Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLI: Interview d' OLIVIER BAL

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLI: Interview d' OLIVIER BAL

On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

J'ai le plaisir de vous proposer une interview d'Olivier Bal, le rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine, une de mes lectures régulières et mensuelles vidéoludiques.

Je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameur!

 

(Interview réalisée le 23/12/2015)

 

"Comment ça va ?

Ecoute, ça va plutôt pas mal. A Jeux Vidéo Magazine, nous sortons d’une grosse période de boulot entre les gros magazines hivernaux à faire et une Masterclass dédiée à Julien Merceron, directeur des technologies de MGS V à préparer. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer !

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je suis Olivier bal, rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine, également en charge de la préparation et de l’animation des Masterclass Jeux vidéo. Je suis journaliste depuis une quinzaine d’années. J’ai bossé dans de la presse généraliste mais le jeu vidéo a toujours été une grande passion pour moi et m’a accompagné toute ma vie. Pour preuve, durant mes études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, mon mémoire de Master était à l’époque « le couple cinéma, jeu vidéo »… je peux vous dire que quand j’abordais un tel sujet dans une FAC de cinéma très classique, les yeux se levaient vers moi comme si j’étais possédé par le démon… mais ça ne m’a jamais gêné, au contraire, j’ai toujours aimé parler jeu vidéo et défendre ce formidable médium si cela était nécessaire. Bref, ma passion m’a mené à devenir chef de rubrique de PlayStation Magazine, puis rédacteur en chef, puis enfin, je suis passé avec Arnaud De Keyser, mon rédacteur en chef adjoint sur Jeux Vidéo Magazine il y a plus de quatre ans maintenant.

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLI: Interview d' OLIVIER BAL

C’est un magazine dont nous sommes très fiers et que nous faisons chaque mois avec la même passion. Certes, JVM est grand public, généraliste, mais on essaie toujours d’apporter un peu de fond à nos sujets. Nous avons la chance dans le mag d’avoir de très bonnes plumes qui travaillent avec nous depuis très longtemps et qui garantissent la qualité éditoriale du magazine. En parallèle du magazine, je m’occupe de la préparation et de l’animation des Masterclass jeux vidéo. Un très bel événement créé en partenariat avec La Cité des Sciences et de l’industrie et Orange. Plusieurs fois par an, nous recevons des grands créateurs de jeux vidéo et revenons durant une soirée sur leur carrière en détail. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Nous avons déjà fait 12 Masterclass et avons reçu : David Cage (Quantic Dream), Christophe Balestra (Naughty Dog), Jean Guesdon (Assassin’s Creed), Michel Ancel, Peter Molyneux, Greg Zeschuk (BioWare), Alex Evans (Media Molecule), Marcin Iwinski (The Witcher), Ru Weerasuriya (Ready at Dawn),  David Hego (Rocksteady) et récemment Julien Merceron, directeur des technologies ayant travaillé successivement chez Ubisoft, Square Enix et Konami. Une carrière exceptionnelle pour un bonhomme passionné et passionnant. A la fin de la Masterclass, le public peut poser ses questions à l’invité. C’est un très beau moment à chaque fois, on essaie de créer un climat de proximité, chaleureux et le public est, a priori, ravi. En tout cas, à chaque fois la salle de 400 personnes est comble et il y a beaucoup de monde sur le streaming live retransmis par Jeuxvideo.com.

Peter Molyneux en Masterclass avec Oliver Bal

Peter Molyneux en Masterclass avec Oliver Bal

Vous pouvez revoir les anciennes Masterclass ici :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLo9Ss4mtvVnXID6dVnPe-85qFI716tG2H

Enfin, j’ai aussi une passion plus personnelle, j’adore écrire et je viens de sortir mon premier livre, un thriller fantastique Les Limbes qui se déroule dans les années 70 entre le Vietnam et l’Alaska. Le livre est disponible en version papier et numérique sur Amazon. Je touche du bois mais il rencontre un joli succès et les lecteurs semblent apprécier mon univers… on peut le trouver à cette adresse : leslimbes-roman.com

 

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne ?

J’ai aujourd’hui une vie de famille et deux enfants, très jeunes encore. Je n’aime pas jouer devant eux, surtout que mon fils, Antoine, est fasciné par les écrans. Du coup, je joue le soir quand les enfants dorment. J’ai une consommation aujourd’hui bien moins boulimique qu’avant, je joue deux heures par ci par là, je consomme le jeu vidéo comme un bon film. A côté de ça, je suis quand même beaucoup les sessions de jeu de nos journalistes pour me tenir au courant des derniers jeux et en discuter avec eux.

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

J’ai commencé à jouer très tôt. Mon père nous avait ramené une Atari Super Pong quand je devais avoir 5 ans. La manette était une mollette qu’on tournait de droite à gauche pour faire monter et descendre la raquette de Pong. Mais la révélation est arrivée à mes 7 ans quand mes sœurs et moi avons eu pour Noël une NES. Nous avons découvert Mario et passions des après-midi à essayer d’avancer dans les niveaux. Ensuite sont venus Castlevania, Zelda bien entendu, et surtout Metal Gear… un jeu qui m’a profondément marqué car c’était la première fois qu’il cassait les codes établis des jeux vidéo. Je me rappelle qu’avec un copain, on ne comprenait pas ce qu’il fallait faire. C’était l’époque des shooters comme Contra où il fallait juste avancer et tirer. Et là, dans Metal Gear on se retrouvait impuissant avec juste un couteau. Mais une fois qu’on a compris qu’il fallait se cacher, éviter les patrouilles, on a pris une formidable claque. Je suis, depuis ce jour, un grand fan du travail d’Hideo Kojima.

Mon jeu du moment ? Je dirais The Witcher 3 qui reste pour moi le jeu de l’année 2015. Je progresse à mon rythme mais je suis émerveillé par les qualités narratives et l’écriture globale du titre.

Le titre que j’attends le plus ? Uncharted 4 sans hésitation. Grand amateur de la série, je suis heureux de voir que Neil Druckmann et Bruce Straley, en charge d’Uncharted 2 et de The Last of Us reviennent aux manettes… ça sent très très bon !

 

Quels sont tes jeux cultes ?

Mes jeux cultes comme je le disais plus haut sont les Metal Gear Solid. Un peu moins Metal Gear Solid V qui, malgré des vraies fulgurances, reste selon moi, un jeu malade, à la narration tronquée, qui n’est pas exactement celui que Kojima et son équipe avaient en tête. J’aime également beaucoup la série des BioShock créée par Irrational. Le premier BioShock est selon moi un immense chef d’œuvre. Grand fan de survival, j’ai beaucoup aimé les Silent Hill et les Resident Evil. Et j’attends de pied ferme que Capcom annonce enfin un Resident Evil 7 ambitieux qui soit une vraie réinvention du mythe. Enfin, tous les jeux Rockstar font partie de ma ludothèque idéale. Surtout Red Dead Redemption, meilleur jeu selon moi de ces dix dernières années.

 

Sur quelle plateforme joues-tu ?

Je joue principalement sur PlayStation 4 mais aussi sur Xbox One, pour ses exclus, et pas mal sur mobile.

 

Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis plutôt un joueur solitaire. J’aime rentrer dans un jeu, suivre l’aventure qui m’est proposée par un studio et ne pas être gêné dans mon expérience par des éléments extérieurs. C’est pour cela que j’ai eu un peu de mal, malgré les vraies qualités du titre avec Destiny. Néanmoins, de temps en temps j’aime bien les expériences en multi.  En ce moment, on s’éclate bien avec les collègues sur Star Wars Battlefront. Moi qui ne suis pas un gros joueur de multi et préfère les expériences solo, je trouve ici un plaisir de jeu immédiat, très fun, proche d’un Golden Eye. Le jeu est en plus somptueux ! Et pour un fan de Star Wars comme moi, c’est un peu le rêve d’en revivre ses plus grandes batailles.

 

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Je suis très action-aventure et FPS. Un peu moins RPG même si j’aime beaucoup les action-RPG comme The Witcher, la série des Elder Scrolls et Fallout.

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

C’est très subjectif, car un jeu vidéo parle différemment selon la sensibilité et les attentes de chacun. Mais pour moi, un grand jeu doit m’entraîner dans son histoire, me faire croire en ses personnages. La narration est ainsi très importante, capitale pour moi. J’aime également la faculté qu’ont les jeux, notamment en monde ouvert à nous faire découvrir un univers cohérent, dense et riche. J’adore me laisser perdre dans les jeux, j’ai un côté un peu contemplatif. Je me rappelle dans Red Dead, je cherchais les plus beaux spots pour regarder les levers et couchers de soleil. Enfin, bien entendu l’importance de créer un gameplay que l’on apprivoise de manière fluide, j’aime les jeux qui nous imposent leur rythme, leurs codes, de manière intelligente. Et pour finir, j’aime être surpris, décontenancé, c’est pour cette raison que j’apprécie tant les jeux d’Hideo Kojima qui s’échappent plus on essaie de les comprendre.

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir de gamer ? Question impossible, j’en ai tellement. Comme je le disais plus haut, certaines séquences de jeu, des moments restent gravés à jamais dans ma mémoire. Pêle-mêle, l’ouverture de BioShock, mes premiers pas dans Zelda, le combat final de Metal Gear Solid 3, l’arrivée au Mexique dans Red Dead Redemption, la fin de Silent Hill 2… j’en passe et des meilleurs. Mes pires moments, je n’en ai pas tant que ça. Quand un jeu ne me plaît pas, je le laisse derrière. Mais oui, en effet, je me rappelle avoir eu un gros souci avec le dernier des GD Rom de Shenmue 2 qui m’a empêché de voir la fin du jeu. A l’époque, j’avais pété les plombs ! Ou sinon, deux purges : le test du jeu Lost, une bouse immonde surtout pour moi fan de la série, et Shellshock Nam 67, un des pires jeux auxquels j’ai jamais joué.

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Je suis aussi un grand amateur de BO de jeux vidéo. Une de mes compos préférées est la BO de BioShock par Garry Schyman, c’est un compositeur fantastique. La musique de BioShock retranscrit à elle seule toutes les thématiques abordées dans le jeu. Rien que dans le thème d’ouverture, il y a ce mystère, ce malaise, cette beauté sombre qui habiteront l’expérience du joueur. J’aime également la BO des trois Mass Effect. J’aime la violence et la rage qui se dégage de la BO des God of War. Le travail très minimaliste, quasi expérimental de Gustavo Santolalla sur The Last of Us. Enfin, bien entendu la BO de Red Dead Redemption, avec les morceaux notamment de José Gonzales et Jamie Lidell qui soulignent deux des plus beaux moments du jeu.

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Grâce aux Masterclass que nous organisons, j’ai la chance de rencontrer et de vivre des moments privilégiés avec quelques-uns des plus grands créateurs de jeu vidéo. Donc, j’ai déjà réalisé pas mal de mes rêves. Mais il me reste encore pas mal de coches à caser, notamment : Ken Levine de BioShock et Hideo kojima bien sûr que j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises en interview, mais que je rêve de recevoir en Masterclass. J’aimerai aussi un jour, beaucoup pouvoir interviewer Sam ou Dan Houser de Rockstar, deux personnalités très discrètes et trop rares en interview."

Julien Merceron en Masterclass avec Oliver Bal, le chance!

Julien Merceron en Masterclass avec Oliver Bal, le chance!

Merci à toi Olivier d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!

On a beaucoup de goûts musicaux en commun! Si Hideo Kojima vient en masterclass, je fais tout pour monter sur Paris pour venir vous voir, c'est un rêve de le voir!

 

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux, dans Jeux Vidéo Magazine et bien sûr lors des Master Classes!

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le quarante-et-unième acte de La Parole Aux Gameurs et merci encore de me lire!!!

 

Semaine prochaine, c'est au tour de Mariah Chan, une sympathique gameuse, de participer à cette rubrique!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article