TEST de SILENCE (sur PC): le sublime point'n'click de Daedalic Entertainment

TEST de SILENCE (sur PC): le sublime point'n'click de Daedalic Entertainment

Aujourd'hui, je reviens à un style de jeux vidéo dont je parle rarement, les point'n'clicks. Je vous parlerai prochainement de YESTERDAY ORIGINS mais aujourd'hui c'est de SILENCE dont je vais vous apporter mon ressenti. Il est sorti dernièrement sur PC (testé ici sur cette plateforme), sur PS4 et Xbox One. Le studio Deadalic Entertainment a gagné récemment les prix du meilleur son, du meilleur scénario et des meilleurs graphismes au German Games Awards 2016 pour ce titre. C'est du haut niveau! Alors est-ce que je suis du même avis?

Une histoire assez prenante dès le départ...

SILENCE raconte l'histoire de deux frère et soeur, Noah et Renie. Il se retrouve enfermés dans un bunker pour se protéger d'un raid aérien. Et lorsqu'une bombe atteint et anéantit le bunker, les deux protagonistes se retrouvent dans un monde imaginé par le grand frère: le monde de SILENCE. On y voit des personnages et des créatures fantastiques mais Renie a disparu et Noah part à sa recherche... On est dans un monde qui est connu par Noah car il y a déjà vécu des aventures dans le premier épisode de la saga: Les Chroniques de Sadwick : The Whispered World. Et puis rapidement, vous allez être rapidement accompagné de Spot, un très chouette personnage vert tout mignon qui va vous aider à résoudre vos énigmes rencontrées... Alors aucun inquiétude, si vous n'avez pas joué à ce précédent épisode, vous pourrez jouer sans soucis à celui-ci.

Un magnifique point'n'click

Dès les premiers instants, j'ai été frappé par la direction artistique sublime du jeu, c'est tout simplement waouw!!! Que ce soit, l'animation des personnages, les décors fixes à explorer, les mouvements de caméra pour rendre un peu moins figés les tableaux qui se succèdent. C'est un beau dessin animé qui se déroule devant vous avec des personnages rencontrés excellemment animés et superbement réalistes en termes de jeu de regards ou de postures. Vraiment magnifique en tout point! On n'est pas sur des décors à plat en 2D mais bien en 3D avec des effets de profondeur assez cools et des personnages en 3D.

On sent l'expérience des développeurs dans le genre car ils ont pondu un point'n'click tout à fait abordable pour les plus novices d'entre nous car la jouabilité à la souris est impeccable et si vraiment vous bloquez dans les magnifiques décors car vous n'arrivez pas à trouver ce qu'il faut faire, appuyez sur la molette de la souris et vous aurez des aides sur les endroits à vérifier... Ce qui rend forcément le jeu plus accessible et un peu plus facile. Heureusement, tout n'est pas dévoilé. Du click, rien que du click mais super accessible et finalement pas inintéressant!

Les musiques sont très sympas et les doublages (en anglais sous-titrés français) sont de bonne qualité pour vous plonger dans cet univers fantastique.

 

 

Entre film d'animation et jeu vidéo

SILENCE est une jolie surprise car ce point'n'click a une difficulté moins accrue qu'un jeu de ce genre avec pas mal d'aides, ce qui est fort appréciable pour que le jeu soit apprécié par un maximum de joueurs. La durée de vie a l'air assez courte mais l'expérience est vraiment géniale car on en prend plein les yeux! On a une expérience exceptionnelle visuelle avec des décors hyper travaillés, des personnages mignons comme tout et merveilleusement animés. C'est splendide! Si tous les jeux pouvaient être aussi magnifiques, ça serait le top!

Un titre très mignon pour un genre de jeux assez rarement vus ces derniers temps et qui peut être une bonne entrée en la matière pour les nouveaux joueurs de point'n'clicks.

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

DAEDELIC ENTERTAINMENT / DEEP SILVER

Testé en version dématérialisée sur PC, existe également sur PS4 et XBOX ONE.

CLASSIFICATION : 12+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog