Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] LA LEGENDE KINGDOM HEARTS Tome 1 & 2 de Georges "JAY" GROUARD chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE GAMING] LA LEGENDE KINGDOM HEARTS Tome 1 & 2 de Georges "JAY" GROUARD chez THIRD EDITIONS
[REVUE LIVRE GAMING] LA LEGENDE KINGDOM HEARTS Tome 1 & 2 de Georges "JAY" GROUARD chez THIRD EDITIONS

Chez THIRD EDITIONS, récemment, je vous ai parlé de la "bible" sur l'univers d'HALO et BUNGIE qu'EPYONZILLA nous avait concocté et c'était l'ouvrage le plus complet sur un jeu que j'avais eu entre les mains à ce jour-là et je ne pensais pas trouver plus complet... Et c'était sans compter sur le même éditeur qui a laissé Georges "JAY" GROUARD nous parler de KINGDOM HEARTS sur trois tomes dont deux énormes volumes déjà sortis à ce jour!

"LA LEGENDE KINGDOM HEARTS Tome 2" est sorti courant Janvier, ce qui a été l'occasion pour moi de revenir également sur le premier tome. Ce n'est pas tout car vous aurez prochainement le test de KINGDOM HEARTS III sorti fin Janvier et une chronique sur l'EP de l'OST. En parlant de couverture complète de la licence KINGDOM HEARTS, j'aurais aussi le privilège de vous proposer deux interviews de l'auteur sur le blog très prochainement.

En attendant le tome 3, voici mon avis sur les deux premiers tomes de "LA LÉGENDE KINGDOM HEARTS".

 

Synopsis du tome 1

"Kingdom Hearts, c’est la rencontre improbable entre les héros de Disney et ceux de Final Fantasy. C’est donc par le prisme du jeu de rôle que la fusion s’est opérée en 2002 sur PlayStation 2. Depuis, la magie a conquis un très grand nombre de fans de par le monde. Déployant une histoire extrêmement riche, la série Kingdom Hearts est parvenue à faire cohabiter dans un même univers des personnages aussi divers que la petite sirène, Peter Pan, Cloud de Final Fantasy VII et même Mickey.

Le monde entier est à présent dans l’attente du troisième volet canonique de cette saga. Et pour préparer les joueurs à cet événement majeur du monde du jeu vidéo, Third Éditions publie deux tomes compilant toutes les informations essentielles à connaître sur ces jeux."

 

Synopsis du tome 2

"Après avoir découvert les arcanes de la création de l’ensemble de la série dans le premier tome de La Légende Kingdom Hearts, Georges Grouard, alias Jay, consacre ce deuxième ouvrage à l’histoire et à l’analyse de l’univers de la saga signée Tetsuya Nomura.

Six cents pages vous attendent cette fois. Six cents pages nécessaires pour être initié aux symboles que cachent les jeux, leurs significations, mais aussi pour comprendre et démêler les nombreuses subtilités du scénario complexe de Kingdom Hearts. Jay vous propose une plongée au coeur de chaque épisode avec, se découvrant en filigrane, non seulement l’histoire des jeux, mais également l’Histoire, celle de notre humanité et de ses grands penseurs. Toutes les clés indispensables à la compréhension exhaustive de l’oeuvre de Nomura vous seront ainsi proposées.

Fidèle à l’esprit de la série qu’il décrypte, ce livre n’est pas qu’un livre, car ses surprises, ses mystères et ses messages cachés, c’est VOUS qui devrez les découvrir !"

 

Il y a tellement à dire sur une série monumentale

KINGDOM HEARTS est le fruit d'un crossover entre deux grands monstres en termes d'univers pourtant éloignés dans deux arts différents: le jeu vidéo avec FINAL FANTASY et les films d'animation de DISNEY. Rien ne présageait une telle chose et Georges "JAY" GROUARD nous propose de comprendre tout sur cette licence, son origine, sa création et ses inspirations. Tout le monde connait surtout les KINGDOM HEARTS I, II et III mais peu les autres jeux sortis ainsi que les versions spéciales des jeux.

Avec le premier tome, on a droit à une encyclopédie sur la création et le développement de tous les jeux KH. On y découvre ceux qui se cachent derrière la création et le développement de ces jeux, comme se sont enchainées les sorties y compris des versions spéciales. C'est plein d'informations super intéressantes et découvrir les coulisses de la création avec beaucoup de détails et également un auteur qui aime que tout soit clair en nous expliquant ce qu'il dit pour éviter de nous perdre rapidement.

Le deuxième tome lui rentre dans les détails de l'univers, de l'histoire et des inspirations des jeux KINGDOM HEARTS. Toujours avec autant de minutie, Georges "JAY" GROUARD nous explique d'où viennent  les inspirations en nous les expliquant, en détaillant avec une grosse partie sur les films DISNEY d'ailleurs ou encore sur la mythologie. Le livre renferment une grosse partie sur une analyse des films dont les univers apparaissent dans les jeux KH pour nous parler des histoires, de la création des films et de leur histoire y compris les inspirations des histoires. Un travail énorme d'analyse dans l'analyse même du jeu vidéo.

Que ce soit le tome 1 ou le tome 2, l'auteur nous dévoile les coulisses et les inspirations des jeux KINGDOM HEARTS avec une minutie impressionnante (il suffit de voir toutes les notes à chaque bas de page pour se rendre compte du travail) et encore, vous pourrez voir que l'auteur aborde les jeux avec plein de passion et de travaux de recherches pour décortiquer chaque jeu au niveau de la technique, de l'histoire et de l'inspiration des développeurs.

Un travail énormissime de recherches qui passionnera tous les fans de la licence mais aussi les gameurs qui veulent découvrir cet univers riche des KINGDOM HEARTS.

LA LEGENDE KINGDOM HEARTS Tome 1 & 2 sont un énorme COUP DE CŒUR pour des livres qui traitent d'une licence que j'aime beaucoup mais dont je découvre encore beaucoup de choses grâce à ses livres.

Je n'attends qu'une chose: la suite et fin de cette série de le livres "LA LEGENDE KINGDOM HEARTS"!

Si vous voulez en apprendre plus sur l'auteur et sur la création de ces livres, restez connectés avec deux interviews qui arrivent bientôt dans la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.

 

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique faite à partir d'exemplaires envoyés par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article