2 Juin 2020
J'avais depuis quelques temps, l'idée de faire des dossiers avec des thématiques qui sortent du cadre tests de jeux vidéo, de matériels, chroniques de films et de l'actualité... Et je vais tenter de vous proposer chaque mois, un dossier sur le blog.
Ce mois-ci, j'avais envie de faire avec vous un tour d'horizon des éditeurs de livres GAMING avec vous. Pourquoi donc? Depuis quelques années, les éditeurs spécialisés dans les livres sur le jeu vidéo se multiplient avec des lignes éditoriales différentes et des catalogues variés.
Je vais donc vous parler des principaux éditeurs à propos de leurs services avec leurs points forts et des points à améliorer, de leurs catalogues et les COUPS DE COEUR que j'ai pu avoir dans les ouvrages sortis jusqu'à présent.
A l'origine de cet éditeur, un homme J'M Destroy que les plus anciens gameurs ont eu la chance de lire à la grande époque de la presse écrite spécialisée dans notamment Joystick, Joypad, Mega Force ou encore Super Power. Et ce journaliste rédacteur en chef a voulu se lancer dans l'édition de livres gaming pour aider ceux qui avaient envie de se lancer dans l'aventure.
GEEKS-LINE édite des livres sur l'histoire du jeu vidéo avec des bibles sur certaines consoles comme la PlayStation première du nom, la Megadrive ou récemment sur la NES.
On trouve également un mook appelé PLAYER SPIRIT qui a l'air très sympa, je n'ai pas eu l'occasion de le consulter, et qui parle que de passé du jeu vidéo avec des intervenants connus (surtout des anciens journalistes de la presse écrite).
Il y a aussi des artbooks (mais à l'heure actuellement, cela se cantonne à des vieux titres qui ne sont pas édités chez cet éditeur).
Les points forts de GEEKS-LINE:
Les points à améliorer de GEEKS-LINE:
Les meilleurs ouvrages de GEEKS-LINE:
MANA BOOKS est un éditeur qui s'est focalisé sur les licences de jeux vidéo qui existe depuis 2017 si mes souvenirs sont bons. Et dès le début, on a pu remarquer qu'ils misent sur une qualité de leur ouvrage. C'est très souvent des beaux livres, des artbooks mais ils ont aussi dans leurs catalogues des comics et des manga. On a aussi des livres sur la culture geek comme des ouvrages sur la série TV STRANGER THINGS.
Beaucoup de beaux ouvrages chez cet éditeur et MANA BOOKS ravit sur les passionnés d'artbooks gaming!
Les points forts de MANA BOOKS:
Pas de points à améliorer trouvés pour MANA BOOKS...
Les meilleurs ouvrages de MANA BOOKS:
Le choix est très difficile car beaucoup de beaux livres sont sortis chez eux mais si je devais faire une sélection, je dirais:
Cette maison d’édition a été fondée en 2010 par Florent Gorges. C'est un immense passionné de jeux vidéo (auteur notamment de l'impression HISTOIRE DE NINTENDO), il est aussi traducteur et il a été à l'origine aussi des Editions Pix’n Love dont je vous parle plus bas.
Tout ou presque dans ce que sort OMAKE BOOKS fait penser au Japon avec des livres assez originaux sur la culture japonaise.
Bien sûr un des intérêts principaux de cet éditeur est la collection de livres de jeux vidéo mais ils ne font pas que ça...
Pour les livres sur les jeux vidéo, on a:
A côté de cela, ils font pas mal de fanbooks (livres + dvd) avec le Joueur du Grenier, Hard Corner (j'adore ayant été vendeur jeux vidéo pendant plus de dix ans), les Oubliés de la Playhistoire (ou c'est Florent Gorges lui même qui anime cette émission).
Mais ils ne font pas que ça! Ils éditent ou traduisent des manga, des livres sur des créateurs (l'autobiographie de Jackie CHAN!), des mooks sur la culture geek/gaming avec RETROLAZER.
Les points forts de OMAKE BOOKS:
Les points à améliorer d'OMAKE BOOKS:
Les meilleurs ouvrages d'OMAKE BOOKS:
Voilà les pionniers du livre sur le jeu vidéo! PIX'N LOVE a le catalogue le plus important du marché du livre gaming. On y trouve des beaux livres sur les jeux vidéo (sur des licences, des consoles, des éditeurs ou des créateurs) et on trouve également le mook du même nom PIX'N LOVE qui en est déjà à son trente-troisième numéro!
Un gros éditeur, un des plus actifs du marché, PIX'N LOVE propose un catalogue très varié avec des livres avec différents formats, différentes mises en page et surtout magnifiquement illustrés la plupart du temps, on y trouve beaucoup de livres références sur le jeu vidéo.
Les points forts de PIX'N LOVE:
Les points à améliorer de PIX'N LOVE:
Les meilleurs ouvrages de PIX'N LOVE:
Avant la création de THIRD EDITIONS, les fondateurs Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier étaient à l'origine depuis 2010 de Console Syndrome qui avaient sorti quelques ouvrages sur le jeu vidéo dont des livres sur ZELDA. Depuis 2015 et l'apparition de THIRD EDITIONS, les ouvrages ne sont pas accès, contrairement aux concurrents, sur des beaux livres, des grands artbooks (sauf quelques belles exceptions) mais on est surtout des livres d'analyse de licences de jeux vidéo. Il y a par exemple, la bibliothèque la plus importante chez sur la saga FINAL FANTASY avec de nombreux ouvrages pour comprendre ces jeux vidéo dans leur contexte de développement. On a souvent droit à des analyses sur la création, le développement, l'univers et le décryptage des univers.
On trouve également quelques ouvrages sur la culture geek.
Les points forts de THIRD EDITIONS:
Les points à améliorer de THIRD EDITIONS:
Les meilleurs ouvrages de THIRD EDITIONS:
Leur catalogue est principalement axé sur les manga mais depuis quelques temps, les éditions Kurokawa ont sorti quelques livres Gaming assez réussis dans la collection KUROPOP comme les livres sur NIER AUTOMATA ou encore récemment HOW TO MAKE CAPCOM FIGHTING CHARACTERS. Voilà des initiatives très intéressantes à encourager surtout vu la qualité des ouvrages sortis!
Les éditions Bragelonne jouent de plus en plus la carte des livres sur des licences de jeux vidéo. On retrouve chez eux les romans sur l'univers de THE WITCHER, et d'autres licences en romans. Mais ils sortent quelques fois des beaux livres sur l'univers GEEK et gaming avec très récemment le magnifique artbook sur DEATH STRANDING.
Le gros de leur catalogue sur des licences de jeux vidéo se basent sur les romans WARCRAFT mais ils ont aussi sortis les magnifiques livres chroniques sur WoW. Et ce que j'aime beaucoup aussi chez eux, c'est le côté GEEK de leurs parutions avec des livres de cuisine sublimes comme celui sur WORLD OF WARCRAFT ou THE ELDER SCROLLS.
Voilà pour le panel d'éditeurs qui se sont globalement spécialisés dans les ouvrages traitant du jeu vidéo que ce soit avec des artbooks, des comics, des bandes dessinées ou des romans. Il existe encore plein d'autres éditeurs petits ou grands s'intéressent également aux jeux vidéo. On a aussi:
L'offre grandit de plus en plus et on trouve des livres de plus en plus passionnants sur l'histoire des jeux vidéo, sur les licences, sur les consoles, sur les créateurs et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets et on apprend des histoires passionnantes voire inédites sur cet art qu'est le jeu vidéo. En parlant de budget, le prix peut malheureusement très vite augmenter en fonction de la qualité, de la quantité des informations et des illustrations mais on a des ouvrages sublimes comme L'encyclopédie visuelle de METAL GEAR SOLID I-IV...
Il y a plein de nouveaux ouvrages qui sont prévus et je trouve génial de voir tous ces livres qui arrivent! J'avoue que je prends un malin plaisir à replonger dans les jeux vidéo à travers les magnifiques artbooks qu'on nous propose avec des explications des équipes de développement. Mon livre rêvé est un beau livre sur un éditeur que j'apprécie beaucoup: SEGA.
Voilà pour ce tour d'horizon des éditeurs de livres gaming et j'espère que ça vous a plu. S'il y a des livres gaming que vous avez apprécié récemment, n'hésitez pas à nous en faire par en commentaires ici ou sur le compte twitter du blog!
@ très vite pour de nouvelles aventures vidéoludiques sur le blog!
Commenter cet article