Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXVII] Interview de Maxence DEGRENDEL

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXVII] Interview de Maxence DEGRENDEL

Hello les gameuses et les gameurs, voici une nouvelle interview pour la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.

Comme pour les précédents auteurs de l'éditeur que j'ai interviewé ces derniers temps, vous allez avoir une interview en deux temps qui seront publiés aujourd'hui. C'est autour de Maxence DEGRENDEL l'auteur de l'ouvrage "BALDUR'S GATE - L'héritage du jeu de rôle" sorti il y a quelques semaines chez THIRD EDITIONS (je vous en parle ici) qui a répondu gentiment à mes questions.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole...

 

(Interview rédigée le 24/04/2019)

  • "Comment ça va ?

La patate !

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Question épineuse ! À la base j’ai un master en communication mais qui ne m’a presque pas servi. J’ai très vite voulu tenter une carrière dans le jeu vidéo en écrivant pour des sites comme indiemag ou jeuxvideo.com. J’ai également participé au podcast La Caz Retro pendant un an. En parallèle de cela, je tenais une chaine Youtube axé sur le jeu vidéo également. Mais maintenant, j’ai un pris de la distance avec ces activités et je suis désormais animateur auprès d’enfants !

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

J’ai un seul pseudo depuis le collège : Avorpal. Et oui, ce pseudo a une histoire ! Dans la ville où j’habitais en Bretagne, il existait un « club informatique » avec une dizaine de PCs sur lesquels nous pouvions jouer à StarCraft, Duke Nukem 3D etc. J’ai voulu me créer un pseudo lors d’une partie de StarCraft justement et j’ai pioché dans mes souvenirs d’un bouquin de règles de Donjons & Dragons pour cela. Mais je me suis planté. J’ai voulu prendre une créature nommée « avoral » mais j’ai dû mélanger avec l’épée vorpale, ce qui a donné Avorpal !

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

C’est très variable mais je dirais moins de cinq heures en ce moment car je cours à droite à gauche sans prendre le temps. Mais quand je suis à fond dans un jeu, ce chiffre grimpe en flèche.

 

  • Comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Ma première console était une Mega Drive, que j’ai pu tester chez un pote. C’était la folie ! Il y avait ce jeu de combat moche avec des personnages fait à partir de boules de couleur et surtout, Alex Kidd et Sonic ! Du coup, j’ai tanné ma mère pendant des mois après pour qu’elle m’offre une Mega Drive. Quel sale gosse j’étais !

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ?

J’enchaine pas mal de jeux indé. Je viens de terminer Steamworld Dig et je suis actuellement en train de jouer à Pyre. Sinon, je joue pas mal à Overwatch en ce moment et j’ai même tenté de me lancer sur Apex Legends mais je suis sérieusement très nul alors je reste sur des jeux plus facile :D

 

  • Celui que tu attends le plus ?

Je n’attends plus de jeux parce que je me lasse des déceptions après trop d’attente. Mais bon, je guette malgré tout les nouvelles concernant le remake de Final Fantasy 7.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

La saga Baldur’s Gate évidement ! Mais aussi Fallout 1 et 2, Little Big Adventure 2, Final Fantasy 7, Journey, Metal Gear Solid, Grim Fandango. J’ai aussi un amour très particulier pour la série Resident Evil.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

PC et PS4.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J’aime toutes les manières de jouer à un jeu vidéo. Les aventures solo captivantes comme What Remains of Edith Finch, les parties endiablées d’Overwatch en réseau, le fun d’un Towerfall avec les amis !

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Tout sauf smartphones et tablettes. Je n’aime pas énormément cette manière de jouer car chez moi, je suis à la manette et dans les transports en commun ou dans le train, je préfère lire.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J’ai deux styles de prédilection : le point’n click et le RPG. Mais plus globalement, j’aime avant tout un jeu vidéo pour son histoire mais j’avoue que si c’est enrobé d’un bon gameplay, je suis preneur ! Celeste par exemple, quelle claque !

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

L’histoire ! Mais cela ne suffit pas. Il faut que l’histoire s’ancre parfaitement dans le gameplay, le level design et même le sound design.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Alors des bons souvenirs, j’en ai des tas mais je crois qu’un instant clé dans ma vie de joueur, c’est quand j’ai enfin réussi la très étrange et difficile épreuve du dôme de l’ardoise dans Little Big Adventure 2.

Le pire, j’en ai aussi plein (je ne remercie pas League of Legend pour ça d’ailleurs) mais dans un jeu solo, c’est sur Resident Evil 2. J’avais tenté un défi de finir le jeu sans sauvegarder et en le speedrunnant. Je traverse tout le jeu avec succès et je tue le dernier boss dans le train. Et là... coupure de courant avant d’avoir pu sauvegarder ! J’ai vu rouge.

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

J’en écoute tout le temps oui. Celle que j’aime particulièrement écouter l’OST de Journey ainsi que celle de Bastion et de Transistor. Ah et Celeste. Et Undertale. Bref, plein quoi.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J’ai déjà rencontré Frédérick Raynal et Didier Chanfrey, les créateurs de Little Big Adventure donc ça me suffit ! Enfin non, éventuellement faire un restaurant avec Hideo Kojima, ça me botterait bien !

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Je joue moins, je suis plus exigeant, il me faut de gros coups de cœur pour vraiment aimer un jeu. Après, j’ai renoué avec le plaisir de jouer depuis que je n’écris plus de tests ou de vidéos pour ma chaine !

Le futur du jeu vidéo, vaste question dis donc ! Disons que je vois deux branches : les AAA à gros budgets toujours plus réalistes et toujours plus insipides car axé sur ce que les éditeurs se font comme idée du marché avec de temps en temps, un coup de génie (comme God of War récemment). Et puis les autres jeux comme les jeux à petits budgets plus sincères, plus authentiques et qui peuvent me toucher bien plus en raison de la transparence des auteurs même si ici aussi, les vrais coups de génie sont rares.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

C’est l’heure de la page de publicité ! Mon livre sur la saga Baldur’s Gate et publié chez Third Editions est sorti depuis Décembre et il est très joli ! J’ai pas mal galéré à l’écrire donc si jamais vous vous intéressez à cette série, n’hésitez pas !"

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!

Retrouvez-le donc avec le livre "BALDUR'S GATE - L'héritage du jeu de rôle" disponible sur le site Third Editions et dans les librairies.

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent dix-vingt-septième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS. Retrouvez l'interview qui sera plus centré sur le livre de Maxence DEGRENDEL et sa création en cliquant ici.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article