Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXVII-2] Interview de Maxence DEGRENDEL à propos de son livre sur BALDUR'S GATE

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXVII-2] Interview de Maxence DEGRENDEL à propos de son livre sur BALDUR'S GATE

Voici donc la suite de l'interview de Maxence DEGRENDEL comme promis pour parler plus de l'ouvrage qu'il a écrit: "BALDUR'S GATE - L'héritage du jeu de rôle" prochainement chroniqué sur le blog et sorti chez THIRD EDITIONS.

 

(Interview rédigée le 24/04/2019)

  • Je vais chroniquer sur le blog ton livre sur « Baldur’s Gate », quelle est l’origine de ce livre ?

J’ai toujours rêvé d’écrire un livre mais je n’imaginais pas en écrire un sur le jeu vidéo. L’idée m’est venu alors que je travaillais avec Alvin Haddadène chez jeuxvideo.com. Comme c’est l’un des auteurs de Générations Pokémon chez Third éditions, je lui ai demandé comment il avait fait pour signer avec cette maison d’édition. Il m’a donné le contact de Nicolas et Mehdi, les créateurs de Third, en m’encourageant à leur envoyer une proposition. Une heure plus tard, je leur écrivais en leur proposant un plan de ce qui allait devenir le livre sur Baldur’s Gate.

 

  • De quoi traite le livre ?

De tout ce qui touche de près ou de loin à Baldur’s Gate ! Plus sérieusement, il y a trois axes majeurs dans mon livre, comme tous les bouquins Third éditions : l’histoire du développement de la série, une analyse de l’univers et un décryptage du game design. Je reviens également beaucoup sur l’histoire du jeu de rôle, et plus particulièrement de Dungeons & Dragons, car Baldur’s Gate en est l’enfant naturel. Je me suis également amusé à retracer l’histoire complète du scénario, du tout début de l’aventure dans le premier épisode jusqu’à sa conclusion dans l’extension Throne of Bhaal.

 

  • Comment as-tu procédé pour rédiger cet ouvrage ?

 

Je n’avais aucune expérience dans la rédaction d’un livre de cet ampleur. J’ai donc pas mal tâtonné. Mon éditeur m’a beaucoup aidé aussi mais évidemment, la plus grande partie du travail s’est fait seul, face à mon ordinateur. J’ai donc lancé des demandes d’interviews auprès des développeurs ici et là, compilé des dizaines et des dizaines d’articles sur la saga, pris des notes à droite à gauche et tout cela, dans un joyeux bordel ! Si je devais écrire un nouveau livre, c’est sûr que je serai mieux organisé :D

 

  • Quels sont les meilleurs souvenirs que tu as sur la rédaction de ce livre avec les rencontres que tu as faites ?

J’ai un souvenir très précis en tête. Dès le début de la rédaction du livre, j’avais demandé à Feargus Urquhart (l’actuel président d’Obsidian Entertainment) s’il était intéressé pour rédiger ma préface. Il a immédiatement accepté. Les mois ont passé mais Feargus n’arrivait pas à trouver du temps pour écrire cette fameuse préface. Je pense que le rush de fin de développement suivit de la sortie de Pillars of Eternity 2 n’a pas dû aider. Bref, le livre est terminé et toujours pas de préface. Je commence légèrement à paniquer et cherche une alternative. C’est alors que je tente le tout pour le tout et contact Ed Greenwood. J’étais persuadé qu’il ne me répondrait jamais mais en réalité, il a immédiatement accepté ! Et il m’a rédigé la plus copieuse préface qu’il m’ait été donné de lire en une journée ! J’ai même été obligé de lui demander de raccourcir. En tout cas, je le remercie car en plus d’être adorable, Ed Greenwood m’a sorti d’un joli pétrin.

 

  • As-tu rédiger d’autres livres sur du jeu vidéo ? Si oui, peux-tu nous en dire plus ?

Nop pas encore mais j’aimerais bien à l’occasion :D

 

  • Si tu devais nous vendre ton dernier livre, que nous dirais-tu ?

Je dirais que c’est le livre que devrait posséder tous les fans de Baldur’s Gate car il retrace toute son histoire, ses origines et compile des tonnes d’anecdotes sur le développement. En plus, les couvertures sont magnifiques !

 

  • Des prochains de futurs livres ?

J’ai quelques idées mais je ne peux évidemment pas en parler ^^"

 

Voilà pour la deuxième partie des réponses de Maxence DEGRENDEL. J'espère que ça vous a intéressé comme ça a été le cas pour moi.

@ très vite les gameuses et les gameurs pour de nouvelles interviews sur le blog dans la rubrique "LA PAROLE AUX GAMEURS"!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article