Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] TOEJAM & EARL Back in the Groove! XBOX ONE : Stuck in the 90's

[TEST] TOEJAM & EARL Back in the Groove! XBOX ONE : Stuck in the 90's

Il y a des retours de licences dont on soupçonne qu'elles reviendront et d'autres qui sont des surprises!

C'est le cas de la licence TOEJAM & EARL qui revient avec un nouvel épisode sur PS4, XBOX ONE (testé sur cette console), PC, NINTENDO SWITCH et MAC. 27 ans après le premier épisode, est-ce que ce nouvel épisode va nous rappeler des bons souvenirs?

 

 

Un nouvel épisode inattendu!

Alors, oui j'ai connu la sortie de TOEJAM & EARL en 1991. C'était la grande période des jeux de plateformes et SEGA avait même pensé à ces deux personnages hauts en couleur pour en faire leurs mascottes. Mais c'est le hérisson bleu SONIC qui est devenu la mascotte du géant japonais. TOEJAM & EARL a eu du succès outre Atlantique à sa sortie avec une sortie moins importante en France.

Après de nombreuses années pendant lesquelles, personne ou presque ne parlait de ce jeu avec ces cools extra-terrestres rappeurs, il revient au devant de la scène grâce à un financement participatif réussi, le quatrième volet de la série culte rogue-like est développé par HumaNature Studios et son co-créateur original Greg Johnson.

Pour cette nouvelle aventure, ToeJam et Earl se retrouvent de nouveau crashés sur notre planète Terre mais ils ne sont pas seuls, ils sont accompagnés de deux copines Lewanda et Latisha. Comme pour le premier volet, vous allez devoir retrouver les pièces de votre vaisseau pour pouvoir reprendre votre périple intergalactique. Vous allez donc chercher sur des niveaux de quoi réparer ce vaisseau spatial. Chaque niveau peut être généré aléatoirement ou de manière fixe selon le style de jeux que vous avez choisi. Sur chaque niveau se trouve un ascenseur qui permet de monter pour explorer d'autres niveaux. Ces niveaux sont suspendus ce qui fait qu'en cas de chute, vous redescendez illicoto presto à un niveau précédent...

Les niveaux sont habités par des ennemis de toutes sortes, des objets à trouver et des PNJ qui pourront vous aider à votre tâche. Globalement, on retrouve ce qui a fait le charme de l'épisode MEGADRIVE à l'époque. D'ailleurs, je vous ai contocté une vidéo de gameplay sur la version qui est dans le SEGA MEGADRIVE CLASSICS pour vous faire une idée et vous verrez qu'il y a peu de différences au final...

Une technique bloquée dans les années 90

TOEJAM & EARL BACK IN THE GROOVE nous ramène à une époque plus de 25 ans en arrière. L'époque de la MEGADRIVE qui faisait battre mon coeur... Le jeu version 2019 nous remet sur les mêmes rails au niveau gameplay car peu de choses changent. On a les mêmes mécanismes de gameplay: des pièces de vaisseau à collecter, de la nourriture pour se restaurer et ne pas se faire tuer, des PNJ, des maisons à fouiller. Rien bien nouveau à l'horizon avec une jouabilité toujours aussi bonne et on peut également jouer en coopératif à deux sur le même écran avec un écran splitté ou en ligne avec un pote ou quelqu'un qui se connecte à votre partie (j'ai tenté de trouver un co-équipier pour jouer en coop en ligne en vain). On a un mélange de plateformes et de RPG pour une évolution de votre personnage.

Par contre, le jeu devient vite répétitif malheureusement que ce soit au niveau de l'ambiance du titre ou des activités que l'on doit faire. Et c'est bien dommage car c'est sympathique comme univers! Mais visuellement, le jeu est très pauvre et même s'il y a une évolution des graphismes cela reste très léger sur XBOX ONE... On a l'impression d'être en train de jouer avec un jeu qui est resté à une autre époque que ce soit au niveau du gameplay ou des graphismes. Par contre, fidèle à sa réputation, TOEJAM & EARL BACK IN THE GROOVE a une bande son funky d'enfer!!!

La nostalgie ça ne fait pas tout...

TOEJAM & EARL BACK IN THE GROOVE a été une surprise avec ce retour grâce au financement participatif. Ça pouvait être une idée sympa si le jeu n'était pas resté dans une ambiance années 90 que ce soit techniquement avec des animations et des graphismes assez pauvres et un jeu qui lasse rapidement à côté de la répétitivité des actions à réaliser.

C'est nostalgique de jouer à ce titre surtout quand on a connu le jeu il y a 27 ans en arrière mais la formule marche un peu mais pas très longtemps.

Peut-être que les développeurs auraient du rester sur l'excellent souvenir de l'époque et ne pas refaire (presque) la même choses en 2019 mais plutôt en faisant un nouveau jeu dans le même univers mais différemment niveau gameplay.

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

HUMANATURE STUDIOS

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PC, PS4, Nintendo SWITCH et MAC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article