5 Avril 2017
ça va très bien merci ! Et toi ?
(très bien merci et content tu participes à la rubrique de mon blog!)
Dans la vie de tous les jours, j'occupe plusieurs fonctions, toutes liées au jeu vidéo ! Je suis le fondateur de The eSport Academy, le premier centre de formation professionnelle à tous les métiers de l'eSport. Ouvert depuis 2015, nous formons chaque année une trentaine de personnes pour intégrer les meilleures structures eSport d'Europe. C'est un métier super prenant et super fou, car l'eSport évolue vraiment de jour en jour depuis quelques mois :) En parallèle, je suis également Chef de projets et responsable communication pour un studio indépendant de jeu vidéo : Apprentice Player. On se concentre sur la réalisation d'application ludo-éducatives pour les enfants de 3 à 7 ans. C'est très drôle, car on ne peut pas uniquement penser "jeu vidéo" lors de la réalisation. Il faut aussi se dire que notre cœur de cible sont les enfants très jeunes, et qu'ils n'auront pas les mêmes réflexes que nous. Enfin, je suis le community-manager de l'événement Evry Games City. Une façon pour moi d'être très proche de plusieurs publics. Un vrai régal !
L'époque où j'utilisais un pseudo unique est terminée depuis un bon moment... Dans ma jeunesse, j'utilisais le pseudo de "Lord Of Darkness". Puis finalement, la vie professionnelle prenant le dessus, j'ai essayé de trouver un pseudo un peu plus "adulte". Je me suis arrêté sur "Palios", qui signifie "vieux", "ancien" en grec ancien. Mais, sur League Of Legends par exemple, j'utilise le pseudo Bulbeux, qui est un délire tout droit sorti de la série "Greek". Mais je n'y suis pas plus attaché que ça... Sur tous mes réseaux sociaux, je préfère utiliser ma véritable identité : Fabien Goupilleau.
C'est vraiment super variable. Avec mes différentes activités professionnelles, il y a des semaines où je n'ai pas du tout le temps de faire la moindre partie. Mais en règle générale, j'essaie de toujours jouer 4 ou 5 heures dans la semaine.
Oh, ça remonte à loin ! Depuis ma naissance, mon père possédait une NES. Et je n'ai pas eu le droit d'y jouer avant mes 3 ans ! Mais dès que j'ai eu l'âge requis, je crois que je n'ai plus lâché la manette... Cela fait maintenant 25 ans que je suis donc un gamer. Déjà tout ce temps là !
Je n'ai pas vraiment de "jeu du moment". J'essaie de rester à jour sur League Of Legends, et j'y joue donc de façon régulière. En revanche, mon jeu coup de coeur des dernières années est Dark Souls. Je suis devenu une âme sombre, et je lui voue un véritable culte ! D'ailleurs, une grosse partie de notre collection est dédiée à ce jeu, et plus généralement à l'univers du développeur, From Software. Pour 2017, je n'attends pas de jeu en particulier. Mais j'attends les nouvelles annonces de From Software !
Hors Dark Souls ? Hmm, Final Fantasy 7 et 9, Worms, Secret of Mana, Super Probotector, et l'indétrônable Chip'n Dale !
Je n'ai pas de plateforme particulière. Je joue à la fois sur PC, ou sur toutes les autres consoles existantes. Je suis très rétrogaming, donc je vais autant aimer passer du temps sur ma NES / Super NES, que sur la PS4.
Là encore, je n'arrive pas à me faire rentrer dans une case. Tout va dépendre de mon humeur. La plupart de mes jeux fétiches sont des jeux solo. Mais je vais également adorer passer du temps sur League Of Legends ou Call Of Duty avec mes amis.
Il y a quelques années, j'aurais répondu sans hésitation : consoles de salon ! Mais depuis 2 ans, j'apprécie les MOBA, et je m'oriente donc également sur du PC. Je joue très peu sur smartphone (seulement à Clash Royale !).
Je suis un fou de RPG ! J'apprécie les jeux où on peut se plonger dans une histoire de fou. Et puis... A 70€ le jeu, j'ai besoin de me dire qu'il sera rentabilisé ! Donc il faut que je puisse passer 100 heures dessus, même si cela me fait l'année ! Ahah.
C'est une alchimie compliquée. Et ma recette ne plait pas à tout le monde ! Il me faut une très grosse dose de difficulté. Je dois avoir à surmonter un véritable challenge pour prendre mon pied. Il faut ensuite une bonne histoire, un gameplay super fluide, et des musiques qui seront capables de t'emmener dans un monde lointain :)
Je suis carrément incapable de répondre à cette question ! J'ai d'excellents souvenirs sur Heroes of Might and Magic 3, sur Tekken 3, sur Final Fantasy 7, Dark Souls, mais c'est parce qu'ils sont tous liés à mon meilleur ami, avec qui j'ai découvert ces jeux. Je ne peux pas me décider, ils ont tous représenté quelque chose de formidable à un moment de ma vie. Par contre, je pense que mon pire souvenir, au risque de me fâcher avec BlackStorm, c'est Beyond Two Souls ! Ahah. On ne parle pas d'un jeu vidéo, mais d'un film interactif, non ? Et ça, je déteste !
J'écoute très très rarement des OST. En fait, j'écoute très peu de musique pour le plaisir d'écouter de la musique. Mais quand ça arrive, je m'oriente vers les OST de Final Fantasy 7 (notamment "those who fight further", "electric de chocobo" et "One Winged Angel"), ou les OST de Dark Souls.
Grâce à mes différentes activités professionnelles, j'ai la chance de pouvoir rencontrer énormément de personnalités importantes du jeu vidéo : développeurs, youtubeurs, animateurs TV, streameurs, etc. Disons qu'à l'heure actuelle, s'il y a une personne que je n'ai pas encore rencontrée, que je souhaiterais voir, c'est Hidetaka Miyazaki, le chef de projets sur Dark Souls, et actuel dirigeant du studio From Software. C'est un peu mon idole du moment.
J'ai eu une vie de gamer bien remplie, mais il reste encore un peu de place pour de nouvelles découvertes ! ;-) En revanche, je suis assez "pessimiste" sur le futur du jeu vidéo. Aujourd'hui, beaucoup de personnes misent sur la VR. Et moi, je n'y crois absolument pas... Tout l'aspect convivial du jeu vidéo se perd avec cette technologie. Et la convivialité, c'est pour moi l'essence même du jeu vidéo...
Merci à toi pour la proposition d'interview. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @FGoupilleau. Je parle un peu jeu vidéo, et je trolle souvent. Ahah. A très bientôt, au détour d'un événement gaming ou sur le web !"
Commenter cet article