Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXIX] Interview de Georges "Jay" GROUARD

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXIX] Interview de Georges "Jay" GROUARD

Hello les gameuses et les gameurs, voici une nouvelle interview pour la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.

Cette fois-ci, vous allez avoir une interview en deux temps qui seront publiés aujourd'hui. C'est l'auteur des ouvrages "LA LEGENDE KINGDOM HEARTS" sortis chez THIRD EDITIONS dont je vous ai parlé dernièrement qui répond à mes questions, j'ai nommé Georges "JAY" GROUARD!

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole...

 

(Interview rédigée le 12/02/2019 à 9h33 donc... ;) )

  • "Comment ça va ?

Comme un mardi matin à 9h33 donc assez mal.

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Alors je suis Jay, un mec énervé dès le matin (cf. la première réponse) qui travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis maintenant 22 ans. J’ai un long passé de journaleux, rédacteur en chef et directeur de rédaction. Accessoirement, j’ai crée le premier magazine entièrement consacré aux RPG, Gameplay RPG mais aussi des mags de cultures pop tels Otaku et Anima puis plus tard, mon propre groupe de presse avec son magazine, Background. Après ça, j’ai tenté le web avec Gameweb.fr mais très rapidement, je me suis senti à l’étroit avec ce format de merde. Du coup, j’ai arrêté la presse mais je suis resté dans l’industrie. Ça fait presque 13 ans.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Jay. C’est ballot, ça vient de Jayce et les conquérants de la lumière. Avant je t’aurais dit « mais j’ai changé en Jay parce que Jayce, ça fait PD » mais je sais pas si les blagues sont encore autorisées en 2019.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Ça dépend des semaines. Ça peut être zéro ou 70h. Ça dépend des besoins pour le boulot. Je ne joue que rarement pour le plaisir ou alors de manière compulsive. Exemple : après avoir écrit deux livres en une année, j’avais besoin d’adrénaline. J’ai fait 15 jeux en deux mois.

 

  • Comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Ça remonte à loin. Mais je crois que tout a commencé en arcade, en fait. Avec Gauntlet et Kung-Fu.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ?

Mon jeu du moment, c’est évidemment Kingdom Hearts III. Un jeu auquel… Ça dépend, il y a certains jeux que je refais en moyenne une fois/an ou tous les deux ans. Essentiellement des RPG.

 

  • Celui que tu attends le plus ?

Présentement, la suite de Kingdom Hearts. Sinon, on va dire Resident Evil 2 Remake (parce que je sais que c’est le prochain auquel je vais joué) puis plus tard Devil May Cry 5, Sekiro et Judgment, l’espèce de Yakuza mais format enquête.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Des RPG comme Chrono Trigger, les séries Final Fantasy/ Dragon Quest ou encore les Shadow Hearts, Baten Kaitos, Seiken Densetsu, Star Ocean etc. Mais t’as aussi des jeux d’action que je suis capable de refaire régulièrement genre Bare Knuckles 2 (Streets Of Rage 2), BioHazard 4, Castlevania : SOTN ou Devil May Cry (le 1, le 3 mais surtout le 4). Et paradoxalement, si un FPS me plait, je peux y jouer longtemps. Exemple : Left 4 Dead.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Ça dépend des jeux mais je ne suis pas réfractaire à jouer sur portable si c’était la question.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je n’aime pas les gens. Par définition, ils me font chier. Soit parce qu’ils ne sont pas intéressants, soit parce qu’ils racontent n’est pas intéressant ; excepté dans les jeux pensés pour le coop ou ça peut très vite devenir rigolo genre Left 4 Dead.
Non, le jeu vidéo, c’est avant tout un plaisir solitaire et j’irais même jusqu’à dire intellectuel. J’aime me confronter à la vision d’une équipe ou d’un créateur génial (des mecs comme Tetsuya Nomura, Taro Yoko, Tetsuya Takahashi ou Koh Kojima).

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

J’ai répondu. Tu peux bien entendu éliminer tout de suite smartphone et tablette (même si je joue à Kingdom Hearts Union X mais ça compte pas).

 
[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXIX] Interview de Georges "Jay" GROUARD
  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Le RPG. Parce que c’est le meilleur et surtout le moins con. Mais je suis assez fan de jeux décérébrés aussi comme les action games (j’inclus les Survival Horror dedans) ou les FPS. C’est tout le paradoxe. Ah et mes compagnons de chiottes/vacances préférés sont quand même les Metroidvania.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Une alchimie. D’abord de bons systèmes de jeu, un excellent gameplay. C’est fondamental. Après, si réalisation il y a, il doit y avoir une obsession du détail. Et il est impératif que ça raconte quelque chose et que ça le fasse (plutôt) bien. Je suis un joueur intellectuel et extrêmement exigeant. Je déteste l’indigence.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Franchement, aucune idée. Plein, trop. Franchement, aucune idée. Plein, trop.

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Pour résumer, j’aime plutôt les musiques de combat.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J’en ai rencontré un paquet. J’aimerais bien revoir Keiji Inafune ceci dit pour lui casser la mâchoire.

 

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

J’ai aucun regard sur ma vie de gamer. J’aime le jeu vidéo, point. Le futur du média est aussi facile que difficile à prévoir. C’est très paradoxal, tout ça. Disons que je pense qu’on peut vraiment s’engoncer dans des modèles, des suites, des remakes et avoir de moins en moins de propositions originales ; outre des simulacres de merde (les jeux indés), j’entends.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

Non. Le seul truc que j’ai à dire c’est que les joueurs ne méritent pas certains jeux et que ça me fout en rogne quand je vois une amibe protozoaire donner son « avis » basé sur du rien et tenter de rameuter à son discours (de merde). Sinon, ça va."

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et d'avoir été aussi cash dans dans tes réponses. :)

Retrouvez-le donc avec les livres "LA LEGENDE KINGDOM HEARTS" disponibles sur le site Third Editions et dans les librairies ainsi qu'avec le troisième tome prochainement.

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent dix-neuvième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS. Retrouvez l'interview qui sera plus centré sur les livres et leur création en cliquant ici.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article