Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] NIER AUTOMATA BECOME AS GODS EDITION XBOX ONE X : renversant et troublant

[TEST] NIER AUTOMATA BECOME AS GODS EDITION XBOX ONE X : renversant et troublant

Voilà un jeu qui arrive sur XBOX ONE (avec améliorations sur XBOX ONE X) après une longue exclusivité sur la console concurrente et que je suis ravi de pouvoir tester.

C'est NIER AUTOMATA qui est sorti en version BECOME AS GODS il y a quelques semaines. Voilà donc une bonne occasion pour moi de découvrir un titre qui a encensé la critique et pas mal de joueurs autour de moi.

Une réputation justifiée et une version améliorée qui en vaut la peine?

Des robots pour reconquérir la Terre...

NIER AUTOMATA nous propose de prendre part à une aventure qui se déroule des milliers d'années après l'histoire du premier jeu NIER qui était sorti sur XBOX 360/PS3. Les robots sont notre armée et après avoir été chassé de notre chère planète Terre, les unités androïdes de l'organisation YoRHa sont envoyés régulièrement sur Terre pour tenter de rétablir l'ordre et ainsi reprendre le contrôle de la planète pour que les humains reviennent enfin sur leur Terre. Et pour comprendre ce qui s'y passe dans ce monde envahi par les extra-terrestres, on incarne le robot sexye l’unité YoRHa 2B qui a été envoyé sur Terre pour contrer l'ennemi et reprendre des positions stratégiques... Il y a aussi un autre androïde, 2S qui reste en contact avec notre personnage et qui suit nos aventures avec d'ailleurs des dialogues plutôt intéressants comme des réflexions sur leurs conditions en tant que machines manipulées par l'Homme. Mais où est-ce que cela va nous mener?

 

Un gameplay qui part dans tous les sens

Cette question de savoir où on va, on peut se la poser aussi sur le jeu en lui-même car le gameplay est assez original car on change régulièrement de style de jeu. La caméra change très souvent d'angle de vue et on se trouve par moment devant un gameplay plutôt plateforme, de dessus, de côté. On passe aussi par des phases de jeu à la troisième personne, des phases d'action-RPG, des phases de shoot'em up ou encore des phases de QTE. C'est à la fois déstabilisant et tellement surprenant qu'on adhère de suite à un concept que je n'avais jamais encore encore rencontré. Ça rend le tout super dynamique et puis je ne parle même des boss qui sont démentiels en taille et en difficulté...

Une réalisation +++ sur XBOX ONE X

Le jeu était d'abord sorti sur PS4 en Février 2017. Le jeu est ressorti en version BECOME AS GODS. Il contient un DLC qui est sorti depuis la sortie du jeu. Mais il a bénéficié également de retouches pour tourner en 60 images par seconde et 4K upscalé donc pas de refonte totale du titre. Cela donne cependant un résultat très satisfaisant avec un titre très fluide et un jeu très beau même si ce n'est pas d'un très haut niveau d'excellence. Il suffit de voir les décors un peu pauvres ou avec des textures assez simplistes mais les personnages, les PNJ et les ennemis eux bénéficient de détails et d'animations bien travaillés. L'héroïne est ultra sexye avec sa "carrosserie" mais également son animation!

Une mention spéciale pour ces changements de caméra très fluide qui permet de changer de gameplay sans heurt et de manière hyper bien pensée. Le contenu est assez important avec des missions à récupérer dans un monde ouvert et aussi pas mal d'améliorations à trouver ou fabriquer pour développer votre personnage en fonction de vos envies (un personnage plus offensif ou défensif par exemple).

La bande originale du jeu est à écouter absolument car c'est un pur bonheur! Cela colle très bien à l'ambiance robot du titre mais elle est de qualité et mérite une écoute plus complète en dehors du jeu.

 

 

Un chef d’œuvre qu'il est temps de faire si ce n'est pas déjà le cas

NIER AUTOMATA est le genre de jeu auquel on s'attend pas au premier abord et qui nous surprend à ne plus pouvoir lâcher la manette. Il joue avec nos habitudes de joueurs pour nous proposer différentes expériences de jeu et on prend beaucoup de plaisir à explorer un univers original avec ces robots qui parlent et réfléchissent sur leurs conditions de vie de robots. Le jeu n'est pas parfait techniquement avec notamment des décors pas toujours très fins niveaux textures mais l'ensemble apporte encore un univers qui intrigue et offre un décor pour développer une histoire passionnante.

L'originalité du gameplay et de l'histoire ont fait que j'ai eu un COUP DE COEUR pour ce titre qui mérite d'être essayer car vous risquez de l'adopter très rapidement. Une mention spéciale pour la magnifique OST du jeu!

 

 

Commandez sans plus tarder ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

PLATINUM GAMES / SQUARE ENIX

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X, existe aussi sur PC et PS4.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article