TEST de CARS 3 COURSE VERS LA VICTOIRE (sur PS4): aussi cool que Flash McQueen

TEST de CARS 3 COURSE VERS LA VICTOIRE (sur PS4): aussi cool que Flash McQueen

Les films PIXAR font partie des films d'animation qui me régalent le plus. C'est toujours touchant avec une double lecture pour les adultes et pour les enfants. Avec l'approche du nouveau film CARS, AVALANCHE SOFTWARE s'est mis au travail pour proposer un jeu autour de l'univers des voitures qui parlent avec CARS 3 COURSE VERS LA VICTOIRE!

Les jeux adaptés de films d'animations sont rarement de haut niveau sauf rares exceptions comme TOY STORY 3 sorti il y a quelques années mais avec un tel studio derrière, je me dis qu'il y a peut être de l'espoir... Alors ça roule pour Flash McQueen et ses amis?

 

Sur les traces du nouveau film (ou pas)

Ne vous attendez pas à retrouver la trame scénaristique du film CARS 3 dans le jeu vidéo... Certes, le titre d'AVALANCHE SOFTWARE reprend le titre du film qui sort début Août mais il n'y a pas d'histoire à proprement dite et surtout que l'histoire n'est pas reprise... En fait, dès le début vous retrouvez à réaliser des courses avec vos concurrents, des personnages connus si vous suivez les aventures de Flash McQueen et compagnie. Plus de vingt véhicules de la saga de PIXAR sont jouables pour le plus grand plaisir surtout des petits :) En plus, à force de jouer et de gagner des courses, vous allez gagner des personnalisations cools comme de nouveaux klaxons, nouvelles couleurs de carrosserie et de flammes de pot. On retrouve des environnements connus par les fans des films également avec des circuits plutôt funs.

Un Mario Kart-like version PIXAR

CARS 3 n'est pas seulement un jeu de courses, c'est un jeu de courses avec de la nitro, des armes, des figures acrobatiques pour plus de fun. Le gameplay est assez simple pour être jouable par toute la famille mais surtout pour être apprécier par les plus jeunes. Avec des commandes simples comme le dérapage qui permet de faire monter la nitro, les dérapages sont loin d'être précis, le jeu utilise un gameplay très arcade et ça colle très bien avec l'ambiance décontracté du titre qui emprunte beaucoup de choses à une référence: Mario Kart car on a droit à des bonus et des armes sauf qu'ici tous les personnages ont un rapport avec l'univers CARS. Ce qui est bien, c'est que jusqu'à la fin de la course, rien n'est joué! :)

Quelques imperfections pour la jouabilité avec des collisions assez spéciales et surprenantes des fois entre voitures lors des phases de rentre-dedans façon Destruction Derby...

Niveau difficulté, un petit conseil: si vous jouez avec des enfants, jouer directement en mode facile sinon ils vont vite rager car en normal, l'IA est déjà très agressive et assez balèze...

Un jeu tout mignon!

CARS 3 est globalement bien réussi techniquement. Les graphismes sont colorés et collent très bien l'ambiance des films CARS en respectant les personnages et les lieux emblématiques des films. L'animation est pas mal du tout avec une bonne impression de vitesse même si on peut remarquer quelques clippings au loin.

La musique sont pas mal non plus même si elles sont loin d'être inoubliables, les moteurs vrombissent comme dans les films de PIXAR et les voix sont taillés pour le genre Disney.

La durée de vie est correcte car le jeu contient pas mal de modes de jeu différents:

  • Un mode course
  • Des courses combat qui rappellent les séances d'affrontements comme dans Mario Kart.
  • Un mode chrono
  • Démonstration de Cascade
  • Du Stock-Car où comme se retrouver comme dans Destruction Derby à "éclater" vos ennemis
  • Un Terrain de jeu pour vous amuser sans notion de parcours ni de temps.

Ce qui est dommage, c'est que tout n'est pas débloqué depuis le début du jeu. Il faudra les débloquer à force de gagner des courses et de jouer. Surtout qu'il a un mode championnats pour organiser des championnats avec plusieurs courses qui est sympa à faire seul ou à plusieurs jusqu'à 4 joueurs car le jeu propose de jouer en écran splitté et c'est très bien pour ce genre de jeux.

Vous avez plus de 130 défis à réaliser pour tout débloquer ou presque dans le jeu. :)

 

 

Pour les plus jeunes joueurs

CARS 3 remplit sa fonction de jeu pour la sortie d'un film. Même s'il n'y a pas la trame scénaristique du film, il propose de jouer avec les voitures connues de la licence PIXAR et de s'amuser avec les enfants avec un MARIO KART-LIKE très sympathique, mignon comme tout visuellement et très arcade en termes de conduite. Le durée est plutôt bonne avec beaucoup de contenus. Il ne lui manque juste qu'un mode histoire pour pousser les plus jeunes à jouer tout seul mais le jeu compense ce manque avec plein de défis à réaliser et du multijoueur sur la même console!

Un jeu PIXAR plutôt cool réservé aux jeunes joueurs de jeu vidéo essentiellement.

 

 

Incarnez entre autres Flash McQueen dans CARS 3 Course vers la victoire en le commandant par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

AVALANCHE STUDIOS / INTERACTIVE MEDIA / WARNER BROS INTERACTIVE ENTERTAINMENT / DISNEY CONSUMER PRODUCTS

Testé en version disque, existe également sur XBOX ONE, NINTENDO SWITCH WIIU, PS3, et XBOX 360.

CLASSIFICATION : 3+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog