15 Juin 2016
Le pseudo que j’utilise le plus est misskillzone76. C’est mon homme qui m’avait créer ce pseudo à l’époque de la PS3 et principalement à la sortie de Killzone 2. En le regardant jouer, je suis devenue une grande fan de ce FPS, et particulièrement de son multijoueur, depuis je ne change pas de pseudo, c’est le mien et je l’adore. Le 76 est là car à l’époque je vivais à Rouen. Voilà, tu sais tout.
Ca dépend. Quand j’aime le jeu, je peux passer des journées entières à jouer, ça m’ait déjà arrivé de faire des nuits blanches sur le même jeu. Aujourd’hui, avec ma formation et mes stages, j’ai beaucoup moins de temps pour jouer. Mais j’essaye tout de même de passer quelques heures sur ma console pour finir mes jeux en cours, avant la sortie des gros titres que j’attends.
J’ai eu ma première console, la Sega Megadrive 2, à l’âge de 5 ou 6 ans. Sonic, Castle of Illusion, Pitfall, que de souvenirs tout ça. Mon père aimait beaucoup jouer aussi. Mais il était plus attiré par Sony. Du coup j’ai enchainé avec la PS1, qui m’a fait quelques années. Puis est arrivée la PS2. Je n’ai fini qu’un seul jeu dessus : Jak & Daxter. J’ai eu une longue période creuse en jeux vidéo. Au collège et au lycée, ça ne m’intéressait plus autant. C’est il y a un peu plus de 9 ans, que l’engouement a repris. Monsieur est un passionné, et encore le mot est faible, et collectionneur. La PS3 sortait, je découvrais la nouvelle génération de consoles, et surtout je redécouvrais ce que c’était de jouer. Assassin’s Creed, premier du nom, et Killzone 2 sont les jeux qui m’ont donné envie de reprendre une manette dans les mains.
J’ai récemment fait Lego Avengers, Lego Dimensions, mais c’est Life is Strange qui m’a le plus mis en haleine. Comme je l’expliquais plus haut, je m’attèle à finir mes jeux avant les grosses sorties. Donc ces derniers temps, pas spécialement de jeu du moment ni un auquel je joue le plus.
Le jeu que j’attends le plus ? Le plus proche est The Division. Mais pas que. J’attends beaucoup Uncharted 4 également.
Mes jeux cultes ? La liste risque d’être longue. On va essayer de synthétiser tout ça. Il y a l’éternel Sonic The Hedgehog, qui a été mon tout premier jeu, autant dire qu’il m’a beaucoup marqué. Ensuite, c’est Crash Bandicoot et sa bande qui ont bercé un bon nombre d’heures de mon enfance. Et enfin, Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 64, que j’ai découvert assez tardivement, en 2003. Je n’ai pas possédé de consoles Nintendo lorsque j’étais enfant, c’est un ami qui m’a mis la manette de la 64 dans les mains, et qui m’a fait découvrir cette petite pépite de l’univers Nintendo.
Je joue principalement sur PS4, PS Vita et 3DS. Mais quand l’envie me prend, un ami me prête sa Xbox One pour que je puisse découvrir les exclusivités tant appréciées du monolithe américain.
Sur PS3, j’étais une adepte des jeux multijoueurs : je passais énormément de temps en ligne sur Killzone ou Battlefield. Aujourd’hui, je trouve que la communauté et la façon de jouer en joueurs contre joueurs a beaucoup trop changé, et j’apprécie beaucoup moins d’y jouer. Je suis devenue une inconditionnelle des jeux solos. Cela dit, s’il y a un mode coopératif, je saute sur l’occasion de pouvoir jouer avec mon homme et mes amis. Je ne compte plus les heures que j’ai passé sur Diablo III, Destiny, Borderlands et je pense que The Division va en rajouter quelques-unes.
Sans hésitation, consoles portables et de salon. J’ai un peu joué sur PC, notamment à Star Wars The Old Republic, mais pour une raison que j’ignore, jouer sur PC ne m’attire pas plus que ça.
Je n’ai pas vraiment de style de jeu particulier. J’aime tout. FPS, TPS, aventure, MMO, RPG, « film intéractif », j’essaye d’être le plus polyvalente possible, un jeu quel qu’il soit à tellement de choses à nous faire découvrir que je ne peux m’arrêter sur un seul type.
Tout. Sauf aux jeux de sport. J’avoue que ça ne m’attire pas. Et les seules fois où j’ai tenté l’expérience, je me suis rendue compte que j’étais très mauvaise.
Un bon jeu, à mon avis, c’est un jeu avec un bon scénario, du début à la fin, une fin sur laquelle je reste sur ma faim, peut tout faire basculer. Bien évidemment, il faut que manette en main, je sois convaincue. De plus, un bon jeu doit aussi bien être agréable à jouer qu’à regarder. Je ne peux pas faire tous les jeux qui arrivent sur mon étagère, beaucoup d’entre eux finissent revendus pour prendre le suivant, du coup je passe aussi beaucoup de temps à regarder ma moitié jouer. Il faut que le jeu me captive même si je n’ai pas la manette en main.
Le pire: Sur PS3, on avait une collection de jeux incroyable. On les avait tous, ou presque, et forcément on est tombé sur des mauvais jeux, de très mauvais jeux.
Sans en écouter régulièrement, avec monsieur, il nous arrive de se faire des petits blind test sur les bandes originales de jeux. Récemment, s’il y en a une qui m’a particulièrement marqué c’est celle de Fallout 4. La musique du menu principal est des plus magnifiques et j’aurais passé des heures entières sur le menu. Les musiques que je suis susceptible d’écouter le plus en dehors du contexte du jeu vidéo sont les musiques à paroles, par exemple Snake Eater de Metal Gear Solid 3, ou encore la musique d’introduction de Borderlands 2.
Il y a tellement de personnalités du jeu vidéo qui m’ont marqué, qu’il est difficile pour moi de n’en choisir qu’une. Je suis très respectueuse du travail que fournissent les différents développeurs sur les jeux bien que rien n’est jamais parfait, et qu’on trouve toujours des choses à redire. Je m’écarte du sujet, donc pour répondre à ta question, si j’avais la possibilité de rencontrer une personnalité du jeu vidéo, j’aimerai que ce soit Hideo Kojima. Je suis une grande fan de son travail, inutile de préciser que bien évidemment je parle principalement de Metal Gear Solid. J’ai découvert la licence très très tardivement, c’est monsieur qui m’a fait connaître, c’est un grand énorme fan de la licence. Je suis, aujourd’hui encore, très impressionnée par la qualité et la complexité du scenario de MGS, je suis fascinée par le perfectionnisme de M. Kojima, qui aime sortir un jeu quand il en lui-même satisfait.
Jusqu’ à présent, j’étais une gameuse « traditionnelle », qui passe son temps à se renseigner sur les dernières infos, très curieuse de tout. Aujourd’hui, j’essaye de m’impliquer un peu plus, je suis devenue blogueuse, ce qui me permet de partager un peu plus mes expériences de jeux, et de rencontrer d’autres passionnés. Professionnellement parlant, les métiers dans la vente de jeux m’attirent énormément, et me permettrait d’aller au-delà de la passion très personnelle.
A ce jour, je ne cache pas que j’ai un peur pour le futur du jeu-vidéo. Je vois arriver à grand pas, l’ère du tout dématérialisé, qui je pense, me fera arrêter de jouer, ou du moins de ne plus évoluer et passer aux prochaines générations de consoles. Et puis il y a la VR. Je ne m’intéresse pas beaucoup à cette façon de jouer, peut-être à tort, j’espère juste que ce ne sera un projet vite abandonné comme l’ont été le PlayStation Move ou le Kinect, qui n’ont en fin de compte pas proposé un catalogue de jeux marquants.
Je n’aime pas qu’on parle de sexisme, et surtout dans le jeu vidéo. Personnellement, je ne suis pas victime d’une quelconque discrimination. Bien évidemment, il m’est arrivé de recevoir des messages sur la console de joueurs qui utilisaient le fait que je sois une femme pour me rabaisser. Est-ce du sexisme ? Non c’est juste une nouvelle technique d’intimidation de la part de joueurs tellement sûrs d’eux derrière un écran. Le sexisme est un bon moyen pour nous les femmes de se plaindre. Je suis peut-être un peu dure, mais je pense qu’avec la génération actuelle, avec le streaming, les blogs, YouTube, et autres, sont victimes de sexisme les femmes qui jouent sur le fait qu’elles sont des femmes pour essayer de se donner de l’importance.
La communauté FIFA ? Comme dans tout jeu, les femmes ont leur place dans n’importe quelle communauté, moi, ce n’est pas mon truc les jeux de sports en général.
Je pense que j’ai encore écris un roman, donc je vais m’arrêter là, et puis il faut que je garde un peu de mystère pour mes prochains articles. En tout cas, je remercie d’avance ceux qui ont le courage de me lire jusqu’au bout et encore merci à toi d’avoir pensé à moi pour cet interview. A bientôt."
Commenter cet article