Bien, mais toujours en train de courir comme d'habitude ! ;)
IRL, je suis Maître de conférences, c'est-à-dire que je suis enseignant chercheur en Université. J'enseigne dans le département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI, anciennement appelé SRC) de l'IUT de Vélizy. Je donne des cours de culture multimédia (installations interactives), jeu vidéo, infographie 3D, écriture numérique, jeux de plateau et j'encadre la conception des projets tutorés des étudiants. Je suis aussi chercheuse dans un laboratoire nommé CHCSC. Mon thème de recherche est l'utilisation des jeux vidéo pour la valorisation du patrimoine, ce qui fait que je crée des jeux vidéo expérimentaux pour répondre à mes questions de recherche, dont j'analyse les résultats (retours des joueurs). Le dernier jeu que j'ai créé est OFabulis, qui est mi point&click, mi-MMORPG J'analyse aussi d'autres jeux vidéo sur ce thème.
Je n'ai pas de semaine type ! Mon emploi du temps varie beaucoup. Globalement, je ne joue plus beaucoup, sauf pour des besoins professionnels d'analyse (mais ce n'est pas vraiment jouer et ce n'est pas si fun que ça en a l'air), sauf pendant les vacances. Donc cela va de une à deux heures à trente heures par semaine, mais trente heures, c'est de plus en plus rare.
Très jeune ! J'avais un TO7 quand j'avais cinq ans, il me semble. Je ne me souviens même plus des noms des jeux ! J'avais à l'époque moyennement accroché, c'est quand j'ai eu un pentium 75 que j'ai commencé à beaucoup jouer. J'ai passé un temps fou à jouer à Creatures, Versailles, Caesar, Civilization, Heroes of Might and Magic, Little Big Adventure...
(J'ai eu aussi un Pentium 75... quelle époque! lol)
Civilization, les Chevaliers de Baphomet, Starcraft, Creatures, Little Big Adventure, Versailles 1685, Caesar II et III, Theme Hospital, Don't Starve, Portal, Ultima Online, Star Wars Galaxies, Heroes of Might and Magic II... (il y en a trop je crois :p)
PC très majoritairement, parfois sur tablette IOS et Androïd.
Je joue dans tous les contextes ! Quand j'avais plus de temps de jeux, j'étais souvent sur des MMORPGs, mais je n'ai jamais délaissé les jeux solos pour autant. Ça arrive plus rarement que je joue à plusieurs des amis en revanche, mais je le fais aussi quand j'ai l'occasion.
- Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?
J'apprécie également les jeux d'aventure, les jeux de rôle en ligne et les jeux de gestion/stratégie en tour par tour. Pour les jeux d'aventure, j'aime quand le scénario est bien ficelé et les énigmes cohérentes (cliquer partout sans logique, ça m'agace rapidement). Pour les jeux de rôle en ligne, c'est une passion ancienne qui a commencé avec t4c (the Fourth Coming : la quatrième prophétie), à l'époque où la connexion était encore en 56k. J'ai eu de très bons moments sur ce genre de jeux, donc ça reste un de mes préférés même si je n'y joue plus, plus par nostalgie je dirais. Enfin pour les jeux de gestion/stratégie, j'aime bien prévoir des stratégies, connaître à fond un jeu, me retourner les méninges pour trouver des solutions aux situations désespérées. La rapidité n'apporte pas grand chose en terme de stratégie, donc je préfère le tour par tour, qui laisse plus de temps à la réflexion.
En ce moment, c'est surtout gestion/stratégie, aventure et jeu de rôle (Divinity : Original Sin en duo) ainsi que des jeux qui ne se classent pas facilement, comme Don't Starve, qui est excellent.
Je pense qu'il n'y a pas de recette magique et que les goûts diffèrent beaucoup. C'est finalement plus facile de définir ce qui fait un mauvais jeu : des promesses non tenues, une communauté désagréable, un contenu trop limité, de trop nombreux bugs, etc.
De bons souvenirs, j'en ai plein ! Je dirais quand même que les meilleurs souvenirs étaient dans les MMORPG, car ils étaient partagés : la construction du Guild Hall dans Vanguard: Saga of Heroes par exemple. Le pire, c'est sans doute parce que j'étais très déçue : les chroniques de Sadwick, un jeu point&click qu'on m'avait beaucoup recommandé, avec des énigmes vraiment catastrophiques et un scénario pas passionnant. À ce moment-là, j'ai vraiment cru que je n'aimais plus ce genre de jeux. Heureusement, j'ai joué à Grey Matter après, ça m'a redonné espoir (il est vraiment bien ;) )
Ma musique de JV préférée est le thème de Civilization IV par Christopher Tin ! https://www.youtube.com/watch?v=IJiHDmyhE1A
Gabe Newell (cofondateur de VALVE qui a développé les séries Half Life, Counter Strike et Portal entre autres...), parce que c'est un visionnaire ! Je serais très curieuse de connaître sa vision du futur des jeux vidéo.
Le fait de jouer m'a amenée à mon métier actuel. Le fait d'avoir joué, et d'avoir voulu étudier ça a donc été très important pour moi. Au-delà du travail, j'ai beaucoup d'amis que j'ai rencontrés dans des jeux vidéo (des guildes Starcraft et de MMO surtout), que je connais depuis 15 ans et que je vois toujours. En ce moment, je passe plus de temps à faire des jeux qu'à y jouer. C'est moins fun, il y a pas mal de déceptions, mais c'est une aventure passionnante et je trouve toujours ça génial de discuter avec des joueurs de mes jeux. Du coup, j'ai beaucoup de gratitude vis-à-vis du jeu vidéo et de sa communauté. Parfois, je suis tout de même un peu frustrée de ne pas avoir plus de temps pour jouer juste pour le plaisir, mais on ne peut pas tout avoir ;)
Sur l'avenir du jeu vidéo, je pense qu'il y a encore beaucoup de potentiel de développement et d'innovation, tant sur le game design, les interfaces et la technique, mais je suis un peu inquiète des soucis que rencontrent les indépendants en ce moment et la tendance des gros éditeurs à faire du jeu vidéo pseudo-indépendant.
J'ai eu plus de soucis vis-à-vis de l'industrie (qui est pas mal question sexisme) que personnellement en tant que joueuse de la part d'autres joueurs. Je pense que le type de jeu influence beaucoup. Sur les MMOs, j'ai essentiellement joué en guilde, avec des joueurs et joueuses assez âgés, donc pas trop de soucis (quelques joueurs désagréables, mais sans plus), sur les point&click, pas de communauté donc pas de soucis, idem pour les jeux de gestion strat (au pire quand on fait du multi, personne ne peut savoir que je suis une femme, donc c'est plus difficile d'être sexiste ;) ).
Finalement, le sexisme vient bien plus des jeux en eux-mêmes. Les clichés sont pénibles et certains jeux (pas tous heureusement !) donnent vraiment d'avoir été fait par des hommes pour des hommes (si possible blanc, hétéro et de culture occidentale aussi), en excluant tous les autres.
Je ne connais pas du tout la communauté FIFA, ça n'est pas mon genre de jeu, donc difficile de répondre à cette question. Mais je trouve très bien qu'il y ait des équipes féminines ! (et absurde la levée de boucliers associée).
J'ai en revanche vu ce qui se dit sur les forums d'autres jeux, sur twitter et Facebook vis à vis de ceux et celles qui essaient de limiter le sexisme dans et autour des jeux vidéo. Cela m'a beaucoup choquée et je dois dire même étonnée au départ, car j'ai plutôt évolué dans un contexte bienveillant. La question du sexisme est clairement bien plus large que celle du JV. Mais elle s'y cristallise très bien, et comme on dit, chacun doit balayer devant sa porte ! J'espère que le fait qu'on en parle va faire avancer les choses :) On voit d'ailleurs des signes rassurants, ça fait plaisir !
Je proteste en ne jouant pas aux jeux que je considère comme sexistes (c'est peu, mais chaque vote compte comme on dit ;) )Et je forme des jeunes femmes à la création de jeux vidéo : je suis convaincue qu'avoir plus de femmes dans l'industrie aidera à avoir une création plus variée.
Merci d'avoir bien voulu me lire !
Commenter cet article