Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] La saga SHIN MEGAMI TENSEI - D'apocalypses en renaissances chez THIRD Editions

[REVUE LIVRE GAMING] La saga SHIN MEGAMI TENSEI - D'apocalypses en renaissances chez THIRD Editions

Voilà une chronique qui sort au bon moment car sort cette semaine SHIN MEGAMI TENSEI V sur Nintendo SWITCH et je vous parle d'un livre qui parle de la saga SHIN MEGAMI TENSEI intitulé : "La saga SHIN MEGAMI TENSEI - D'apocalypses en renaissances".

L'auteur est Ludovic CASTRO et c'est sorti chez THIRD Editions.

 

 

Synopsis:

"Dans le monde du RPG japonais, Shin Megami Tensei est une série à part. Originellement développée en tant qu’alternative « punk » aux mastodontes Final Fantasy et Dragon Quest, la saga a toujours suivi son propre chemin. De 1987 à 2021, les créateurs d’Atlus ont créé une œuvre singulière et vertigineuse. Mondes post-apocalyptiques, batailles entre divinités, dilemmes moraux et renaissance de la société se sont constamment conjugués pour aborder les crises historiques du Japon et les problèmes contemporains de l’humanité.


Cet ouvrage est un hommage à cette série culte. Il revient sur les coulisses de sa création, du roman fondateur d’Aya Nishitani jusqu’au dernier-né Shin Megami Tensei V, et décrypte l’univers des épisodes principaux par le biais d’analyses culturelles, historiques et mythologiques poussées. L’oeuvre est examinée sous plusieurs angles, de ses systèmes de jeu à sa direction artistique, en passant par sa musique, ses thématiques et sa place dans l’industrie du J-RPG."

 

Une longue histoire de ce J-RPG dans un monde post-apocalyptique

SHIN MEGAMI TENSEI n'est pas forcément un titre de jeu vidéo extrêmement connu en France mais les fans de J-RPG (jeux de rôle japonais) en ont forcément entendu parler ou ce sont essayé à cette saga de jeux vidéo à l'ambiance très particulière.

Le livre "La saga SHIN MEGAMI TENSEI - D'apocalypses en renaissances" nous permet de revenir cette licence vidéoludique qui a pour origine une œuvre littéraire japonaise avant qu'ATLUS, les développeurs des jeux décident de s'éloigner un peu de l'univers d'origine pour créer un univers immense autour ces dieux et démons.

Comme pour tout ouvrage THIRD EDITIONS, le livre s'articule autour de trois gros chapitres:

  • - La création avec les œuvres d'origine, l'histoire des développements de jeux et de leurs sorties
  • - Univers et analyses culturelles, un chapitre qui explique des notions essentielles pour comprendre l'univers si particulier des SMT et qui développe et analyse les histoires des différents jeux vidéo sortis à ce jour
  • - Décryptage. Dans ce chapitre, Ludovic CASTRO analyse plus en profondeur les jeux vidéo au niveau des mécanismes de gameplay, de la musique ou de la direction artistique.

C'est très intéressant de parcourir cet ouvrage pour apprendre beaucoup de choses sur cette licence finalement peu connue en France.

"La saga SHIN MEGAMI TENSEI - D'apocalypses en renaissances" est un livre que je recommande à tous les fans de la saga qui voudraient une analyse très complète de l'univers SMT et ceux qui voudraient découvrir le monde de ces JRPG.

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d' un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article