10 Janvier 2025
Ça faisait longtemps que je n'avais pas approché un CITYBUILDER et j'ai eu la chance qu'on propose d'essayer l'early access d'un jeu développé par un studio français 5PM STUDIO, MEMORIAPOLIS.
L'early access sur PC STEAM est disponible depuis début Octobre.
MEMORIAPOLIS vous permet de construire une ville et de voir son développement dans le temps. Pas comme dans des jeux comme SIM CITY ou CITIES SKYLINE, une ville moderne où on voit son agrandissement dans son période actuelle mais ici, on a une ville qui démarre à l'époque romaine mais qui va être amenée à se développer également dans le temps avec pour le moment l'époque de l'Antiquité et le Moyen-Age mais dans le futur du jeu devrait aller jusqu'à la Renaissance et l'âge des lumières.
Pour pouvoir être une grande capitale et perdurer dans le temps, il va falloir gérer énormément de choses...
Déjà pour commencer, être une ville attractive pour vos habitants avec une ville agréable à vivre, où on trouve du travail et on trouve de quoi se nourrir. Pour se faire, il y a donc la gestion des ressources qui sera importante que ce soit les ressources pour construire, bâtir les maisons, les bâtiments nécessaires pour la récolte, le stockage des matières premières et il y a également des bâtiments qui attireront de nouvelles populations. On a des développements, des améliorations grâce à l'expérience engrangé qui va rendre la vie de cette ville plus pratique, plus agréable, plus moderne. Il y a le côté aussi évolution intellectuel, il y a également des factions qui peuvent intégrer la ville et qu'il faudra arriver surtout avec les conflits qui peuvent éclater entre les populations entre eux.
La partie gestion du jeu est très complète, on est bien accompagné avec le didacticiel et les menus sont bien pensés mais il faut bien admettre qu'il y a tellement de choses à gérer que c'est assez rapidement complexe surtout que votre ville peut être en proie à des catastrophes comme des incendies ou des grosses maladies qui se répandent...
Les amateurs du genre seront ravis mais les autres auront du mal à suivre. Petite originalité pour un citybuilder, les routes sont dessinées automatiquement quand vous construisez un batiment et en fonction de l’emplacement de ce dernier.
Après, le jeu est plutôt bien réalisé, c'est agréable visuellement même si je regrette qu'on ne puisse pas énormément pouvoir voir de très près ce qui se passe dans la ville et l'environnement sonore certes assez simpliste permet de se mettre dans l'ambiance.
MEMORIAPOLIS doit encore s'améliorer sur le point de la réalisation car on est loin de standards actuels et peut-être être un peu moins difficile mais les développeurs ont encore le temps de perfectionner leur titre et proposer un jeu complet avec plus de périodes historiques et un titre plus fignolé. A suivre car ça laisse de belles promesses!
Commenter cet article