3 Novembre 2020
La saga WASTELAND était resté longtemps en standby mais InXile Entertainment nous propose de revenir dans cet univers post-apocalytique six ans après la sortie du dernier épisode. Aujourd’hui, je vous parle donc de WASTELAND 3 sorti sur PS4, Xbox One, Lunix, Mac et PC (test sur cette plateforme).
WASTELAND 3 nous permet de retrouver les Rangers, des gars qui font régner la Justice là où ils passent et qui décident d’aller dans le Colorado pour rejoindre le grand chef de la zone pour chercher des vivres pour leur village d’origine en échange de leurs services… La chose ne sera pas si simple dans ce monde dévasté où la terreur régit et lorsque vous arrivez enfin avec votre escouade jusqu’à Buchanan, le grand chef du Colorado, il va vous demander un grand service pour qu’il vous accorde sa confiance. Ces trois fils se sont retournés contre lui pour tenter de prendre le pouvoir et il souhaite que vous les capturiez sains et saufs et les ramener à la raison et surtout à la maison… Tout un programme n’est-ce pas pour ce tactical RPG.
Le déroulé de l’histoire va se baser sur les choix que vous allez effectuer à certains moments ce qui va changer vos rencontres et l’issue de certains passages de l’histoire. Pour parcourir ce monde, vous allez former une escouade de six personnages. Au début, vous commencerez par une escouade de deux personnages qui ont leur histoire propre et les autres que vous allez recruter ont aussi leur parcours propre ainsi que leurs quêtes propres. Mais les compétences aussi vont être distinctes selon les personnages choisis avec notamment des affinités avec certaines armes. Donc attention à vos choix, ils seront hyper importants car vous risquez de vous en mordre les doigts car les compétences employées et les futures développées vont dépendre encore de vos choix de départ. Du pur RPG je vous dis moi et les fans du genre seront ravis par contre, cete difficulté risque de décourager les moins hard core des gameurs…
Les combats ne sont pas en reste niveau difficulté surtout qu’il y en a beaucoup. Tout va être important dans votre approche comme pour tout tactical : le placement, les points d’action mais ici aussi la possibilité de combos grâce à des complémentarités entre différentes personnages (encore l’importance des choix de départ…). Rien de bien nouveau dans l’approche mais cela reste efficace et plaisant à jouer malgré la difficulté.
WASTELAND 3 a une direction artistique qui aurait pu permettre d’avoir un environnement riche et original mais le moteur graphique semble vieillissant et loin d’être au top. On est loin d‘être bluffé par la réalisation du jeu surtout après avoir joué à un GEARS TACTICS par exemple…
Il y a aussi beaucoup de temps de chargement très longs.
WASTELAND 3 garde ce qui a fait le succès de la licence : du RPG pur et dur, des combats en tour par tour exigents et nombreux, de l’exploration et un scénario plutôt prenant. Reste qu’on ne trouve rien de bien nouveau pour le dernier bébé de chez InXile Entertainment qui aurait pu tenter de nouvelles choses dans le monde du tactical RPG. Ils se reposent sur leurs acquis et cela réussit pas mal car les fans de ce genre de jeu et qui aiment la difficulté seront comblés par ce titre plutôt sympathique avec son ambiance post-apocalyptique.
INXILE ENTERTAINMENT / KALYPSO MEDIA / KOCH MEDIA
Commenter cet article