Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de GTA V: le premier jeu "nouvelle génération"! (testé sur Playstation 3)

TEST de GTA V: le premier jeu "nouvelle génération"! (testé sur Playstation 3)

Alors que des magasins l'ont mis en vente aujourd'hui, il est là, il est tout beau, tout chaud!

Le nouvel épisode de la série Grand Theft Auto (GTA) est sorti, cette série culte pour certains et honteuse  voire inadmissible pour d'autres. Pourquoi cela?

Culte pour certains car ce jeu a lancé les jeux en open world (jeu avec une grande carte de jeu où on peut se déplacer librement) avec des personnages charismatiques et inoubliabes imaginés par Rockstar, une bande-son d'enfer  avec des musiques connues, des scènes pensant à du bon ciné/polar. Et jeu à interdire pour d'autres vu qu'on peut faire tout et n'importe quoi, c'est-à-dire voler, écraser des gens en voiture, jouer au chat et à la souris avec la police, côtoyer de prostitués, faire du trafic de drogue, braquer des banques et j'en passe!... Bref, on est loin de l'univers de Rayman par exemple... ;-)

Rockstar avec GTA V reprend le principe de sa série-phare pour notre plus grand plaisir.

Retrouvez donc cette liberté dans Los Santos, une ville inspirée par Los Angeles. Plages, montagnes, désert, grande villes et villages,des grands périphériques... Vous incarnez cette fois-ci pas un mais plusieurs personnages contrairement aux anciens jeux. Quelle imagination ces développeurs, ces nouveaux personnages risquent de vous marquer vu leurs passés peu communs... Passés perturbés et bien sûr ce sont des gangsters, la marque de fabrique de GTA!

Vous rencontrerez beaucoup d'autres personnages (que vous ne jouerez pas) mais tellement délirants et toujours aussi marquants (les enfants de Mickael par exemple...).

Comme les anciens épisodes, vous aurez des missions à réaliser comme des braquages, des vols de voiture, aider des amis malfrats à régler des comptes à des ennemis entre autres.

Parmis les nouveautés, les scores des missions et les médailles or, argent, bronze que l'on peut gagner! Voilà une idée simple et efficace qui donne envie de recommencer des missions pour améliorer son score.

Pour la première fois aussi et vu que vous pouvez jouer plusieurs héros, vous pouvez changer de personnages à tous moments du jeu. Vous jouez Mickael, vous en avez marre, vous voulez jouer Franklin, pas de problème, en deux temps trois mouvements, vous passez de l'un à l'autre: une révolution! En plus, les images de transitions sont des vues à la Google Maps: cool! Autre innovation, quand vos personnages se rencontrent vous pourrez aussi changer de personnages au cours de la mission. L'intérêt est d'exploiter les caractéristiques spécifiques de chaque personnage.

Parmis les nouvelles évolutions du gameplay,chaque personnage peuvent évoluer et s'améliorer tout en réalisant des missions ou en s'entrainant! Par exemple, si vous allez beaucoup au stand de tir vous pourrez développer vos performances de tireurs, si vous voulez améliorer votre endurance, allez faire du jogging! Excellent!

 

Pour citer une dernière innovation: Ifruit! Un programme pour smartphones et tablettes Apple apparemment (et ceux qui n'ont pas de produits à la pomme ils font comment?...) permet d'apprendre des tours et de s'occuper du chien dont s'occupe Franklin... Bonne idée sympathique! (Depuis la sortie de ce test, la version Android est sortie... :-) )

Pour la partie graphique, le jeu s'est amélioré! C'est magnifique, ça vit partout avec beaucoup de personnages qui parlent, bougent autour de vous. C'est ultra fluide et quand vous conduisez l'impression de vitesse est excellente. Les lumières sont de toute beauté: les effets de lumière du soleil est sublime!! Beaucoup d'animations aussi dans les tv avec des pubs des programmes TV délirants, on ne s'ennuit jamais!

Les personnages sont très réalistes avec des animations superbes: des vrais acteurs! D'ailleurs la présentation du jeu fait vraiment penser à du film: du Tarantino en jeu vidéo en gros le top pour moi!

 

Les doublages sont de qualité et permettent une immersion parfaite dans ce monde cru-el... Crus sont les dialogues aussi car GTA confirme aussi que c'est un jeu déconseillé au moins de 18ans! Et dire que j'ai lu qu'ils avaient engagés des vrais bandits pour doubler des personnages, je veux bien le croire!

Images coquines, vidéos très sensuelles, personnages très portés sur le sexe, des soirées dans des clubs de strip teases ce n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains...

Les activités que vous pouvez faire en dehors des missions sont nombreuses: sport, tirs, soirées strip teases, courses de voiture, saut en parachute, jet ski,  on peut se faire coiffer... et j'en passe! Quelle rallonge de durée de vie! Comme dans les missions, vous aurez des scores par exemple dans les séances d'entrainement de tir! Vu que les serveurs Rockstar sont pour le moment fermé, je ne peux pas le confirmer mais je pense que vous pourrez comparer vos résultats avec vos amis! C'est du tout connecté ce GTA V!

Niveau musical, c'est toujours du top niveau! Y en a pour tous les styles (même du Phil Collins dont je suis fan! Bravo!)

La jouabilité est encore plus agréable! La conduite des voitures est mieux qu'avant, c'est largement mieux, les phases de tir ont été perfectionnées avec grand plaisir avec surtout un système de semi-visée automatique bienvenu!

Pour ce qui est de la partie en réseau, elle ne sera disponible qu'à partir du 1er octobre mais vu ce que l'on voit dans la bande annonce qui suit: va y avoir du lourd!

Déjà que la durée de vie semble énorme, le réseau va vous rendre accro à ce jeu...

 

 

GTA V est le summum de ce qui se fait actuellement! C'est magnifique, emballant, prenant (et encore le réseau n'est pas encore disponible...), il fait rêver, rire et va nous marquer encore avec son scénario et ses personnages si surprenant! Alors qu'on pensait avec GTA IV arrivait au maximum de ce qu'on pouvait faire sur nos consoles actuelles, GTA V nous montre une infirme partie de ce qu'on trouvera dans les nouvelles générations de consoles avec de la liberté, de la diversité et du tout connecté avec ses amis. Un jeu cru et cruel, un jeu à la "Tarantino": tout pour me plaire vu que je suis un grand fan de ce réalisateur de films...

Avec The Last Of Us, Rayman Legends, Bioshock Infinite, Tomb Raider et GRID 2, GTA V fait partie de mes coups de coeur de cette année 2013 et risque d'occuper pas mal de mon temps de jeu comme pour beaucoup de joueurs...

Par contre, GTA V reste toujours un jeu déconseillé au moins de 18 ans et je recommande vraiment aux parents de jeter un coup d'oeil au vidéo du jeu avant d'investir dans ce jeu car c'est vraiment justifié: c'est un jeu pour adultes!...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article