11 Janvier 2018
Dans la culture GEEK dont je vous parle plus régulièrement sur le blog, il y a tout l'univers des manga version bande dessinée ou animés. J'avoue que j'ai eu une grosse période enfant/ado où j'ai regardé pas mal de films d'animations japonais avec des premiers amours pour les films de Miyazaki et depuis c'est devenu une adoration! Les films du réalisateur japonais me font rêver. Un souvenir fort de visionnage: le film de Voyage de Chihiro que j'ai vu au cinéma m'a fait flippé! Si j'avoue!
Et récemment, les éditions YNNIS m'ont permis de m'intéresser de nouveau à ce monde qu'est la Japanimation grâce à un beau livre édité le 1er Décembre dernier : "UN SIECLE D'ANIMATION JAPONAISE".
Synopsis de l'éditeur:
"Avancées technologiques, prolifération des genres, mutations économiques, oeuvres et artistes majeurs, triomphes et débâcles, consécration mondiale publique et critique… Découvrez comment, en cent ans, une terre inexplorée est devenue un eldorado économico-culturel dont les ressources semblent aujourd’hui s’amenuiser. Accessible aux néophytes comme aux passionnés, Un siècle d’animation japonaise vous propose de revivre cette aventure afin de mieux comprendre un média définitivement ancré dans notre quotidien"
Les auteurs Mathieu PINON et Philippe BRUNEL ont collaboré pour la conception de ce beau livre qu'est UN SIECLE D'ANIMATION JAPONAISE. Niveau passion et connaissances, on peut leur faire confiance, ils ont travaillé avec pas mal de presse dont un certain ANIMELAND, une référence sur la japanimation de longue date.
Pour traiter de ce siècle de films d'animation provenant du Japon, ils ont découpé la période en quatre chapitres:
L'axe de découvertes des nombreux dessins animés japonais dont parle le livre est traité surtout d'un point de vue "consommation". En fait, on voit l'évolution des thèmes et des styles en fonction du temps mais aussi en fonction de l'attente et du suivi des spectateurs qui évoluent avec le temps. Il est loin le temps des dessins animés japonais uniquement visibles au cinéma. Ça grouille d'informations sur des séries connues ou moins connues ce qui permet de faire plein de belles découvertes même si ce n'est pas évident de pouvoir voir certaines des anciennes pépites japonaises.
L'ensemble est passionnant et on parcoure 100 ans d'animation japonaise TV, cinéma et numérique avec beaucoup de bonheur, de curiosité et de plaisir.
Un bien bel ouvrage que je recommande aux amoureux de la japanimation voulant voir l'évolution de cet univers à travers le temps.
Voilà un gros gros gros COUP DE COEUR qui a réveillé mon cœur de fan de japanimation et qui me donne envie de voir ou de revoir plein de nouveaux dessins animés!
Commenter cet article