement ces trolls... Assurément pas les vrais amateurs de foot ! Et puis, pour le coup je vais faire une remarque sexiste que j'ai lu chez une des mes abonnées Twitter qui parlait de son mec qui préférait assurément mater des jolis petits culs sur son écran. Certes ce n'est pas très fin mais ce n'est pas totalement faux non-plus ! 
 
Maintenant pour aller plus loin avec ta question, non, je ne me retrouve pas dans la communauté FIFA simplement parce que je suis plus PES... j'aime bien les jeux de foot (et le foot en général) depuis l'époque Kick Off sur Amiga ! Maintenant, le fait d'incarner un personnage masculin ou féminin dans un jeu vidéo n'a pas tellement d'importante pour moi, puisque je m'attache davantage au background. Par contre, il est vrai que je regrette que ce choix ne soit pas disponible sur toutes les sandbox car c'est à mon sens leur vocation première que d'offrir une immersion basée sur le choix de la personne qui tient la manette, qu'elle soit homme ou femme. J'ajouterai qu'on n'a jamais entendu une femme râler que Nathan Drake soit un mec, ni un homme se plaindre que Lara Croft soit une femme, surtout avec ses deux énormes protubérances mammaires !
 
  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?
Je pense en avoir déjà pas mal dit, je suis très bavarde !!! 
 
Simplement, je tiens à te remercier et je souhaite longue vie à ton blog !"

Merci encore à toi Kristen pour avoir répondu à cet entretien avec cette grande sincérité, franchise et sensibilité!

On a pu constater qu'on a à faire à une gameuse passionnée, sensible, généreuse et pleine de vie! J'espère qu'on se croisera in game prochainement et que tes futurs projets dont le magazine Geekettes et Compagnie prendront vie très rapidement!

 

Merci à vous mes lecteurs d'avoir lu cette passionnante et charmante interview de Mlle_KriKri, la semaine prochaine, ce sera au tour de Futch de l'équipe d'HautBasGaucheDroite de répondre à mes questions!

Si vous aussi, vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Profitez bien de ces belles vacances pour jouer comme des p'tits fous!

@ bientôt pour de nouvelles aventures!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article