13 Mai 2025
A très peu d'intervalle, je vais vous parler de deux jeux vidéo de moto. MOTOGP25 le nouveau jeu vidéo officiel du championnat du monde dont je vous parle bientôt mais aujourd'hui, ce sont des bosses, beaucoup de bosses qui nous attendent avec le test de MONSTER ENERGY SUPERCROSS 25 que je vous propose en test aujourd'hui sur PS5. Le jeu est également sorti sur XBOX SERIES X/S et PC.
La licence revient après deux ans de pause, est-ce que cette pause a fait du bien au jeu en lui-même?
MONSTER ENERGY SUPERCROSS 25, c'est le jeu vidéo officiel du championnat actuel avec toutes les licences officielles: les pilotes, les circuits ainsi que les motos. Voilà tout pour plaire aux fans de cette discipline.
Et donc en premier lieu, on va vous proposer de prendre la peau d'un pilote que vous pourrez incarner dans le mode carrière tout d'abord.
Le mode carrière sera du même topo sur ce titre et sur MOTOGP 25. On incarne un jeune pilote qui veut gravir les échelons des compétitions pour concourir pour une grande écurie mais pour cela, il vous faudra vous faire remarquer avec vos talents de pilote sur les nombreux circuits officiels intégrés dans le jeu. Mais votre réputation sera importante également avec les échanges sur les réseaux sociaux (même si je n'ai pas vu d'impact particulier sur notre carrière). Il y a quatre championnats en tout. C'est très classique mais la présentation et la mise en scène seront calibrés pour s'immerger dans le monde de ce championnat motocross. On a des commentateurs (commentaires en anglais non sous-titrés malheureusement) mais également des cinématiques de présentation des courses comme les feux d'artifices sur les pistes. Les pistes sont donc des pistes de motocross avec plein de bosses et de terre pour des courses qui demandent de la stratégie pour le choix des bosses à prendre et à la manière de les prendre et de les enchainer dans des endroits fermés ou ouverts comme des grands stades ou des salles de spectacles.
Rien de bien exceptionnel pour le mode carrière mais on enchaine les courses avec plaisir surtout que la réalisation est plutôt pas mal! On y revient plus bas.
A côté du mode carrière, on peut se faire des courses en ligne bien entendu (avec du crossplay cette fois-ci), des courses simples, du contre-la-montre mais aussi des courses en ligne droite assez spéciales et plutôt intéressantes: le mode RHYTHM ATTACK. Il ne me semble pas que ce soit une nouveauté et que ce mode était déjà dans le précédent opus mais ces courses en ligne droite où les pilotes qui aborderont le plus parfaitement possible les bosses arriveront les premiers sont fun malgré le peu de circuits/environnements proposés (quatre).
Il y a aussi six circuits créés de toutes pièces par Milestone pour du motocross.
Entre les licences officielles, les circuits fidèlement reproduits et les modes à côté, il y a de quoi faire. Mais à part les circuits nouveaux, je ne vois pas de grosses différences avec la version sortie il y a deux ans...
Grâce à cette pause de deux ans niveau sortie, la licence MONSTER ENERGY SUPERCROSS profite d'une refonte graphique en adoptant le moteur UNREAL ENGINE 5. On ne peut qu'espérer du mieux! Et effectivement, c'est le cas. Le moteur apporte une fluidité niveau animation et sensation de vitesse, c'est indéniable et on se fait plaisir visuellement de ce côté-là même si pour le côté réalisme ou reproduction vis-à-vis des motos, pilotes et circuits, ça n'a pas beaucoup évolué je trouve. Par contre, je ne me souviens pas de courses de jour et ça, c'est une petite nouveauté j'ai l'impression pour changer d'ambiance lors des courses! C'est à noter!
Pour l'ambiance sonore, on est sur un jeu vidéo de moto et le bruit des motos et des pots risquent d'agacer certains même cela reste réaliste dans l'ensemble.
C'est donc globalement joli mais on est loin de standards actuels en jeu vidéo de courses et l'autre jeu vidéo de moto du même éditeur même beaucoup plus beau! J'en reparlerai lors de son test.
Côté jouabilité, je trouve le jeu plus accessible pour tout type de joueurs même si il faudra apprivoiser le type de gameplay spécifique aux jeu vidéo de motocross.
MONSTER ENERGY SUPERCROSS 25 ne révolutionne pas la série mais il plaira aux fans de motocross. On a tout ce qui fait le charme de cette licence: les licences officielles, l'ambiance des stades survoltés, les motos et les pilotes. Tout y est, le gameplay est plus accessible qu'avant et plus maniable même si selon la catégorie de votre moto, piloter sera plus ou moins aisé forcément. Un titre surtout réservé aux fans de la discipline mais toujours aussi sympa à jouer.
Commenter cet article