Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] EA SPORTS F1 22 XBOX SERIES X : Gonflé à bloc pour cette nouvelle saison?

[TEST] EA SPORTS F1 22 XBOX SERIES X : Gonflé à bloc pour cette nouvelle saison?

Je profite de la sortie récente d'une grosse mise à jour du jeu et de l'apparition du circuit de Portimano pour vous proposer le test de EA SPORTS F1 22 sorti il y a quelques semaines sur XBOX SERIES (testé sur XBOX SERIES X), XBOX ONE, PS4, PS5 et PC.

La version 2021 était très bonne même s'il y avaitencore des attentes pour une version avec une meilleure optimisation sur la génération actuelle de consoles, alors est-ce que F1 22 relève le niveau?

 

 

La vie F1 ou vis ma vie de pilote de F1

A la question, y a t'il des nouveautés cette année? La réponse est OUI! A commencer par la partie la VIE F1. On s'en rend compte dès le lancement du jeu à chaque fois car cela habille votre menu d'accueil du jeu. Vous avez un espace virtuel de vie de pilote de Formule 1 où on exhibe ses belles voitures, des supercars (j'y reviendrai sur ces voitures), ses trophées et une décoration personnalisée. Cet espace est disponible en ligne et vos amis peuvent se balader dans votre espace et admirez votre espace virtuel. Intéressant même si ça n'a peu d'interêt niveau gameplay.

Pas de mode histoire mais des nouveautés sont là

A côté de cela, on retrouve ce qui fait le charme d'un jeu de F1 avec du contre-la-montre, des grands-prix personnalisables, un mode carrière entre autres, des modes de jeu en ligne mais cette année, CODEMASTERS a laissé tomber le mode histoire présent ces dernières saisons. Cette perte est compensée par des ajouts ici et là très sympathiques comme le mode vie F1 dont on vient de parler mais pas que.

Pour le mode carrière et le mode écurie très complets, on a des nouveautés comme l'apparition de la safety car même si c'est plus superflu qu'autre chose car à part dans la mise en scène des courses, je n'ai jamais eu l'occasion de la voiture en course car les accidents sont extrêmement rares et ne demandent pas l'intervention de cette voiture.

Par contre, pour ceux qui sont fans de bolides, des Supercars sont disponibles et on peut soit les piloter lors d'événements spéciaux lors de votre carrière ingame soit dans le mode Supercars, des défis dédiées à ses belles voitures et vous pouvez en gagner pour les faire apparaitre dans votre espace virtuelle vie F1 y compris la fameuse Safety Car!

Il y a l'apparition de l'option du tour de formation qui peut être intéressant pour les stratèges du démarrage. D'ailleurs en parlant du démarrage, les courses sprint font leur début dans la licence officielle du jeu vidéo F1! Pour rappel, les courses sprint sont des courses courtes en durée dont l'ordre est déterminée par une séance qualificative et cela permet de gagner des points bonus. Dans le vrai championnat, ces courses sont prévues sur quelques circuits mais dans F1 22 on peut le faire sur tous les circuits.

Pour revenir sur le mode carrière, il reste très complet et permet de passer de nombreuses heures de jeu avec plein de développements possibles de votre bolide, de votre écurie et une carrière de pilote à faire de vous une légende de la F1.

Une licence officielle exploitée à fond

Comme traditionnellement, le jeu vidéo F1 de chez CODEMASTERS respecte et exploite parfaitement la licence officielle de Formule 1. On retrouve donc reproduits fidèlement les 22 circuits de la saison 2022 avec même des mises à jour de certains circuits qui ont été modifiés cette année (les tracés d'Australie, d'Abu Dhabi et d'Espagne notamment) et le circuit du Portugal, Portimao, a été ajouté avec la dernière mise à jour.

Les pilotes également sont très bien modélisés et parfaitement reconnaissables. Il y a également les pilotes de F2 et des pilotes star qui sont surtout disponibles dans des DLC payants dont Schumacher, Senna ou Prost. Et bien sûr, les écuries et les voitures sont là qu'on peut admirer de toutes les coutures et qui sont sublimes en piste.

L'habillage officiel des retransmissions TV est aussi de la partie pour se croire sur son canapé devant la diffusion des grands prix!

Une réalisation dignes des retransmissions TV

Avant de parler de la qualité technique du titre, je tiens à souligner que cette année encore les temps de chargement sont extrêmement courts pour charger un course et lancer le titre! C'est impressionnant et ça fait plaisir!

Sinon pour l'aspect visuel du jeu, F1 22 est tout bonnement hallucinant! Les circuits sont criants de vérité, comme la modélisation des véhicules et des pilotes. L'ambiance des grands prix sont parfaitement retranscrits avec des cut scenes montrant des scènes aux stands, au bord de piste et dans les tribunes. Les animations sont excellentes, les sensations de vitesse sont très bonnes quelque soit la vue adoptée et selon la météo, l'atmosphère des circuits changent bien avec des effets propres à chaque temps (flaques d'eau, gouttes d'eau sur les caméras, reflets sur les pistes dues à la chaleur,...). Les effets de lumière sont aussi très appréciables et réalistes quand les courses se passent de nuit, on change encore d'ambiance et c'est très chouette!

Et les replays sont (enfin) très fluides pour se faire plaisir devant les rediffusions de ses exploits!

Pour continuer dans le côté réaliste du jeu, les bruitages des F1 font le show sur les pistes et cela accentue encore le réalisme et les sensations d'être vraiment dans la F1. Et pour l'environnement retransmissions TV qui de mieux que Jean-Eric Vergne et surtout Julien Fébreau pour assurer aux commentaires des grands prix? La classe!

La conduite comme habituellement dans la série est excellente avec énormément de possibilités d'aides au pilotage pour adapter votre pilotage en fonction de votre skill et de votre matériel (selon si vous jouez à la manette ou au volant). Un régal de conduite quelque soit ses talents de pilote virtuel!

Toujours au top malgré un contenu plus classique

EA SPORTS F1 22 reste un excellent titre pour combler les fans de FORMULE 1 et 2. Il est complet, comprend tout ce qui fait le charme d'un titre de F1 en termes de contenu officiel (toutes les voitures, les pilotes et les circuits officiels), en termes de modes de jeu (tous les modes classiques sont là pour de nombreuses heures de jeu). Le mode histoire est absent, ce qui est bien dommage vu celui de l'année dernière qui était sympa mais apparemment, ce sera présent une année sur deux d'après ce que j'ai pu lire sur le net. Mais il y a des nouveautés aussi avec les courses sprint très funs, les défis Supercars et la vie F1.

EA SPORTS F1 22 comblera les fans de F1 comme moi qui veulent s'amuser en ligne (il y a des compétitions aussi en ligne et la possibilité de créer des courses) ou hors ligne et on a de quoi s'amuser pour vivre la Formule 1 entre deux grands prix toute au long de la saison du championnat!

La licence officielle de F1 reste toujours un gros COUP DE COEUR!

C'est pas tout mais faut que j'améliore mes temps en contre-la-montre... ;)

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CODEMASTERS / EA SPORTS / EA GAMES

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version physique et aussi sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article