26 Janvier 2021
Une bande dessinée sans texte, voilà un titre qui m'a attiré car c'est assez rare dans le monde de la BD mais l'année dernière est sortie "BÉATRICE" qui est dans ce principe et j'ai eu l'occasion de la lire pour vous en parler. C'est de l'auteur Joris MERTENS et c'est sorti aux éditions RUE DE SEVRES.
Synopsis de l'éditeur:
"Béatrice est vendeuse au rayon gants d’un grand magasin. Chaque jour elle prend le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau loin de sa routine quotidienne.
Béatrice pourra-t-elle revivre une autre vie et pour combien de temps ? Le mythe de Faust n’est pas loin."
Béatrice est une vendeuse de gants dans un grand magasin parisien. On la suit dans sa routine quotidienne "métro-boulot-dodo". Chaque jour, elle passe à côté d'un sac rouge, apparemment perdu et qui reste toujours contre un poteau de la gare. Et puis un jour, Béatrice décide de prendre ce sac pour découvrir ce qu'il y a a l'intérieur... Et ce sac contient un album photo qui va la transporter dans une autre période et qui va lui faire vivre une histoire qui ne lui semble pas inconnue. Cette bande dessinée sans texte nous transporte dans cette histoire extraordinaire qui bouleverse ce personnage attachant qu'est Béatrice. Malgré le texte absent, l'histoire est belle et facilement compréhensible surtout grâce aux magnifiques dessins de Joris MERTENS et surtout les expressions du visage de l'héroïne.
"BÉATRICE" est belle surprise et un COUP DE CŒUR car l'histoire et les sublimes dessins nous transportent dans cette histoire extraordinaire.
Commenter cet article