13 Février 2023
Voilà encore un exemple de films que j'ai plaisir à découvrir grâce au blog! J'avoue ne pas en avoir entendu parler de celui-ci lors de sa sortie en salles mais uniquement lors de sa sortie vidéo chez EUROZOOM. Mais je suis très content de pouvoir vous parler aujourd'hui du premier film de Chie Hayakawa, PLAN 75 sorti très récemment en BLU-RAY (visionné sur ce support) et en DVD.
Mention Spéciale de la Caméra d'Or - 2022
Synopsis de l'éditeur:
"Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu'à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le « Plan 75 ». Ce programme propose aux seniors un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère."
PLAN 75, le titre du film est celui d'un programme que le Japon vient de mettre en place dans un futur proche. La population japonaise est de plus en plus vieillissante et pour peut-être parer à aux problématiques que cela engendre, on propose d'accompagner les personnes âgées à mettre fin à leurs jours tout en étant suivis par un organisme spécialisé. On va comprendre ce qu'il se passe en suivant des personnages qui vont rentrer dans ce programme PLAN 75 et ceux qui suivent et accompagnent ces personnages âgées vers la fin de leur vie. On va voir la vie de ces personnages âgées, le quotidien des personnes qui les suivent ainsi que les proches et leurs réactions.
C'est une histoire poignante et tellement dure. On nous montre la dureté de la vie chez les personnages, ce qui les poussent à vouloir en finir mais aussi le regard de la jeunesse sur ces personnes. C'est une vision très dure de la vieillesse et à travers tous les personnages nous proposent une grosse réflexion sur la vieillesse entre les raisons d'être poussé ou de refuser d'en finir avec la vie. Voilà un premier film de la réalisatrice qui s'est imprégnée de la situation actuelle du Japon et la relation difficile entre les différentes générations. Touchant, poignant et ça fait réfléchir sur la question...
Le film que j'ai pu visionner en blu-ray délivre une image impeccable avec un son avec une ambiance intimiste claire pour les dialogues (le film est présenté uniquement en VOSTFR). Côté bonus, on a une (trop) courte interview de la réalisatrice et son premier court-métrage.
PLAN 75 est un film dur, poignant sur la vieillesse et la fin de vie planifiée et c'est un gros COUP DE COEUR qui ne laisse pas indifférent avec des personnages touchants.
(Film chroniqué à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur)
Commenter cet article