Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXI : Interview de CORENTIN LAMY

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXI : Interview de CORENTIN LAMY

On est Mercredi, c'est le jour de la diffusion d'un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Aujourd'hui, je suis très fier de vous publier une interview d'un des fondateurs du JV le mag, j'ai nommé Corentin Lamy.

Il a accepté très gentiment et très rapidement mon invitation à répondre à mes questions avec une belle sincérité et une passion énorme pour les jeux vidéo. Je comprends pourquoi j'aime JV le mag car cela reflète bien cette belle passion du Jeu Vidéo vécue part toute une génération...

Je laisse donc la parole à Corentin et faire plus amples connaissances sur ce joueur et son univers.

(Interview réalisée le Samedi 15/08/2015)

"Comment ça va ?

Ca va comme un samedi au boulot ! On est en plein bouclage du n°22 de JV, et comme d’habitude, ça va être du sport.

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?
Coucou, je m’appelle Corentin, j’ai 31 ans et je suis journaliste. J’ai bossé pour Ouest-France, 01net, Joystick... Y’a deux ans on a fondé avec des confrères et néanmoins amis une boîte qui s’appelle Wildfire Media, et qui a pour ambition de faire de la presse papier au XXIème siècle, ce qui peut sembler un peu idiot j’en conviens. Notre premier projet est le magazine de jeux vidéo “JV”, qui nous prend aujourd’hui l’essentiel de notre temps, mais on vient d’en lancer un deuxième, “Smart”, qui est consacré plus largement aux nouvelles technologies. Et on a pas mal d’autres projets dans les cartons.

 

Par ailleurs, début 2013, avec des potes qui ont eux aussi bossé à Joystick, on a lancé un podcast audio où on parle jeu vidéo PC en rigolant : ZQSD.fr. Au départ c’était censé être un petit projet sans prétention, mais au final il a rencontré beaucoup plus de succès que prévu. Cela dit, comme on est des irresponsables, on continue de faire comme si c’était un petit projet sans prétention.

 

Moi un fidèle lecteur de JV? Non non...

Moi un fidèle lecteur de JV? Non non...

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

C’est pas évident à dire, ça dépend vraiment des périodes. Je le regrette, mais en ce moment j’ai rarement le temps de jouer pour le plaisir. Par contre, les rares fois où je “teste” un jeu pour le magazine, comme récemment The Witcher 3, je peux passer des dizaines d’heures dessus.

 

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

J’ai commencé quand mes parents m’ont offert une NES, à Noël 1990. Le pack avec Duck Hunt et Super Mario Bros. Aujourd’hui encore je ne sais pas trop pourquoi ils m’ont offert ça, je l’avais sans doute pas demandée, je ne crois pas que j’avais de copains qui en avaient, je ne savais probablement même pas ce que c’était. Mais je suis tout de suite tombé dedans, surtout avec les Mario, ou les Zelda, auxquels on jouait régulièrement en famille… J’ai aussi très vite commencé à lire la presse jeux vidéo, Club Nintendo, Nintendo Player, etc. Je n’avais que 7 ans mais ça me fascinait. J’ai encore la plupart de mes mags d’époque. Après j’ai eu une Megadrive (beaucoup moins à la mode que la SNES, mais bien moins chère) que j’ai adoré, puis mon père a ramené le premier Civilization à la maison et là j’étais foutu.

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Là je viens de terminer la version beta de SUPER HOT, un FPS complètement fou. J’ai vraiment hâte de voir ce que la version finale va donner. Ces derniers jours je suis retombé sur le prodigieux Crypt of the Necrodancer, auquel j’arrive à jouer genre dix minutes le midi. Je me suis aussi mis à Fallout Shelter, puisqu’il vient de sortir sur Android. Mais c’est vraiment parce que j’adore la licence, parce que le gameplay façon Farmville c’est pas trop mon truc. Je viens aussi de finir You Must Build A Boat, un match-3 sur mobile d’apparence très cheap mais super prenant, avec une OST bien cool. Là je projette de terminer Lifeline, toujours sur smartphone. Juste avant mes (courtes) vacances j’ai aussi beaucoup joué à Bloodborne, c’est fabuleux. J’avais jamais essayé la série, j’ai un peu commencé Dark Souls 2 depuis, mais c’est peut-être un poil trop hardcore. Sinon en même temps que Bloodborne j’ai beaucoup beaucoup joué à Infinifactory mais je suis dans la dernière série de missions et ça devient vraiment ardu, je suis pas sûr d’aller au bout. Sur une base plus régulière, je suis assez accro à Diablo 3, et une fois par an je retombe gravement dans Civilization.

 

Le jeu que j’attends le plus ? D’ici la fin de l’année, sans doute Fallout 4, même si j’avoue que je ne comprends pas trop la communication de Bethesda. J’arrive pas du tout à savoir si ce sera un bon petit RPG sans grande audace ou un grand jeu qui va relancer la série. Je garde un peu à l’oeil Mad Max, même si j’ai peur que ce soit un enième open world super répétitif. Et puis Super Mario Maker, parce que même si je ne joue presque plus sur console, je garde une vraie tendresse pour Nintendo. J’ajouterais enfin XCOM 2. Sans parler des jeux de 2016...

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXI : Interview de CORENTIN LAMY

Quels sont tes jeux cultes ?

Mes trois jeux les plus cultes, ceux que je cite sans réfléchir, sont sans doute Civilization, Fallout et Daggerfall. Civilization parce que j’ai passé un million d’heures sur chaque épisode (dix millions peut-être sur le 2), Fallout parce que j’ai tout de suite été fasciné par l’univers, que le 1 a été une énorme claque, le 2 une expérience folle, et que le 3 et New Vegas (surtout ses extensions) étaient pas mal non plus. Daggerfall parce que ce jeu reste une anomalie géniale, un jeu d’une démesure extraterrestre, avant que la série ne s’assagisse avec Morrowind, et gagne en intérêt ludique ce qu’elle a perdu en intérêt conceptuel. Après, il faut aussi citer Deus Ex, Dungeon Keeper, la trilogie Creatures, Zelda Ocarina of Time, Half Life 2, Toe Jam & Earl, Duke 3D, plus récemment Crusader Kings… Et des tas de jeux plus récents mais au sujet desquels je manque encore de recul. On verra dans dix ans si je m’en souviens encore.

 

Sur quelle plateforme joues-tu ?

Principalement sur mon PC et par la force des choses sur mon smartphone. J’ai une Wii U à laquelle je touche assez peu. Par contre je commence à piquer de plus en plus souvent la PS4 de la rédac, j’avoue que ce n’est pas désagréable de se faire un RPG le nez collé à la télé de temps en temps.

 

Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Solitaire ! Je suis incapable de jouer avec des inconnus et je trouve que de se caler une partie en multi avec des potes reste incroyablement compliqué. C’est con, parce que sur le principe, un petit Don’t Starve en multi, je trouve ça plutôt cool.

 

Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

S’il ne devait en rester qu’une, le PC, parce que de toute façon 90% des jeux ne sortent pas sur console (et probablement 99% des jeux qui m’intéressent). Après, j’ai aussi une Vita, sur laquelle je joue… à des portages de jeux PC. Et même si je trouve ça rarement très adapté, il y a quand même des expériences bien cool sur smartphones.

 

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Je suis très rogue-like. Ces jeux souvent assez durs, dans lesquels tu meurs et tu recommences souvent de zéro… Enfin, je veux dire, où TON PERSO recommence souvent de zéro. Le joueur lui, n’arrête pas de progresser, de maîtriser le jeu et d’en comprendre les codes, pour aller toujours plus loin. C’est ce qui fait l’intérêt de jeux géniaux comme FTL, Darkest Dungeon, Necrodancer, etc.

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Plutôt des jeux indé, pas par snobisme, élitisme, ou quoi que ce soit, mais juste parce que la plupart des “gros” jeux se ressemblent tous maintenant, c’est lassant… On a parfois l’impression que pour les éditeurs, il n’y a plus qu’un seul genre de jeux : le jeu d’aventure/action avec de petits éléments de RPG. Je préfère me consacrer à des jeux qui n’essayent pas de manger à tous les rateliers mais essayent de faire UN truc bien plutôt que 100000 trucs basiques. Après, je citais un jeu comme Bloodborne, un “gros jeu, que je trouve absolument génial parce que totalement radical. Ca fait du bien. A l’inverse, je disais que j’étais méfiant par rapport à Fallout 4 : c’est justement parce que Bethesda a l’air de vouloir absolument faire du FPS nerveux, des phases de construction de base, de tower defense, comme si faire un pur jeu de rôle n’était plus suffisant.

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

A titre personnel, mes jeux préférés (sauf exception, genre RPG), souvent, se jouent par petites sessions mais pendant des années. Sinon, j’attends d’un jeu qu’il expérimente, qu’il assume ses choix de gameplay, qu’il n’oublie pas qu’il est un jeu et pas le parent pauvre du cinéma. C’est un des trucs qui m’ennuie le plus au monde : les jeux qui n’ont rien à dire mais qui s’efforcent malgré tout de raconter (souvent très mal) un truc. Ce n’est absolument pas grave de n’avoir rien à raconter. Mais faut assumer et proposer un gameplay en béton, plutôt qu’une soupe tiède agrémentée de cinématiques sans intérêt pour faire passer la pilule.

 

Le meilleur souvenir de Corentin Lamy

Le meilleur souvenir de Corentin Lamy

Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Je sais pas si c’est le meilleur mais c’est le premier qui me vient : le jour où un copain m’a prêté sa Nintendo 64 avec Zelda Ocarina of Time. J’en suis vraiment tombé amoureux. Le souci c’est que c’était juste avant les vacances : j’ai dû partir sans embarquer la console. Heureusement je suis tombé au même moment sur un magazine vendu avec une partie de l’OST du jeu, OST que j’ai alors écoutée en boucle pendant deux semaines tellement j’étais en manque. Dernièrement, mon pire souvenir, c’est d’avoir perdu ma sauvegarde de The Witcher 3, et d’avoir dû tout recommencer à zéro alors que j’étais rendu à la moitié du jeu et que je devais écrire trois pages dessus pour la semaine suivante.

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

En ce moment j’écoute énormément l’OST de Crypt of the Necrodancer, un bijou. Danny Baranowsky est un génie, et j’arrive toujours pas à me lasser de son travail sur Super Meat Boy. Sinon j’adore les OST de Sword & Sworcery, de VVVVVV, de Super Hexagon, de Shovel Knight, de #ymbab, et je suis fou de Ben Prunty, et en particulier de la bande-originale de FTL. J’ai aussi plusieurs copies de l’OST des premiers Fallout, composées par Mark Morgan. J’en suis toujours pas revenu. Et puis le thème de Tristram dans le premier Diablo, un classique.

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Bonne question ! J’aurais dû mal à n’en retenir qu’une… Je crois pas qu’il y ait un seul créateur dont je sois vraiment “fan”. Je ne suis pas spécialement fasciné par les Miyamoto, Molyneux, ou même par un Sid Meier. Par contre, il y en a des centaines que j’adorerais rencontrer, mais qui ne sont pas forcément “importants”. J’aimerais pouvoir discuter avec les gens, souvent anonymes, qui ont travaillé sur mes jeux préférés, pour savoir comment ils ont fait, comment l’alchimie a pris. Et d’ailleurs ça m’arrive très souvent pour le mag, dans lequel j’écris régulièrement des dossiers “post-mortem” sur le développement d’un jeu.

 

Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Ma vie de gamer : bien remplie. Le futur : encore meilleur, parce qu’avec la démocratisation du média, on va avoir droit à de plus en plus de jeux, de plus en plus variés, de plus en plus fascinants. Vivement la retraite que j’ai le temps de jouer 24/24.

 

Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Je voulais en profiter pour demander si quelqu’un avait vu ma boîte d’Arcanum. Impossible de remettre la main dessus."

Merci beaucoup à toi Corentin d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Au plaisir de te retrouver sur le magazine JV et dans les podcast de ZQSD.fr

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le déja vingt-unième acte de La Parole Aux Gameurs.

Semaine prochaine, j'aurais le plaisir de vous proposer l'interview d'Annia, une gameuse que j'ai découverte récente, d'une passion débordante et qui tient le blog Annia Gaming Blog.

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article