1 Mars 2017
Ça va merci ! Très content de répondre à tes questions :-) (content que tu sois content :) )
Je suis Florian Vogel, je suis actuellement en charge du marketing digital chez Xbox. En gros, j’interviens sur tous les points de contacts digitaux qu’a Xbox avec ses consommateurs (les réseaux sociaux, Xbox.com, etc). J’essaie de faire en sorte que les joueurs aient une bonne perception d’Xbox à travers, par exemple, de la création de contenus ou des événements, mais aussi des partenariats pour réaliser des consoles personnalisées. J’occupe ce poste depuis à peu près deux ans maintenant et avant ça, j’ai travaillé pour Electronic Arts, à Lyon, dans le marketing et la communication sur les franchises FIFA et Need for Speed. Le jeu vidéo est pour moi une passion, et je réalise mon rêve de gosse en venant au bureau tous les matins depuis 6 ans maintenant. Mais ça, j’y reviens plus bas J
L’eSport est dans l’ADN d’Xbox depuis toujours. A mon arrivée il y a deux ans j’ai vraiment voulu développer la présence française d’Xbox sur le créneau. On a lancé l’an dernier les Xbox Elite Series, une série de gros tournois sur les franchises exclusives de Microsoft (Halo et Forza Motorsport). C’était vraiment une super année, on s’est creusé la tête pour faire de beaux événements avec de beaux enjeux et je crois que ça a plu à la majorité des joueurs.
Cette année, notre grosse actu est Gears of War 4. Une franchise à laquelle j’ai personnellement beaucoup joué (surtout au 2 en fait). Le studio qui développe le jeu, The Coalition, a annoncé le Gears 4 Pro Circuit, qui est un ensemble de tournois en ligne avec des tournois physiques réguliers sur toute la saison. Je suis très heureux que l’on ait pu faire en sorte d’avoir un événement à Paris, avec $75 000 de cash price, qui aura lieu au printemps 2017. Cet événement sera ouvert à tous, pas besoin d’être bien classé en ligne, il suffira de venir avec 4 potes pour pouvoir y participer !
La classe cet open space chez Microsoft! Je veux bien bosser dans un univers gamer comme ça! :) On voit d'ailleurs un certain Hugues Ouvrard sur la photo! ;)
En fait j’ai deux pseudos. Chronologiquement, j’ai Florian XBF qui est et a toujours été mon Gamertag. Et j’ai @starsky32012 que j’utilise sur Twitter. Le premier vient de ma vie d’étudiant où j’intervenais sur un blog, XboxFrance.com. A l’époque on faisait des parties en ligne avec nos visiteurs et on a tous décidé d’adopter le tag XBF après notre prénom afin que l’on puisse être identifiés plus facilement. Et le deuxième, franchement je ne sais pas d’où il vient. Je cherchais un truc un peu marrant et j’ai pensé à Starsky et Hutch que je regardais parfois quand j’étais plus jeune, et ça m’a fait marrer ! Du coup, ça plus 32012 qui était mon extension de tel chez EA, ça a donné mon deuxième pseudo ! :P
Je dirais 8 à 10h. Ça dépend vraiment des périodes. A la rentrée forcément avec l’avalanche de jeux qui sortent, j’essaie de passer un peu plus de temps sur mes consoles.
Ma vie de gamer a commencé à l’époque de la Game Boy. Ça peut paraître tard pour certains, mais à l’époque je devais avoir 5 ou 6 ans. Mon père m’a fait la surprise de me l’acheter, avec Tetris. J’ai très vite migré vers d’autres jeux et j’ai passé des centaines d’heures sur les Legend of Zelda (sur toutes les générations de GB d’ailleurs), ainsi que sur Pokémon Bleu et Rouge. Pour moi, Pokémon est arrivé à l’époque du collège. Avec mes potes on se cherchait mutuellement, à celui qui atteindrait les 150 Pokémons en premier. Je me souviens avec beaucoup de précision du moment exact et de la joie que j’ai ressenti lorsque j’ai obtenu mon 150e Pokémon : Tauros. A y repenser aujourd’hui, je crois que c’est d’ailleurs le moment de jeu vidéo le plus intense que j’ai pu vivre.
Ma vie de gamer « console » a véritablement commencé avec la (le ?) GameCube. J’avais touché avant ça à la Nintendo 64, surtout des parties multijoueur sur Mario Kart et GoldenEye chez des copains, mais la GameCube a été la première console que je me suis acheté avec mon propre argent. J’étais donc fanboy Nintendo au tout début ! J’étais même abonné du début à la fin au Magazine Officiel Nintendo de l’époque :-) Je suis passé ensuite sur Nintendo DS, puis sur PlayStation, avant de décrocher pendant quelques années. Mes années de lycée, principalement, où je n’avais plus vraiment le temps de jouer.
Ensuite, après le bac, c’est là que j’ai décidé de me racheter une console. Mon choix s’est porté sur la Xbox 360, pour jouer avec mes potes. Un copain d’école m’a parlé d’un blog sur lequel il intervenait, XboxFrance.com. Je me suis impliqué dans le projet, j’en ai pris la tête quelques mois après. Au tout début, l’objectif pour moi était clairement de récupérer des jeux gratos ! Ensuite, lorsque j’ai vu que le blog avait sa petite communauté, je me suis dit que le potentiel était là pour la faire grandir, augmenter le trafic du site et pourquoi pas faire de belles choses. Je touchais du bout des doigts un rêve de gamin, celui d’une part de me prendre, en toute humilité et à mon niveau, pour un journaliste de jeux vidéo et celui, d’autre part, d’avoir la chance de couvrir des salons et en particulier celui qui pour moi restera le plus culte : l’E3. Après beaucoup d’investissement de mon temps perso et certainement un peu de chance, j’ai pu couvrir 2 E3 en tant que journaliste amateur, et à travers le réseau que je m’étais construit, décrocher un job chez Electronic Arts.
Mon jeu du moment c’est Forza Horizon 3. Je suis un gros fan de jeux de voiture. J’ai poncé quelques Need for Speed et à l’époque où je chassais les Succès, j’en ai même terminé quelques-uns à 100%. Je n’ai pas de jeux récurrents, j’essaie en revanche de jouer à tout ce qui sort ne serait-ce que pour avoir une bonne vision de ce qui se fait et pour me forger ma propre opinion. Enfin, le jeu que j’attends le plus est un jeu non annoncé dont je tairais le nom ici… :-) (le teasing de malade!!! ;) Ne me demandez pas mes lecteurs, il ne m'a rien dit non plus lol )
Mes jeux cultes se comptent sur les doigts d’une grande main. Je dirais, dans le désordre car impossible pour moi de dessiner un TOP :
- Legend of Zelda A Link to the Past
- Pokémon Bleu/Rouge
- Resident Evil
- Max Payne 1/2
- Alan Wake
- Need for Speed Underground 1/2
Je joue actuellement sur Xbox One S principalement et sur PS4 pour ses exclusivités.
Je suis un joueur qui aime plutôt les aventures immersives, solos. Pour le multi je préfère me faire une bonne soirée à jouer à FIFA avec des potes, plutôt que de jouer en ligne. Le dernier vrai jeu qui m’a fait jouer en ligne avec un pote est justement Forza Horizon 3.
Plutôt consoles de salon. Pas trop PC ni smartphone (sauf légèrement Pokémon Go cet été).
Je l’ai dit plus haut, j’apprécie beaucoup les jeux de voiture et les jeux à l’histoire bien prenante. J’aime aussi les jeux indépendants qui parfois m’apportent une petite bouffée d’oxygène. C’est le genre de jeu, type Limbo ou Inside, qui se terminent assez rapidement et qui peuvent parfois transporter très loin.
Réponse très personnelle évidemment. Je dirais que ce qui fait un bon jeu c’est avant tout le gameplay. Si le gameplay est bon et que tu accroches un tant soit peu à l’univers, tu peux y passer une éternité. Je prends l’exemple d’Assassin’s Creed II, Mafia II, Alan Wake, que j’ai personnellement rouillés de bout en bout. Dans « univers », je case la musique, le character/level design, l’histoire et l’ambiance générale.
J’ai évoqué mon meilleur souvenir de gamer plus haut, je vais donc passer à mon pire souvenir. Je dirais que c’est le plantage de ma PlayStation 1. A l’époque, j’ai dû envoyer ma console en SAV car le lecteur optique ne marchait plus. Elle n’était donc plus capable de lire les jeux. Quelques deux semaines plus tard (le SAV était ultra long !), je récupère ma console réparée au magasin, je rentre chez moi, je la rebranche… et là, fin du monde. Elle ne marche toujours pas ! Même problème ! C’était je pense le moment le plus frustrant de ma vie de gamer. Un sentiment d’impuissance et de désespoir. Devoir encore passer deux semaines sans console… ça me paraissait insurmontable :-P
Finalement, après un deuxième passage par le SAV j’ai pu récupérer mon jouet et tout est rentré dans l’ordre.
Je sais reconnaitre et apprécier l’effet que peut avoir une très bonne BO sur ton expérience de jeu. Pour autant, je n’ai pas de souvenir précis d’une bande son qui m’aurait marquée au point de la réécouter en dehors du jeu. Je peux te donner celle que j’ai le plus apprécié : Zelda, sans aucun doute :-)
La personne que je souhaiterais rencontrer le plus dans ma vie de jeu vidéo, je l’ai déjà rencontrée, il s’agit de Sam Lake. J’adore sa manière de communiquer, son style un peu unique je trouve, ainsi que l’audace qu’il arrive à insuffler dans chacun de ses projets. J’ai adoré Max Payne 1 et 2, et surtout Alan Wake qui reste pour moi LE jeu qui a marqué la Xbox 360. J’ai eu l’occasion de passer une journée avec lui un peu avant le lancement de Quantum Break, un moment vraiment génial.
(je suis en mode jaloux! :) )
Ma vie de gamer est comblée ! J’ai la chance d’évoluer dans cette industrie depuis plus de 6 ans maintenant, d’être passé par des franchises que j’adore et de bosser sur la console que je préfère :-)
Je dirais que le moment qu’on vit est vraiment intéressant. Quel que soit le type de gamer que tu es, tu as aujourd’hui le moyen de trouver un jeu qui peut te plaire. A côté de ça, tu as la VR, la PS4 Pro et bientôt Scorpio qui vont compléter cette offre et proposer une expérience de jeu dans laquelle je me retrouve un peu plus. Le futur du jeu vidéo sera à mon avis grandiose, à la fois grâce à ces expériences diverses mais aussi grâce à une reconnaissance de la place qu’a le jeu vidéo dans la culture.
Pas grand-chose si ce n’est que je tiens à te remercier de m’avoir demandé de répondre à tes questions. Ça m’a fait très plaisir ! :-)"
Commenter cet article