Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] eFOOTBALL PES 2020 XBOX ONE X: Des victoires et des défaites...

[TEST]  eFOOTBALL PES 2020 XBOX ONE X: Des victoires et des défaites...

Contrairement aux précédentes années, j'ai voulu prendre mon temps pour rédiger mes tests de FIFA et de PES pour vraiment approfondir mon expérience en ligne et hors ligne. Et je commence donc par EFOOTBALL PES 2020 qui est sorti le premier le 10 Septembre.

L'année dernière, PES 2019 m'avait fait forte impression, est-ce que la version 2020 garde le cap de la voie de la progression vers la perfection du jeu de football?

Evacuons la question des licences...

Depuis plusieurs années, c'est le même combat entre PES et son concurrent FIFA, c'est l'acquisition des licences et d'exclusivités.

On retrouve donc cette année pour les principaux championnats inclus:

  • Ligue 1 Conforama/ Domino’s Ligue 2
  • Spor Toto Süper Lig (Turquie)
  • Campeonato Brasileiro (1ère division brésilienne)
  • Superliga (Danemark)
  • Eredivisie (Pays-Bas)
  • Liga NOS (Portugal)
  • Jupiler Pro League (Belgique)
  • Raiffeisen Super League (Suisse)
  • Ladbrokes Premiership (Ecosse)
  • Superliga (Argentine)
  • Campeonato AFP (Chilie)

Et surtout le championnat d'Italie, la Serie A TIM avec tous les clubs sauf Brescia et la grosse acquisition de cette année, la Juventus de Turin qui est une exclusivité pour le jeu de Konami!

Les 1ère et 2ème division espagnole et celle de Grande Bretagne sont présentes mais malheureusement sans toutes les licences de clubs. Konami a pu négocier les licences de club avec le Barça, Manchester United et Arsenal. D'autres clubs ont aussi qui sont intégrés dans le jeu comme quelques clubs allemands comme le Bayern Munich et d'autres clubs européens.

C'est mieux malgré de grosses pertes ces dernières années (la ligue des Champions notamment) mais le contenu est bien présent pour trouver son bonheur.

 

La ligue des masters et le mode MyClub, les valeurs sûres

Côté modes de jeu, le jeu permet donc de jouer aux championnats cités ci-dessus, de faire des matches entre amis tranquillous, de jouer à des compétitions à éliminations directes. Pour la partie en ligne, on retrouve la possibilité de faire des parties en ligne classiques ou dans le mode MyClub (j'y reviendrai). Il y a aussi le mode Be A Legend pour créer son joueur et de le faire progresser en le faisant "grandir" techniquement et dans sa carrière. Rien de bien neuf, c'est un mode qui fonctionne bien malgré des nouveautés qui seraient le bienvenu.

Certes rien de bien exceptionnel donc mais les modes essentiels sont là et qui feront le bonheur des fans du ballon rond: La ligue des masters et le mode MyClub.

Pour la "classique" ligue des masters, le mode sacré de PES, on retrouve avec plaisir ce mode pour jouer avec votre club favori et l'effectif officiel ou jouer avec des joueurs inconnus comme on l'a toujours connu. Le mode a bénéficié d'un nouveau menu bien appréciable je trouve et surtout une mise en scène plutôt sympathique avec comme acteur surtout le coach qui peut être une célébrité comme Johan Cruyff ou Diego Maradona! Ce mode est toujours aussi chronophage et permet de s'éclater avec son équipe favorite et la faire évoluer en termes d'effectifs et de valeur. Certes, il y a des petites améliorations ici et là mais au final, on retrouve beaucoup de choses déjà vues mais toujours aussi appréciables.

Autre mode chronophage et majeur: le mode MyClub, l'équivalent du mode FUT du concurrent direct FIFA. Vous constituez une équipe avec des joueurs gagnés grâce à des tirages au sort selon des events ou des achats réguliers mais ici pas d'enchères, il y a beaucoup d'aléatoire dans l'arrivage des joueurs. Reste qu'on peut se constituer une bonne équipe rapidement si vous jouez très régulièrement et sans forcément mettre la main à la poche. Cette équipe, vous pouvez jouer avec contre l'IA ou en ligne contre d'autres joueurs ou également faire des simulations pour évaluer son niveau car c'est l'IA qui dirige votre équipe contre une équipe d'un autre joueur également dirigée par l'IA. Vous jouez le rôle de l'entraineur qui choisit ses tactiques voire les remplacements si on le souhaite. Cela reste toujours aussi sympa par contre, le seul hic que j'ai avec ce mode, c'est que pour trouver des parties en ligne le matchmaking est peu rapide et il m'ait arrivé de me rabattre contre l'IA ne trouvant pas de parties en ligne… C'est bien dommage. C'était déjà le cas dans le précédent PES. Heureusement que le mode est disponible contre l'IA car là c'est vraiment jouissif de pouvoir jouer son équipe constituée.

Un gameplay qui pousse à la construction de jeu

Ce qui peut faire la différence dans un jeu de foot, c'est le gameplay, la façon de jouer.

PES 2020 reprend les bases de PES 2019 avec un jeu qui utilise beaucoup le système de passes à doser pour être très précis dans le force et la distance de la passe, un rythme assez soutenu sans être exagéré, un système de contacts encore plus poussé cette année qui permet des 1 contre 1 plus nerveux et réalistes. Globalement, le jeu pousse à avoir une construction de jeu intelligente pour réaliser de belles actions avec alternance de dribbles, de passes courtes et longues avec un léger avantage donné à l'attaque. D'ailleurs, il y a un peu d'abus sur les passes en profondeur un peu trop dévastatrice et des fois intouchables ce qui rend inarrêtable certains actions construites sur une passe de ce type.

Un régal à jouer mais qui demande de l'entrainement car le jeu devient plus technique si on veut rivaliser avec tous les adversaires.

Une excellente réalisation malgré des choses à revoir

PES  se bonnifie avec le temps avec un moteur graphique excellent et qui rend le jeu réaliste avec des modélisations de joueurs très réalistes sur les comportements, les morhologies mais sur les visages dont vous pourrez vous rendre compte sur les ralentis ou les actions. Les animations ont bénéficiées de rajouts avec beaucoup de nouveaux mouvements comme lors de contacts et on touche la perfection de très près à ce niveau-là. Le public est plus vivant cette année que ce soit pour l'animation des spectacteurs et de l'ambiance entendu dans le stade par contre, les drapeaux qui bougent tout seul, c'est d'un autre âge...

Testé sur XBOX ONE X, on approche de la qualité d'une retransmission TV visuellement, côté son, on a droit aux deux mêmes présentateurs pour mon  plus grand désespoir car ça tourne vite en  rond et les commentaires sont très vite peu intéressants...

 

 

Un jeu technique pour les puristes de PES

eFOOTBALL PES 2020 propose un jeu de football qui plaira surtout aux puristes de la licence PES. Le jeu se focalise surtout sur le plaisir de construire du beau jeu avec un gameplay technique et très poussé même si les passes en profondeur sont (trop) dévastatrices... Techniquement, le jeu s'est encore amélioré et le jeu gagne en nombre de licences de clubs et de championnats. Par contre, j'ai toujours rencontré des soucis de matchmakings en ligne, ce qui pousse à surtout jouer hors-ligne.

J'ai eu un COUP DE COEUR pour eFOOTBALL PES 2020 car on s'amuse avec un gameplay poussé au niveau réalisme qui donnera satisfaction surtout aux fans de la série et ce qui veulent du gameplay qui pousse à la construction de beau jeu.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

KONAMI

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PC et PS4.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article