22 Mars 2017
Très bien, je te remercie !
Je m’appelle Célia et travaille maintenant depuis un peu plus d’un an chez Koch Media France, éditeur et distributeur de jeux vidéo. J’y occupe le poste d’attachée de presse et de community manager. C’est un poste très intéressant car il me permet de travailler à la fois avec les professionnels de l’industrie (journalistes, blogueurs,…) mais également avec le Grand Public.
« Celbeb ». Un surnom donné par mon père depuis que je fais la taille de trois NES empilées. C’est resté !
Quand je rentre tard chez moi, je vais plutôt me poser devant un film ou une série. Mais une semaine moins chargée me permettra de jouer une bonne vingtaine d’heures. Si ce n’est plus.
Mon père, grand fan des « Tomb Raider », m’a initiée dès mon plus jeune âge : je le regardais jouer, assise sur ses genoux, alors que je n’avais même pas 5 ans. J’ai passé beaucoup de temps sur « Adibou » sur PC. Et ma grand-mère (famille de gamers, oblige) me faisait jouer à Mario sur la NES. Par la suite, j’ai eu ma Gameboy et la Playstation One.
J’ai donc commencé à jouer très tôt, au final !
Je suis actuellement sur « The Last Guardian ». Un jeu très doux, qui demande un peu de réflexion. J’aime beaucoup !
Je joue pas mal aux anciens jeu sur PS1, du type « Crash Bandicoot », « Spyro », « Need For Speed ». J’aime bien le fait de retrouver mon écran divisé en deux et de pouvoir jouer avec quelqu’un assis à côté de moi et non derrière un écran.
Et, en grande fan de Crash Bandicoot, j’attends évidemment beaucoup de la sortie de ce dernier sur PS4. Le jeu « Persona 5 », que nous sortons dans quelques semaines, me fait également de l’œil ;)
Les « Tomb Raider », évidemment
Beyond Good and Evil
Syberia 1 et 2
Heavy Rain
Beyond two Souls
Uncharted (le 4, notamment)
Spyro
Rayman
Crash Bandicoot / Team Racing
J’ai très longtemps joué sur PC et Gameboy. Actuellement je suis beaucoup sur PS4 et je sors ma NES et ma PS1 de temps à autre.
Tout dépend du jeu que je vais avoir entre les mains. Quand je suis sur un jeu en solo, j’aime bien être seule devant mon écran (au moins personne ne se moque si mon perso’ meurt bêtement…).
A l’inverse, pour les jeux multijoueurs, j’aime beaucoup avoir mes proches avec moi : cela offre des soirées animées et souvent très drôles ! Je ne suis pas vraiment une joueuse en réseau : je préfère jouer seule qu’avec des inconnus ou séparés par des écrans.
Très console de salon ! Ma PS4 est allumée quasiment tous les jours. Je joue un peu sur smartphone, mais c’est surtout pour passer le temps dans les transports.
Les jeux d’aventure. Ils offrent souvent de magnifiques graphismes et c’est un facteur important pour moi. J’aime l’idée de suivre un personnage tout au long d’une histoire et de pouvoir, quand c’est possible, avoir le choix dans les actions que menées.
Aventure / Action-Aventure / Réflexion.
L’histoire de base est très importante, selon moi. Si le joueur s’attache au(x) personnage(s), à son (leur) histoire et aux actions à venir, c’est déjà un très bon début.
Des facteurs comme les graphismes, les voix et la bande-son peuvent également faire la différence.
Enfin, la passion est très importante car peut facilement être transmise du studio à son jeu et ressentie par le joueur.
En plus des soirées « Tomb Raider » avec mon père, je dirais que mon plus beau souvenir serait mes premiers pas sur « Age of Mythology » avec mon petit frère. Nous avons passé des heures à rire sur ce jeu !
En plus d’Adibou, je jouais au jeu « Mère L’oie » sur mon PC. Le but était de retrouver des objets perdus sur une petite map et de les rendre à leur propriétaire, afin de recréer des comptines de notre enfance. J’étais petite et je crois que ce jeu m’a toujours fait un peu peur… Encore aujourd’hui, quand je regarde les vidéos, je ne comprends pas comment j’ai pu y jouer !
(excellent je ne connais pas ce jeu, je vais aller regarder ça de plus près... :) )
Pas forcément régulièrement, mais je prends plaisir à écouter des chefs-d’œuvre comme les musiques de Final Fantasy, par exemple.
Le jeu vidéo est une petite famille vraiment agréable et où il fait bon travailler. Je me suis toujours sentie bien dans cet univers !
Au final, on me regarde souvent avec des yeux ronds quand je dis que j’aime les jeux vidéo, mais les regards sont toujours suivis de foule de questions intéressantes.
Le jeu vidéo a une belle vie devant lui et je suis persuadée que cet univers ne va faire qu’évoluer (on le voit déjà avec les casques VR) et nous étonner davantage !
Je ne souffre d’aucune critique vis-à-vis de mon statut de « joueuse », car je suis une petite joueuse et que mon statut dans l’univers du jeu vidéo est surtout celui d’attachée de presse.
Néanmoins, quand je parle du fait que j’apprécie les jeux vidéo autour de moi, je n’ai jamais de critique négative ou sexiste. Plutôt de nombreuses questions. Je le vis donc très bien !
J’ajouterais simplement que le secteur du jeu vidéo est plus vaste que l’on pourrait l’imaginer et qu’il nous promet encore de belles surprises sur les années à venir, j’en suis certaine !"
Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions. Une interview passionnante qui montre un des intérêts principaux du jeu vidéo: le partage et les échanges sur cette passion dans une famille!
Retrouvez-la sur les réseaux sociaux! :)
Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le quatre-vingtième-dizième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!
La semaine prochaine, je vous propose une interview de Nemesis Gaming.
Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!
Commenter cet article