Vous pouvez revoir les anciennes Masterclass ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLo9Ss4mtvVnXID6dVnPe-85qFI716tG2H
Enfin, j’ai aussi une passion plus personnelle, j’adore écrire et je viens de sortir mon premier livre, un thriller fantastique Les Limbes qui se déroule dans les années 70 entre le Vietnam et l’Alaska. Le livre est disponible en version papier et numérique sur Amazon. Je touche du bois mais il rencontre un joli succès et les lecteurs semblent apprécier mon univers… on peut le trouver à cette adresse : leslimbes-roman.com
Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne ?
J’ai aujourd’hui une vie de famille et deux enfants, très jeunes encore. Je n’aime pas jouer devant eux, surtout que mon fils, Antoine, est fasciné par les écrans. Du coup, je joue le soir quand les enfants dorment. J’ai une consommation aujourd’hui bien moins boulimique qu’avant, je joue deux heures par ci par là, je consomme le jeu vidéo comme un bon film. A côté de ça, je suis quand même beaucoup les sessions de jeu de nos journalistes pour me tenir au courant des derniers jeux et en discuter avec eux.
Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?
J’ai commencé à jouer très tôt. Mon père nous avait ramené une Atari Super Pong quand je devais avoir 5 ans. La manette était une mollette qu’on tournait de droite à gauche pour faire monter et descendre la raquette de Pong. Mais la révélation est arrivée à mes 7 ans quand mes sœurs et moi avons eu pour Noël une NES. Nous avons découvert Mario et passions des après-midi à essayer d’avancer dans les niveaux. Ensuite sont venus Castlevania, Zelda bien entendu, et surtout Metal Gear… un jeu qui m’a profondément marqué car c’était la première fois qu’il cassait les codes établis des jeux vidéo. Je me rappelle qu’avec un copain, on ne comprenait pas ce qu’il fallait faire. C’était l’époque des shooters comme Contra où il fallait juste avancer et tirer. Et là, dans Metal Gear on se retrouvait impuissant avec juste un couteau. Mais une fois qu’on a compris qu’il fallait se cacher, éviter les patrouilles, on a pris une formidable claque. Je suis, depuis ce jour, un grand fan du travail d’Hideo Kojima.
Mon jeu du moment ? Je dirais The Witcher 3 qui reste pour moi le jeu de l’année 2015. Je progresse à mon rythme mais je suis émerveillé par les qualités narratives et l’écriture globale du titre.
Le titre que j’attends le plus ? Uncharted 4 sans hésitation. Grand amateur de la série, je suis heureux de voir que Neil Druckmann et Bruce Straley, en charge d’Uncharted 2 et de The Last of Us reviennent aux manettes… ça sent très très bon !
Quels sont tes jeux cultes ?
Mes jeux cultes comme je le disais plus haut sont les Metal Gear Solid. Un peu moins Metal Gear Solid V qui, malgré des vraies fulgurances, reste selon moi, un jeu malade, à la narration tronquée, qui n’est pas exactement celui que Kojima et son équipe avaient en tête. J’aime également beaucoup la série des BioShock créée par Irrational. Le premier BioShock est selon moi un immense chef d’œuvre. Grand fan de survival, j’ai beaucoup aimé les Silent Hill et les Resident Evil. Et j’attends de pied ferme que Capcom annonce enfin un Resident Evil 7 ambitieux qui soit une vraie réinvention du mythe. Enfin, tous les jeux Rockstar font partie de ma ludothèque idéale. Surtout Red Dead Redemption, meilleur jeu selon moi de ces dix dernières années.
Sur quelle plateforme joues-tu ?
Je joue principalement sur PlayStation 4 mais aussi sur Xbox One, pour ses exclus, et pas mal sur mobile.
Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
Je suis plutôt un joueur solitaire. J’aime rentrer dans un jeu, suivre l’aventure qui m’est proposée par un studio et ne pas être gêné dans mon expérience par des éléments extérieurs. C’est pour cela que j’ai eu un peu de mal, malgré les vraies qualités du titre avec Destiny. Néanmoins, de temps en temps j’aime bien les expériences en multi. En ce moment, on s’éclate bien avec les collègues sur Star Wars Battlefront. Moi qui ne suis pas un gros joueur de multi et préfère les expériences solo, je trouve ici un plaisir de jeu immédiat, très fun, proche d’un Golden Eye. Le jeu est en plus somptueux ! Et pour un fan de Star Wars comme moi, c’est un peu le rêve d’en revivre ses plus grandes batailles.
Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?
Je suis très action-aventure et FPS. Un peu moins RPG même si j’aime beaucoup les action-RPG comme The Witcher, la série des Elder Scrolls et Fallout.
Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?
C’est très subjectif, car un jeu vidéo parle différemment selon la sensibilité et les attentes de chacun. Mais pour moi, un grand jeu doit m’entraîner dans son histoire, me faire croire en ses personnages. La narration est ainsi très importante, capitale pour moi. J’aime également la faculté qu’ont les jeux, notamment en monde ouvert à nous faire découvrir un univers cohérent, dense et riche. J’adore me laisser perdre dans les jeux, j’ai un côté un peu contemplatif. Je me rappelle dans Red Dead, je cherchais les plus beaux spots pour regarder les levers et couchers de soleil. Enfin, bien entendu l’importance de créer un gameplay que l’on apprivoise de manière fluide, j’aime les jeux qui nous imposent leur rythme, leurs codes, de manière intelligente. Et pour finir, j’aime être surpris, décontenancé, c’est pour cette raison que j’apprécie tant les jeux d’Hideo Kojima qui s’échappent plus on essaie de les comprendre.
Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?
Mon meilleur souvenir de gamer ? Question impossible, j’en ai tellement. Comme je le disais plus haut, certaines séquences de jeu, des moments restent gravés à jamais dans ma mémoire. Pêle-mêle, l’ouverture de BioShock, mes premiers pas dans Zelda, le combat final de Metal Gear Solid 3, l’arrivée au Mexique dans Red Dead Redemption, la fin de Silent Hill 2… j’en passe et des meilleurs. Mes pires moments, je n’en ai pas tant que ça. Quand un jeu ne me plaît pas, je le laisse derrière. Mais oui, en effet, je me rappelle avoir eu un gros souci avec le dernier des GD Rom de Shenmue 2 qui m’a empêché de voir la fin du jeu. A l’époque, j’avais pété les plombs ! Ou sinon, deux purges : le test du jeu Lost, une bouse immonde surtout pour moi fan de la série, et Shellshock Nam 67, un des pires jeux auxquels j’ai jamais joué.
J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?
Je suis aussi un grand amateur de BO de jeux vidéo. Une de mes compos préférées est la BO de BioShock par Garry Schyman, c’est un compositeur fantastique. La musique de BioShock retranscrit à elle seule toutes les thématiques abordées dans le jeu. Rien que dans le thème d’ouverture, il y a ce mystère, ce malaise, cette beauté sombre qui habiteront l’expérience du joueur. J’aime également la BO des trois Mass Effect. J’aime la violence et la rage qui se dégage de la BO des God of War. Le travail très minimaliste, quasi expérimental de Gustavo Santolalla sur The Last of Us. Enfin, bien entendu la BO de Red Dead Redemption, avec les morceaux notamment de José Gonzales et Jamie Lidell qui soulignent deux des plus beaux moments du jeu.
Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
Grâce aux Masterclass que nous organisons, j’ai la chance de rencontrer et de vivre des moments privilégiés avec quelques-uns des plus grands créateurs de jeu vidéo. Donc, j’ai déjà réalisé pas mal de mes rêves. Mais il me reste encore pas mal de coches à caser, notamment : Ken Levine de BioShock et Hideo kojima bien sûr que j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises en interview, mais que je rêve de recevoir en Masterclass. J’aimerai aussi un jour, beaucoup pouvoir interviewer Sam ou Dan Houser de Rockstar, deux personnalités très discrètes et trop rares en interview."
Commenter cet article