2 Mai 2019
THIRD EDITIONS (je vous en parle ici)
La patate !
Question épineuse ! À la base j’ai un master en communication mais qui ne m’a presque pas servi. J’ai très vite voulu tenter une carrière dans le jeu vidéo en écrivant pour des sites comme indiemag ou jeuxvideo.com. J’ai également participé au podcast La Caz Retro pendant un an. En parallèle de cela, je tenais une chaine Youtube axé sur le jeu vidéo également. Mais maintenant, j’ai un pris de la distance avec ces activités et je suis désormais animateur auprès d’enfants !
J’ai un seul pseudo depuis le collège : Avorpal. Et oui, ce pseudo a une histoire ! Dans la ville où j’habitais en Bretagne, il existait un « club informatique » avec une dizaine de PCs sur lesquels nous pouvions jouer à StarCraft, Duke Nukem 3D etc. J’ai voulu me créer un pseudo lors d’une partie de StarCraft justement et j’ai pioché dans mes souvenirs d’un bouquin de règles de Donjons & Dragons pour cela. Mais je me suis planté. J’ai voulu prendre une créature nommée « avoral » mais j’ai dû mélanger avec l’épée vorpale, ce qui a donné Avorpal !
C’est très variable mais je dirais moins de cinq heures en ce moment car je cours à droite à gauche sans prendre le temps. Mais quand je suis à fond dans un jeu, ce chiffre grimpe en flèche.
Ma première console était une Mega Drive, que j’ai pu tester chez un pote. C’était la folie ! Il y avait ce jeu de combat moche avec des personnages fait à partir de boules de couleur et surtout, Alex Kidd et Sonic ! Du coup, j’ai tanné ma mère pendant des mois après pour qu’elle m’offre une Mega Drive. Quel sale gosse j’étais !
J’enchaine pas mal de jeux indé. Je viens de terminer Steamworld Dig et je suis actuellement en train de jouer à Pyre. Sinon, je joue pas mal à Overwatch en ce moment et j’ai même tenté de me lancer sur Apex Legends mais je suis sérieusement très nul alors je reste sur des jeux plus facile :D
Je n’attends plus de jeux parce que je me lasse des déceptions après trop d’attente. Mais bon, je guette malgré tout les nouvelles concernant le remake de Final Fantasy 7.
La saga Baldur’s Gate évidement ! Mais aussi Fallout 1 et 2, Little Big Adventure 2, Final Fantasy 7, Journey, Metal Gear Solid, Grim Fandango. J’ai aussi un amour très particulier pour la série Resident Evil.
PC et PS4.
J’aime toutes les manières de jouer à un jeu vidéo. Les aventures solo captivantes comme What Remains of Edith Finch, les parties endiablées d’Overwatch en réseau, le fun d’un Towerfall avec les amis !
Tout sauf smartphones et tablettes. Je n’aime pas énormément cette manière de jouer car chez moi, je suis à la manette et dans les transports en commun ou dans le train, je préfère lire.
J’ai deux styles de prédilection : le point’n click et le RPG. Mais plus globalement, j’aime avant tout un jeu vidéo pour son histoire mais j’avoue que si c’est enrobé d’un bon gameplay, je suis preneur ! Celeste par exemple, quelle claque !
L’histoire ! Mais cela ne suffit pas. Il faut que l’histoire s’ancre parfaitement dans le gameplay, le level design et même le sound design.
Alors des bons souvenirs, j’en ai des tas mais je crois qu’un instant clé dans ma vie de joueur, c’est quand j’ai enfin réussi la très étrange et difficile épreuve du dôme de l’ardoise dans Little Big Adventure 2.
Le pire, j’en ai aussi plein (je ne remercie pas League of Legend pour ça d’ailleurs) mais dans un jeu solo, c’est sur Resident Evil 2. J’avais tenté un défi de finir le jeu sans sauvegarder et en le speedrunnant. Je traverse tout le jeu avec succès et je tue le dernier boss dans le train. Et là... coupure de courant avant d’avoir pu sauvegarder ! J’ai vu rouge.
J’en écoute tout le temps oui. Celle que j’aime particulièrement écouter l’OST de Journey ainsi que celle de Bastion et de Transistor. Ah et Celeste. Et Undertale. Bref, plein quoi.
J’ai déjà rencontré Frédérick Raynal et Didier Chanfrey, les créateurs de Little Big Adventure donc ça me suffit ! Enfin non, éventuellement faire un restaurant avec Hideo Kojima, ça me botterait bien !
Je joue moins, je suis plus exigeant, il me faut de gros coups de cœur pour vraiment aimer un jeu. Après, j’ai renoué avec le plaisir de jouer depuis que je n’écris plus de tests ou de vidéos pour ma chaine !
Le futur du jeu vidéo, vaste question dis donc ! Disons que je vois deux branches : les AAA à gros budgets toujours plus réalistes et toujours plus insipides car axé sur ce que les éditeurs se font comme idée du marché avec de temps en temps, un coup de génie (comme God of War récemment). Et puis les autres jeux comme les jeux à petits budgets plus sincères, plus authentiques et qui peuvent me toucher bien plus en raison de la transparence des auteurs même si ici aussi, les vrais coups de génie sont rares.
C’est l’heure de la page de publicité ! Mon livre sur la saga Baldur’s Gate et publié chez Third Editions est sorti depuis Décembre et il est très joli ! J’ai pas mal galéré à l’écrire donc si jamais vous vous intéressez à cette série, n’hésitez pas !"
Commenter cet article