Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de BATTLEFLEET GOTHIC ARMADA (sur PC): comme un air de jeu de plateau...

TEST de BATTLEFLEET GOTHIC ARMADA (sur PC): comme un air de jeu de plateau...

La licence Warhammer revient régulièrement au devant de la scène gaming ces derniers temps pour le plaisir des grands fans des jeux de rôle et de plateaux.

Récemment est sorti TOTAL WAR WARHAMMER (bientôt en test sur le blog d'ailleurs) et Focus Home Interactive a sorti un peu avant un jeu sur l'univers de Warhammer 40000: BATTLEFLEET GOTHIC ARMADA.

C'est l’adaptation du jeu de plateau édité par Games Workshop qui devient un jeu de stratégie en temps réel grâce à TINDALOS INTERACTIVE.

On se retrouve en pleine guerre entre les flottes du Chaos, de l’Imperium, des Eldars et des Orks et avec le lot de spectaculaires batailles spatiales et ses retournements de situations scénaristiques.

Vous êtes le capitaine Spire (futur amiral) et vous allez diriger la flotte contre la flotte du chaos et leur chef Abaddon le fléau pour leurs plans maléfiques...

 

Du jeu de stratégie sauce Warhammer 40000

BATTLEFLEET GOTHIC ARMADA est donc un jeu de stratégie en temps réel. A chaque début de mission, vous composez votre flotte avec les vaisseaux en votre possession sachant qu'en fonction de votre expérience, vous ne pourrez pas prendre tous les vaisseaux disponibles et faire des choix en fonction de leurs caractéristiques et de leurs points de renommée qui, tous les batiments ajoutés ne peuvent pas dépasser un certain nombre. Le choix est crucial pour la bataille!

Et c'est parti pour l'affrontement. Auparavant, vous choisissez sur la zone de départ la formation des différents éléments de votre flotte et quand vous êtes prêts, c'est parti!

Vous déplacez sur une carte vos unités en gérant vos énergies pour les faire avancer plus ou moins rapidement, vous explorez et faites tout pour atteindre les objectifs et vaincre vos adversaires. Chose intéressante niveau scénario, c'est que quelque soit l'issue de votre partie, victoire ou défaite, vous continuez votre campagne mais avec un scénario différent ce qui a mon avis permet d'avoir aussi des surprises tout au long de votre carrière militaire.

Pour revenir au déroulé de la partie en elle-même, vous déplacez votre flotte à coups de clics, gérer donc votre énergie pour plus ou moins accélérer et lors des affrontements, cela se complique car vous devez orienter vos vaisseaux en fonction de votre puissance de tirs et l'orientation des canons, la distance, le rechargement de certaines armes et autant dire qu'il faut y passer un certain temps avant de s'adapter mais quand on maitrise cette jouabilité on se rend compte de la complexité certes mais de la façon de jouer comme si on jouait sur un jeu de plateau en respectant toutes les limites des vaisseaux de leur équipement et de leur déplacement (faire un demi-tour n'est pas mince à faire comme un bateau :) ). Mais heureusement, on a l'option Ralenti tactique qui permet en appuyant la touche espace de ralentir le temps pour prendre toutes les décisions nécessaires en prenant le temps et prendre (peut être) le dessus sur l'adversaire.

On voit ici tout le potentiel du jeu pour retranscrire les sensations d'une partie IRL.

Design du jeu de plateau

Le gameplay fait penser au jeu de plateau mais visuellement aussi. Les niveaux semblent assez vides quand on aborde le jeu. Peu d'éléments dans les cartes, un fond intergalactique sympathique mais rien de trascendant malgré des vaisseaux bien détaillés  et des effets d'explosions et autres tirs plutôt sympas. Mais après réflexion, on rend compte qu'on reste dans l'esprit du jeu de plateau lors des parties car après l'emballage est très chouette! Les cinématiques avec le moteur du jeu sont réussies même celles statiques  façon bande dessinée. On en prend plein les mirettes surtout si vous avez une grosse configuration! :)

L'ambiance sonore est soignée avec d'excellents doublages (en anglais sous-titrés français), des musiques qui vous embarquent parfaitement dans l'aventure et des bruitages bien adaptés à l'atmosphère du jeu.

Les menus sont entièrement traduits en français.

Le jeu est comme je le disais plus haut pas forcément facile d'accès au premier abord mais après un temps d'adaptation, il est très agréable à jouer. En plus, avec l'expérience et la renommée dans le jeu, vous gagnez de nouveaux vaisseaux (de différents gabaris et possibilités), de nouveaux équipages vous renforçant votre flotte, des armes plus puissantes, des défenses plus importantes et ça devient encore plus fun à jouer. Par contre, faites attention à vos vaisseaux lors des affrontements car vous pouvez les perdre au combat... et adieu les améliorations dessus... ;)

 

En termes de contenu, ça a l'air complètement fou avec une cinquantaine de scénarii dont l'impact selon l'issue des missions sera différent. Bien sûr, vous avez un mode multijoueurs (non testé à ce jour par manque de partie trouvée). Mais je trouve que le contenu de la campagne solo est déjà bien conséquent et intéressant pour y passer pas mal d'heure!

Revivre des séances de jeux de plateau dans un jeu vidéo

BATTLEFLEET GOTHIC ARMADA est très surprenant. Il apporte l'expérience et l'ambiance d'un jeu de plateau WARHAMMER dans un jeu de stratégie en réussissant le pari d'être super intéressant. L'univers WARHAMMER est respecté et toujours aussi accrocheur et les parties s'enchainent avec plaisir surtout que quelques soit le déroulement de la partie vous avancez toujours dans l'histoire. Cependant sa mécanique de jeu pas forcément accessible au début pourra en repousser certains mais après avoir pris le coup, les fans de jeux de stratégie apprécieront un titre fort sympathique comme ça a été mon cas d'ailleurs.

 

 

Laissez vous tenter par ce jeu en le commandant par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TINDALOS  INTERACTIVE / FOCUS HOME INTERACTIVE

Testé en version dématérialisé, existe également en version disque.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article