Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[DOSSIER] Un tour d'horizon des éditeurs des livres GAMING

[DOSSIER] Un tour d'horizon des éditeurs des livres GAMING

J'avais depuis quelques temps, l'idée de faire des dossiers avec des thématiques qui sortent du cadre tests de jeux vidéo, de matériels, chroniques de films et de l'actualité... Et je vais tenter de vous proposer chaque mois, un dossier sur le blog.

Ce mois-ci, j'avais envie de faire avec vous un tour d'horizon des éditeurs de livres GAMING avec vous. Pourquoi donc? Depuis quelques années, les éditeurs spécialisés dans les livres sur le jeu vidéo se multiplient avec des lignes éditoriales différentes et des catalogues variés.

Je vais donc vous parler des principaux éditeurs à propos de leurs services avec leurs points forts et des points à améliorer, de leurs catalogues et les COUPS DE COEUR que j'ai pu avoir dans les ouvrages sortis jusqu'à présent.

[DOSSIER] Un tour d'horizon des éditeurs des livres GAMING

GEEKS-LINE

A l'origine de cet éditeur, un homme J'M Destroy que les plus anciens gameurs ont eu la chance de lire à la grande époque de la presse écrite spécialisée dans notamment Joystick, Joypad, Mega Force ou encore Super Power. Et ce journaliste rédacteur en chef a voulu se lancer dans l'édition de livres gaming pour aider ceux qui avaient envie de se lancer dans l'aventure.

GEEKS-LINE édite des livres sur l'histoire du jeu vidéo avec des bibles sur certaines consoles comme la PlayStation première du nom, la Megadrive ou récemment sur la NES.

On trouve également un mook appelé PLAYER SPIRIT qui a l'air très sympa, je n'ai pas eu l'occasion de le consulter, et qui parle que de passé du jeu vidéo avec des intervenants connus (surtout des anciens journalistes de la presse écrite).

Il y a aussi des artbooks (mais à l'heure actuellement, cela se cantonne à des vieux titres qui ne sont pas édités chez cet éditeur).

Les points forts de GEEKS-LINE:

  • Les livres sont toujours magnifiquement illustrés et ce sont de très beaux livres. Les couvertures sont assez simplistes mais plutôt classes.
  • Avec un tel journaliste de la presse écrite derrière tout ça, on ressent la passion et l'expérience du gaming et surtout l'amour du retrogaming.
  • Un SAV très pro lors de souci de commande ou d'envoi (je parle d'expérience).

Les points à améliorer de GEEKS-LINE:

  • L'irrégularité de la sortie des PLAYER SPIRIT (c'est fini? car plus de nouveaux numéros depuis 2018)
  • L'emballage de livraison. J'ai commandé plusieurs fois chez eux et comme ils passent par Amazon pour les envois, les colis sont très légers et les beaux (et lourds) livres arrivent souvent abimés. Ce qui est rageant (j'ai eu un soucis sur le Megadrive XXVe anniversaire et sur le collector Neo-Geo Anthologie).

Les meilleurs ouvrages de GEEKS-LINE:

  • Neo-Geo Anthologie
  • Megadrive XXVe anniversaire
  • PlayStation Anthologie (extraordinaire édition remplie d'images, de photos, d'anecdotes et le catalogue de jeux sur trois grands volumes!)
  • GameCube anthologie (un des très rares livres qui existent sur cette console)
  • L’âge d’or du jeu vidéo & de la presse spécialisée (un super livre pour une période exceptionnelle de la presse spécialisée)
[DOSSIER] Un tour d'horizon des éditeurs des livres GAMING

MANA BOOKS

MANA BOOKS est un éditeur qui s'est focalisé sur les licences de jeux vidéo qui existe depuis 2017 si mes souvenirs sont bons. Et dès le début, on a pu remarquer qu'ils misent sur une qualité de leur ouvrage. C'est très souvent des beaux livres, des artbooks mais ils ont aussi dans leurs catalogues des comics et des manga. On a aussi des livres sur la culture geek comme des ouvrages sur la série TV STRANGER THINGS.

Beaucoup de beaux ouvrages chez cet éditeur et MANA BOOKS ravit sur les passionnés d'artbooks gaming!

Les points forts de MANA BOOKS:

  • Beaucoup de magnifiques artbooks!
  • Des comics et des manga issus de licences de jeux vidéo sont présents dans leur catalogue.

Pas de points à améliorer trouvés pour MANA BOOKS...

Les meilleurs ouvrages de MANA BOOKS:

Le choix est très difficile car beaucoup de beaux livres sont sortis chez eux mais si je devais faire une sélection, je dirais:

[DOSSIER] Un tour d'horizon des éditeurs des livres GAMING

OMAKE BOOKS

Cette maison d’édition a été fondée en 2010 par Florent Gorges. C'est un immense passionné de jeux vidéo (auteur notamment de l'impression HISTOIRE DE NINTENDO), il est aussi traducteur et il a été à l'origine aussi des Editions Pix’n Love dont je vous parle plus bas.

Tout ou presque dans ce que sort OMAKE BOOKS fait penser au Japon avec des livres assez originaux sur la culture japonaise.

Bien sûr un des intérêts principaux de cet éditeur est la collection de livres de jeux vidéo mais ils ne font pas que ça...

Pour les livres sur les jeux vidéo, on a:

  • La série des GAMING LEGENDS, des petits livres qui traitent d'un jeu vidéo
  • Des livres sur l'histoire du jeu vidéo (avec surtout donc l'énormissime HISTOIRE DE NINTENDO en quatre tomes!).
  • Des bandes dessinées sur le jeu vidéo.
  • La sortie d'artbooks traduits en français (celui de The Last of Us II me fait de l'oeil et qui arrive bientôt...)

A côté de cela, ils font pas mal de fanbooks (livres + dvd) avec le Joueur du Grenier, Hard Corner (j'adore ayant été vendeur  jeux vidéo pendant plus de dix ans), les Oubliés de la Playhistoire (ou c'est Florent Gorges lui même qui anime cette émission).

Mais ils ne font pas que ça! Ils éditent ou traduisent des manga, des livres sur des créateurs (l'autobiographie de Jackie CHAN!), des mooks sur la culture geek/gaming avec RETROLAZER.

 

Les points forts de OMAKE BOOKS:

  • Les fanbooks sont très sympas!
  • Il y a régulièrement des promotions.
  • Un SAV très pro.
  • Ils éditent peu de livres Gaming mais il y a des grosses références!

Les points à améliorer d'OMAKE BOOKS:

  • L'emballage de livraison. Comme pour GEEKS-LINE, j'ai commandé plusieurs fois chez eux et ils passent également par Amazon pour les envois. Résultats: les ouvrages sont envoyés dans des colis très légers et les beaux livres arrivent souvent abimés. J'ai eu le cas pour ma commande des livres Naughty Dog mais également l'autobiographie en édition collectorJackie CHAN)...

Les meilleurs ouvrages d'OMAKE BOOKS:

  • L'histoire de NINTENDO (une référence pour cette bible qui traite de l'histoire de NINTENDO en quatre tomes)
  • Les guides de consoles de jeux (très chouettes et depuis réunis en seul tome)
  • Les superbes artbooks Naughty Dog (The last of us et Uncharted 4)
[DOSSIER] Un tour d'horizon des éditeurs des livres GAMING

PIX'N LOVE

Voilà les pionniers du livre sur le jeu vidéo! PIX'N LOVE a le catalogue le plus important du marché du livre gaming. On y trouve des beaux livres sur les jeux vidéo (sur des licences, des consoles, des éditeurs ou des créateurs) et on trouve également le mook du même nom PIX'N LOVE qui en est déjà à son trente-troisième numéro!

Un gros éditeur, un des plus actifs du marché, PIX'N LOVE propose un catalogue très varié avec des livres avec différents formats, différentes mises en page et surtout magnifiquement illustrés la plupart du temps, on y trouve beaucoup de livres références sur le jeu vidéo.

 

Les points forts de PIX'N LOVE:

  • La qualité d'impression des ouvrages
  • Les emballages des livres commandés. C'est super bien emballé dans du papier bulles et avec un carton costaud
  • Le mook fait maison est excellent et fait partie de ma bibliothèque permanente pour trouver des informations avec une ligne éditoriale variée et comprenant des dossiers passionnants et surtout très bien documentés
  • Ils éditent peu de livres Gaming mais il y a des grosses références!

Les points à améliorer de PIX'N LOVE:

  • Les précommandes des fois trop précoces, ce qui peut provoquer de longues attentes (ex: L'histoire de la Dreamcast).
  • Des prix des fois un peu élevés de certaines versions collectors.

Les meilleurs ouvrages de PIX'N LOVE:

  • L'histoire de Sonic The Hedgehog
  • L'histoire de Rayman
  • OST et VGM, deux rares livres sur la musique du jeu vidéo et qui donnent de précieux conseils d'écoute!
  • L'histoire du jeu vidéo en France
  • Le livre sur Assassin's Creed
[DOSSIER] Un tour d'horizon des éditeurs des livres GAMING

THIRD EDITIONS

Avant la création de THIRD EDITIONS, les fondateurs Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier étaient à l'origine depuis 2010 de Console Syndrome qui avaient sorti quelques ouvrages sur le jeu vidéo dont des livres sur ZELDA. Depuis 2015 et l'apparition de THIRD EDITIONS, les ouvrages ne sont pas accès, contrairement aux concurrents, sur des beaux livres, des grands artbooks (sauf quelques belles exceptions) mais on est surtout des livres d'analyse de licences de jeux vidéo. Il y a par exemple, la bibliothèque la plus importante chez sur la saga FINAL FANTASY avec de nombreux ouvrages pour comprendre ces jeux vidéo dans leur contexte de développement. On a souvent droit à des analyses sur la création, le développement, l'univers et le décryptage des univers.

On trouve également quelques ouvrages sur la culture geek.

 

Les points forts de THIRD EDITIONS:

  • Les emballages des commandes au top avec du papier bulles et avec un carton costaud!
  • Énormément et régulièrement des sorties de qualité éditoriale.
  • Le programme premium avec des petits livres exclusifs
  • Les podcasts de l'équipe (un plus éditorial très sympa!)

Les points à améliorer de THIRD EDITIONS:

  • Très souvent le même plan / sommaire des livres : Univers/Création/Analyse
  • Trop peu souvent d'illustrations dans les livres sauf de rares et chouettes exceptions!

Les meilleurs ouvrages de THIRD EDITIONS:

 

Kurokawa

Leur catalogue est principalement axé sur les manga mais depuis quelques temps, les éditions Kurokawa ont sorti quelques livres Gaming assez réussis dans la collection KUROPOP comme les livres sur NIER AUTOMATA ou encore récemment HOW TO MAKE CAPCOM FIGHTING CHARACTERS. Voilà des initiatives très intéressantes à encourager surtout vu la qualité des ouvrages sortis!

Bragelonne

Les éditions Bragelonne jouent de plus en plus la carte des livres sur des licences de jeux vidéo. On retrouve chez eux les romans sur l'univers de THE WITCHER, et d'autres licences en romans. Mais ils sortent quelques fois des beaux livres sur l'univers GEEK et gaming avec très récemment le magnifique artbook  sur DEATH STRANDING.

 

Panini Books

Le gros de leur catalogue sur des licences de jeux vidéo se basent sur les romans WARCRAFT  mais ils ont aussi sortis les magnifiques livres chroniques sur WoW. Et ce que j'aime beaucoup aussi chez eux, c'est le côté GEEK de leurs parutions avec des livres de cuisine sublimes comme celui sur WORLD OF WARCRAFT ou THE ELDER SCROLLS.

 

Voilà pour le panel d'éditeurs qui se sont globalement spécialisés dans les ouvrages traitant du jeu vidéo que ce soit avec des artbooks, des comics, des bandes dessinées ou des romans. Il existe encore plein d'autres éditeurs petits ou grands s'intéressent également aux jeux vidéo. On a aussi:

  • les éditions Erès et des ouvrages d'analyse du phénomène de société
  • les éditions Presses des mines avec des ouvrages très pointus sur la réalité virtuelle
  • et de l'auto-édition ou en financement participatif avec de chouettes ouvrages qui apparaissent ici et là comme des livres sur l'histoire du jeu vidéo (de JV LE MAG par exemple), l'histoire du jeu vidéo en France par Frédéric Sanchez,...

L'offre grandit de plus en plus et on trouve des livres de plus en plus passionnants sur l'histoire des jeux vidéo, sur les licences, sur les consoles, sur les créateurs et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets et on apprend des histoires passionnantes voire inédites sur cet art qu'est le jeu vidéo. En parlant de budget, le prix peut malheureusement très vite augmenter en fonction de la qualité, de la quantité des informations et des illustrations mais on a des ouvrages sublimes comme L'encyclopédie visuelle de METAL GEAR SOLID I-IV...

Il y a plein de nouveaux ouvrages qui sont prévus et je trouve génial de voir tous ces livres qui arrivent! J'avoue que je prends un malin plaisir à replonger dans les jeux vidéo à travers les magnifiques artbooks qu'on nous propose avec des explications des équipes de développement. Mon livre rêvé est un beau livre sur un éditeur que j'apprécie beaucoup: SEGA.

Voilà pour ce tour d'horizon des éditeurs de livres gaming et j'espère que ça vous a plu. S'il y a des livres gaming que vous avez apprécié récemment, n'hésitez pas à nous en faire par en commentaires ici ou sur le compte twitter du blog!

@ très vite pour de nouvelles aventures vidéoludiques sur le blog!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article