29 Juin 2016
"Comment ça va ?
Ca va très bien, j’ai la chance d’avoir un job très intéressant, au cœur d’une de mes passions, et de le vivre pleinement.
Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?
Aujourd’hui, je dirige Xbox en France mais je n’ai pas toujours travaillé dans les jeux vidéo ou chez Microsoft. Avant de rejoindre Microsoft France juste avant le lancement de Xbox One, j’étais directeur du Marketing d’Electronic Arts pour l’Europe du Sud. EA est une entreprise fantastique. A mon sens, c'est l’éditeur du « Big Six » le plus intéressant : des gamers aux commandes, des belles licences, une expertise digitale et un marketing qui respecte les jeux et les consommateurs. J’ai vécu 5 très belles années chez EA, lancé plusieurs FIFA, plusieurs Battlefield, mais aussi les Sims, Harry Potter, et toutes les licences d’EA ou de ses partenaires. Avant cette expérience, j’ai également travaillé dans les groupes SFR, où j’ai notamment été Directeur des Contenus, et Canal+ où j’ai travaillé sur différents sujets, le Sport, le Cinéma, etc.
En fait, je suis passionné par les contenus, par les histoires, peu importe la façon dont on les raconte : pour moi les films, les séries, les livres, les jeux vidéo sont des supports très semblables qui ont tous le même objectif : raconter une histoire, divertir. C’est ce qui me plaît. Le jeu vidéo est d’ailleurs une très bonne synthèse des autres modes de narration, et sa dimension technologique me séduit aussi. C’est le média qui repose le plus sur l’innovation technologique.
Même si je codais au début des années 80, je ne crois pas avoir de talent pour cela et je me suis dirigé dans un type de métier qui repose sur la créativité, ce qui me plait le plus et là où je pense pouvoir apporter quelque chose.
Même si j’ai toujours été Gamer, quand j’ai terminé mes études, le secteur du jeu vidéo n’était pas réellement structuré et ne permettait au jeune diplômé que j’étais d’y trouver une place satisfaisante. C’est pour cela que j’ai démarré ma carrière chez Canal+… et puis un jour le jeu vidéo m’a rattrapé J
Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?
Le pseudo que j’utilise le plus souvent est dérivé du nom Lautréamont. Lautréamont est un écrivain français de la fin du XIXe siècle, qui a notamment écrit Les Chants de Maldoror. Ce livre est l’un des premiers ouvrages surréalistes, il ne raconte pas une histoire unique et cohérente, mais est constitué d'une suite d'épisodes dont le seul fil conducteur est la présence de Maldoror, un personnage mystérieux et maléfique.
Pourquoi ? Et bien parce que quand je promène sur le Live, dans des parties en multijoueurs, j’ai parfois l’impression dans les Chants de Maldoror. Alors je pense à ce passage « Quel est le plus profond, le plus impénétrable des deux: l'océan ou le coeur humain? »... J
Plus sérieusement, j’ai une autre passion très prenante, la bibliophilie, c’est-à-dire les livres anciens, très anciens, et en particulier la littérature française en édition originale, du XVIe au XXe siècle. Là aussi, c’est encore une autre façon de raconter des histoires.
Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?
Mon temps de jeu dépend beaucoup de mon activité professionnelle, mais j’essaie de jouer entre 15 et 20 heures par semaine, ce qui n’est pas évident. Il y a des semaines (comme celle de l’E3 !) où je ne peux pas jouer une minute… mais il est des mois, quand il y a beaucoup de sorties, ou je peux jouer 3 heures par jour. Hélas, je n’ai plus le temps de jouer au bureau, sauf exception quand je passe à côté des stagiaires de l’équipe Xbox et que je les vois installer un jeu. Dans ces cas-là, je ne résiste pas, je m’installe et je joue avec eux !
J’essaie de jouer à beaucoup de jeux, tous ceux qui sortent sur Xbox One ou presque, mais aussi des jeux PC, des jeux Playstation, beaucoup de jeux indé, etc.
Je suis passionné par le fait de Jouer : je joue quand je fais du sport, j’aime faire des paris débiles, des défis, les jeux vidéo bien sûr, les jeux de plateaux, le poker, un peu, etc…
Pour ce qui est des jeux vidéo, je n’essaie pas toujours de les finir ou de les faire en mode Expert : je cherche avant tout le plaisir, la découverte, et j’ai besoin et envie de savoir ce qui se fait, ce qui sort. Par passion, mais aussi pour pouvoir en parler. Je ne conçois pas d’acheter mon fromage chez un fromager qui ne mangerait pas de fromage, et bien c’est pareil, je joue par passion mais aussi pour être crédible.
A mon poste de dirigeant d’un des acteurs importants du jeu vidéo en France… je crois d’ailleurs être le seul Gamer. C’est cocasse. Ou pas.
Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gamer?
J’ai commencé ma vie de Gamer en 1979, ce qui ne nous rajeunit pas. J’avais 8 ans. Mon voisin et ami a reçu un Pong pour Noël, et nous y avons passé le reste de l’année…
Puis j’ai eu deux Pong, puis une Atari, puis, puis, puis… et cela ne s’est jamais arrêté J
En parallèle, j’ai eu plusieurs micro-ordinateurs et je m’essaiyais au code, en particulier sur mon ZX81, puis j’ai eu des Oric, Commodore, Atari, Amstrad et enfin PC.
Je ne dis pas que c’était mieux avant, mais c’était une très belle époque pour le jeu vidéo, ce début des années 80. Pour un petit garçon provincial comme moi, l’accès aux jeux et aux consoles n’était pas évident, et le jeu vidéo était nimbé de mystère.
Tout était simple et en même temps compliqué. J’étais abonné à Tilt, je me souviens que je demandais parfois à mes parents d’envoyer des chèques à des inconnus de l’autre côté de la France pour qu’ils m’envoient des cassettes de jeux. Génial !
Quand on branchait sa console sur sa télé, ou qu’on mettait sa cassette dans le magnétophone qui allait avec le micro-ordinateur, on ne savait jamais si ça allait vraiment fonctionner ! J
Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?
Comme j’essaie de jouer à tout, j’ai souvent du retard. J’ai en général à côté de ma console ou dans mon compte Steam une dizaine ou une quinzaine de jeux qui attendent que je les teste. C’est vrai aussi que je joue souvent à plusieurs jeux sur la même période.
En ce moment, je joue pas mal à Superhot, à Ark mais aussi encore à Titanfall ou à Call of Duty avec ma fille ainée, qui est extrêmement douée dans les FPS multijoueurs…. Ce n’est pas moi qui le dis, mais elle termine le plus souvent première de ses sessions en multi! On discute pas mal d’e-sports avec elle.
Je ne rejoue que rarement à un jeu, je n’ai pas le temps si je veux continuer à tester les autres. J’ai un faible pour quelques franchises comme Far Cry ou surtout Dishonored, mais je suis aussi un dingue de FPS et de jeux plus indépendants.
Quels sont tes jeux cultes ?
Mes jeux cultes…. Tu demandes ceci à quelqu’un qui à 37 ans de Gaming derrière lui… Pas facile. Il y en plusieurs que j’aime beaucoup (FPS, Dishonored, comme évoqué plus haut), mais au niveau des jeux qui m’ont marqué, je dirais :
Zaxxon auquel je jouait énormément sur ma console CBS Colecovision, l’Arche du Capitaine Blood, Arkanoid, le premier Prince of Persia, les premiers Medal of Honor… C’est vraiment une question difficile, il y a en tellement. J’ai mis beaucoup d’argent dans les bornes Star Wars ou Daytona !
Superhot est un coup de cœur, comme Soldats Inconnus, mais quand tu « consommes » autant de jeux vidéo que moi, culte rime plutôt avec nostalgie, et je vais donc puiser dans des souvenir anciens. Je me souviens aussi d’un jeu de tournoi sur Commodore 64, de Half Life évidemment, etc.
Le problème c'est que j'ai 50 jeux cultes!!! Je ne peux pas tous les citer.
Sur quelle plateforme joues-tu ?
Je joue partout où l’on joue, sur toutes les plateformes, les bornes arcades, je suis aimanté par tous les endroits où l’on joue, j'ai beaucoup joué aux jeux de rôle. Je joue aussi sur Playstation, sur PC, sur smartphone, dans les quelques salles d’arcade qui restent… Je joue aux jeux de plateau quand je peux. Quand j'étais ado, j'avais monté une sorte de casino dans ma ville de province, on intéressait financièrement les parties de Monopoly ou de Risk.
Les seules consoles et jeux auxquels je ne joue pas sont les produits Nintendo. En fait j’étais déjà trop âgé quand les premières consoles Nintendo sont arrivées sur le marché et du coup je n’ai jamais vraiment accroché. Ce sont des génies du jeu vidéo, mais ce n’est pas mon truc.
Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
Je joue plutôt en solitaire compte-tenu de mes horaires, avec du multi pour les FPS. Je n’ai jamais mis le doigt dans les MMOs et autres MOBAs parce que j’ai peur d’être aspiré par ma passion J
Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?
Tous !
Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?
Je ne me pose jamais la question ainsi. Je suis curieux (et j’ai la chance immense de ne payer qu’une partie des jeux qui sortent), donc je donne sa chance à chaque jeu et je me demande simplement si je prends du plaisir, si je suis surpris par une nouveauté et si je suis diverti.
Je vous conseille la lecture des ouvrages du sociologue français Roger Caillois consacrés au jeu, et à la distinction entre Ludus et Paidia. C’est très éclairant, et cela aide à comprendre les mécaniques du jeu au sens large, la notion de plaisir s’y rattache intimement.
En 3 mots…
Le Paidia c’est le jeu sans règles, à rapprocher de l’anglais Play. C’est le pur "ludisme", débarrassé de toute forme de règle, proche des jeux que les enfants s'inventent sans but précis, sans cadre, au gré de leurs envies et de leur imagination. Exemples: MineCraft, Les Sims.
Le Ludus, c’est le jeu sous contraintes, à rapprocher de l’anglais Game. Le jeu qui émerge des contraintes, des objectifs, des règles et des limites d'un système. Exemples: Echecs, Tetris, Mario.
Le jeu vidéo peut être une bonne synthèse des deux concepts, avec un curseur qui bougerait de l’un à l’autre selon le jeu. Avec les années, je penche un peu plus du côté Ludus. J
De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?
Tous, même si je ne suis pas très fan de jeux de sport.
Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?
Ah ben, j’ai répondu plus haut. Au-delà de Ludus et Paidia, je crois qu’il ne faut pas trop se prendre la tête pour savoir ce qu’est un bon jeu : tu te mets devant, tu joues. Tu aimes, tu es surpris, ça te semble naturel, c’est un bon jeu ! Ca suffit !
Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?
Découvrir un nouveau jeu qu’on adore, auquel on accroche, c’est toujours un beau moment, un bon souvenir.
J’ai beaucoup de bons souvenirs. En voici quelques-uns.
Un jour de 1983, une fête foraine s’est installée dans la petite ville de province où j’habitais quand j’étais au collège. A cette époque, il y avait des stands avec des bornes de jeux vidéo. Pour nous c’était le seul moyen de découvrir de nouveaux jeux au-delà des arcades qui étaient à demeure dans les bars de la ville. Un jour, sur un de ces stands, j’ai vu une file d’attente. C’était pour jouer à un jeu qui s’appelait Dragon’s Lair. Une sorte de révélation, le traitement était aux frontières du jeu vidéo et du dessin animé. Ca m’a marqué parce que j’ai compris ce jour-là, en 1983, que le jeu vidéo était un média de divertissement, comme les autres.
Commenter cet article