"Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux. Mais de terribles événements perturbent la tranquillité des villageois : un enfant a disparu et une bête sauvage s’attaque au bétail. Jules est en alerte, il le sent, quelque chose rôde la nuit autour de la maison..."
Le mythe de l'ogre transposé dans notre époque pour un film à l'ambiance pesante
OGRE nous raconte l'histoire d'une maman et son fils qui arrive dans un village un peu perdue dans le Morvan. Elle est institutrice et elle est très attendue pour assurer la rentrée scolaire. L'enfant, Jules, semble inquiet et pas rassuré par tous ces changements et a du mal à s'intégrer. Cela ne s'arrange pas car en faisant connaissance avec les habitants, il se rend compte que des choses étranges se passent... Un enfant a disparu juste avant leur arrivée et du bétail est retrouvé mort. Cela hante l'esprit du petit garçon et il sent qu'il y a une présence tous les soirs autour de sa maison.
On a droit à un film français de genre plutôt intéressant qui revisite le mythe de l'ogre. Le réalisateur joue beaucoup sur l'ambiance, sur le côté peur psychologique sans trop en montrer et nous laisse douter de tout pour tenter de comprendre ce qui se passe et surtout de savoir si l'enfant qui semble menacé va survivre à cette aventure ou si c'est tout simplement de la folie... C'est prenant jusqu'à la fin et bien filmé.
OGRE enchantera les grands enfants qui veulent découvrir ce mythe d'un angle nouveau et original. Il ne fait pas peur mais son ambiance oppressante et paisante rende le film accrocheur et prenant. Une belle séance de home cinéma!
Commandez le blu-ray de ce film dès maintenant sur :
Amazon
Fnac
(Film chroniqué à partir d'un lien de visionnage en streaming fourni par l'éditeur)
Commenter cet article