Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] GRAN TURISMO 7 PS5 : La simulation racing ultime (quasi) parfaite!

[TEST] GRAN TURISMO 7 PS5 : La simulation racing ultime (quasi) parfaite!

La simulation de courses automobile signée POLYPHONY DIGITAL est de retour mais cette fois-ci sur PS4 et PS5. Après une version plutôt assez compétition, GRAN TURISMO 7 revient aux sources de cette licence vidéoludique sortie au tout début sur PlayStation 1.

Alors qu'est-ce qu'a dans le ventre cette nouvelle version que j'ai eu la chance de tester sur PS5 et en 4K?

Une première nouveauté: le mode MUSIC RALLY

Après la longue et magnifique vidéo d'introduction du jeu (une tradition dans les GRAN TURISMO), GRAN TURISMO 7 vous propose soit de parcourir la carte du monde ou de jouer à un mode appelé MUSIC RALLY.

D'ailleurs, lors du premier lancement du jeu, vous commencez par une course de ce mode.

C'est une nouveauté dans la licence qu'est GRAN TURISMO. Ici, on vous propose plusieurs épreuves en mode ARCADE où vous allez devoir courir avec des circuits et des voitures imposés et aller les plus loin possibles au rythme d'une chanson et votre temps limite, c'est la durée de la chanson. Pour cela, vous allez devoir passer des checkpoints qui se trouvent sur le circuit pour gagner des secondes pour ne pas que vous courses se terminent rapidement... C'est un peu comme à l'époque des grands jeux de courses en arcade style SEGA RALLY ou VIRTUA RACING. C'est très sympa mais malheureusement, ça n'a peu d'intérêt car ça ne vous apporte aucun avantage dans le reste du jeu. L'intérêt est juste de comparer vos distances maximum avec vos amis... Ca le mérite d'être là mais ce n'est pas dans ce mode que vous allez passer le plus de temps.

Un mode carrière à la durée de vie monstrueuse

Le gros du jeu sera le mode carrière et quel mode!

Alors, bien sûr, on retrouve les fameux permis des GRAN TURISMO mais déjà, on nous fait pas commencer par ceux-là, ils arrivent progressivement lors de votre carrière et en plus, je les trouve plus accessibles. Un très bon point!

Ensuite, lors de précédents GT, on avait souvent droit à plein de voitures japonaises peu connues et peu intéressantes niveau conduite. Là on a droit à une parfaite lettre d'amour à l'histoire de l'automobile mondiale.

Tout passe par le café. Ici, on vous propose des défis, gagner des courses et récupérer des voitures. A chaque fois, c'est autour d'un thème: les Ferrari, les sportives japonaises, les voitures de rallye,... Chaque fois que vous réussissez un défi, vous gagnez des crédits supplémentaires (vous en gagnez après chaque course en fonction de votre classement), des tirages au sort (qui vous font gagner des crédits, des pièces spéciales pour des voitures ou des voitures) et vous avez droit en prime à des informations super intéressantes des voitures avec une cinématique sublime mettant en valeur les voitures. Cette façon de faire progresser le joueur est très bien pensé car on a la fois une progression aussi au niveau de la puissance des voitures à piloter (de plus en plus puissance), on débloque les circuits du jeu mais ce qui est intéressant c'est qu'on nous pousse également à personnaliser nos véhicules.

Car toutes les voitures du jeu peuvent être modifiées et améliorées que ce soit au niveau de l'esthétique mais aussi des pièces automobiles pour pousser les performances de la voiture. On peut changer des pièces, alléger la voiture, changer les pneus et cela joue sur la puissance de la voiture et la tenue de route de votre voiture. On ressent l'influence des modifications et cela vous aidera si vous voulez avancer dans votre carrière.

Pour augmenter votre parc auto, vous avez un concessionnaire avec des véhicules neufs et donc plus chers que des véhicules d'occasion que vous pouvez acheter dans une boutique mais bien sûr il y a moins de choix...

Du choix par contre, vous en aurez sur la totalité du jeu car on a droit à plus de 400 voitures et 34 circuits avec des variantes. On trouve des circuits réels et des circuits fictifs. Ce sont de très bons tracés à chaque fois pour tester tous les types de véhicules. Les plus râleurs vont dire qu'on est loin des 1200 voitures de certains vieux GT mais d'un autre côté, finies les voitures japonaises cubiques et qui se ressemblent à pas grand chose... Les voitures proposées sont variées et on peut trouver un intérêt à chacune d'elle.

Puisqu'on est dans les chiffres, on a donc cinq permis à passer avec 10 épreuves à réussir avec comme récompenses des voitures. Il y a un mode défis avec 60 défis et le mode carrière est très long avec en tout en gros 100 épreuves que vous pouvez refaire à volonté pour améliorer vos temps et vos positions pour gagner d'autres crédits et améliorer votre collection de voitures. Cela donne de nombreuses heures de plaisir de conduite automobile

Le seul point négatif, toutes les courses se déroulent de la même manière: on commence toujours à la dernière place sur la grille...

On a la possibilité de jouer en écran splitté à deux joueurs, de créer des parties en ligne et il y a une partie sport pour les fous furieux de la conduite avec d'ailleurs un code de conduite (oui petit jeu de mots... ;) ) pour encourager le fair play comme le proposait GT SPORTS. Les courses sont organisées à des heures précises et souvent avec des conditions d'entrée bien spécifiques comme des modèles de voitures bien précises. L'eSport est encouragé et on ne peut que féliciter POLYPHONY DIGITAL pour cela.

En parlant d'eSport, chose sympathique, dans le mode carrière, vous allez affronter souvent des joueurs eSport de GT qui existent vraiment! :)

Un réalisme extrême(ment poussé!)

Pour ce qui est de la réalisation, je vais d'abord vous parler de la conduite qui est une des choses les plus impressionnantes techniquement. Je l'ai testé avec la Dualsense, la manette officielle de la PS5 et les sensations sont tout simplement excellentes! Toutes les fonctions de la manette sont exploitées que ce soit le haut-parleur, le retour haptique des gâchettes et le moteur de vibration. Vous ressentirez tout! Les malformations de circuits, les bordures, les chocs, les réceptions de saut, les freinages... Bref, tout ce qu'on peut ressentir au volant d'une voiture se ressent avec la manette. Les sensations de vitesse sont excellentes que ce soit en vue interne ou externe. Et on ressent les différences entre les voitures que ce soit dans les vitesses, les virages, la tenue en fonction des pièces que vous modifiez, le poids de la voiture que vous modifiez et les nombreux réglages disponibles pour tous les véhicules. Le choix des pneus sera important aussi selon les conditions météo. Un vrai régal de conduite!

Comme pour tous les GT, les voitures peuvent subir des dégâts... Je peux en parler quand je joue des fois en mode bourrins... lol Mais les voitures ne subissent pas de dégâts qui influencent la conduite mais ce sont juste des dégâts visuels de chocs.

L'ambiance sonore est elle aussi hallucinante. On s'y croirait! Le home cinema est exploité à fond et en fonction de la vue que vous choisissez et les vidéos que vous regardez, la spatialisation est précise et très réaliste! On s'y croirait! Et ce qui est intéressant, c'est que même le changement de pot d'échappement fait changer le bruit de la voiture en fonction de ce dernier! Côté musique, c'est une sorte d'hommage à la saga GRAN TURISMO, avec des vieux titres ressortis à l'occasion, des remixes et des nouveaux titres. Rien de bien exceptionnel à ce niveau-là mais ça met une ambiance cool.

Et alors visuellement, c'est une véritable claque! J'ai pas d'autres termes à utiliser. Testé en 4K, le jeu peut être jouer en mode performance (jeu plus fluide mais sans ray tracing) ou mode réaliste (avec le ray tracing). J'ai commencé le jeu en mode sans ray tracing et le jeu est déjà superbe. C'est hyper fluide même avec plus de 20 concurrents, du public, des animations autour du circuit et des voitures rapides. Aucun souci et nos rétines se régalent. Mais dès qu'on active le ray tracing, c'est tout simplement dingue et on a ici le plus beau jeu de voitures à ce jour! Les reflets sur les carrosseries, les effets de reflets de lumière sur les vitres, les lumières dans le ciel, la route qui donne des effets très réalistes. C'est un gros plaisir pour les yeux à chaque instant encore plus en replay! Il y a aussi les phares et les effets de lumière et d'ombre de ces derniers qui offrent un spectacle très réaliste comme jamais vu auparavant dans un jeu vidéo. Par contre, le jeu avec le ray tracing est un peu moins fluide mais franchement, c'est du tout bon encore!

Avec cela, on peut ajouter que GRAN TURISMO 7 propose des cycles jour-nuit qui donne des ambiances totalement différentes selon le moment de la journée où la course se joue et ça peut varier dans une course et des effets météo avec la pluie qui peut intervenir lors d'une course qui lui aussi donne des effets visuels différents mais surtout une adhérence à la route qui va changer selon l'intensité et la durée de la pluie.

Une IA peu convaincante

J'avoue que j'utilise beaucoup de superlatifs pour parler de GRAN TURISMO 7 car l'expérience est de très très haut niveau et je trouve peu de défauts. Il y en a surtout un, c'est l'IA du jeu. Les adversaires ont un comportement peu réaliste car on a droit à des poussettes assez violentes, dans des virages, si vous freinez trop, ils ne vous évitent pas, ils vous rentrent dedans... En fait, pour un jeu vidéo très réaliste à plein de points de vue, celui-ci est à sérieusement repensé. Alors, ce n'est pas catastrophique, ce n'est pas tout le temps mais des fois rageant car la moindre erreur peut vous faire payer la première place (surtout qu'on part toujours de la dernière place pour rappel ;) ). Très surprenant pour un jeu qui joue la carte du réalisme.

Le souci du partage et de la communauté

GRAN TURISMO 7 n'oublie pas de connecter les joueurs. Ça a souvent été le cas dans la licence de POLYPHONY DIGITAL. Mais avec ce nouvel épisode, on va encore plus loin.

Déjà, vous avez plus d'informations avec les personnes que vous suivez. Vous savez leur niveau de collection de voitures, les kilomètres parcourus chaque jour, les crédits gagnés, dépensés et encore plein d'informations. D'ailleurs, sachez que tous les jours, vous pouvez remporter un tirage au sort pour des bonus en faisant minimum une longueur de marathon sur les circuits (42km195).

Le jeu propose aussi de partager ses vidéos, ses photos (avec un mode photo ultra réaliste avec plein de réglages digne d'un appareil photo), des photos aussi dans des cadres idylliques du monde entier et également très réalistes. Cela donne le champ libre aux photographes virtuels en herbe et aussi des vidéos avec vos voitures préférées dans des beaux lieux du monde entier. C'est très réussi visuellement.

Il y a bien sûr la comparaison des temps avec le monde entier et vos amis sur les contre-la-montre et les permis.

La simulation racing était presque parfaite!

GRAN TURISMO 7 est un jeu vidéo de simulation de courses automobile excellent pour ceux qui aiment la conduite, les belles voitures, l'histoire de l'automobile, les jeux vidéo de course et le réalisme poussé pour se croire sur des circuits.

Le jeu est magnifiquement et techniquement quasi-parfait (une IA améliorée et on a le jeu parfait), le contenu est gigantesque, les heures de jeu avec le mode carrière et les modes à côté seront nombreuses et vous en aurez pour votre argent.

Il y a tout: le mode solo, le côté communautaire, le mode multijoueur, l'eSport et le loisir de conduire des belles voitures et d'apprendre plein de choses sur elles, les constructeurs et l'histoire de l'automobile.

GRAN TURISMO 7 est un immense COUP DE CŒUR et la version ultime des GRAN TURISMO avec une copie quasi-parfaite!

Merci POLYPHONY DIGITAL!!!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

POLYPHONY DIGITAL / PLAYSTATION

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur PS5. Le jeu existe également sur PS4 ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article