Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d' OVERCOOKED (sur XBOX ONE): mais que fait Philippe Etchebest? :)

TEST d' OVERCOOKED (sur XBOX ONE): mais que fait Philippe Etchebest? :)

Qui aurait cru que je m'amuserais à faire de la cuisine... Bon dans un jeu vidéo, c'est différent mais quand même! Et bien c'est le pari osé d'OVERCOOKED distribué par TEAM 17 et développé par GHOST TOWN GAMES. Ce jeu sorti sur PS4, Xbox One et PC vous met dans la peau de cuisiniers et vous devez apprendre à être d'excellents cuisiniers car vous allez avoir une grande mission: sauver l'humanité! Si si! :)

 

 

Il était une fois la fin du monde...

Vous commencez le jeu à faire de la cuisine à un monstre qui est sur le point de détruire la planète entière et vous espérez le rassasier avec de la nourriture préparée dans cette cuisine... Mais malheureusement, vous n'êtes pas assez fort et grâce à un portail qui vous permet de remonter 15 ans en arrière, vous allez apprendre à vous améliorer dans une cuisine pour préparer des plats et dans les temps et espérer sauver le monde!

Vous allez commencer par faire des salades, puis des burgers et d'autres spécialités de régions et en même temps apprendre la façon de travailler de manière optimale dans votre cuisine. Sauf qu'ils n'ont pas vu les émissions Cauchemars en Cuisine avec Philippe Etchebest puisque les cuisines sont mal organisées et vous allez vous retrouver à courir dans tous les sens pour servir un maximum de temps dans un minimum de temps avec deux cuistots. Eh oui, ça serait trop simple si c'était avec un seul cuistot. Et en plus, selon les cuisines, il y a des obstacles à vos déplacements en plus comme des passants qui traversent votre cuisine ou des meubles qui se déplacent ou des souris qui volent les ingrédients...

Pour cuisiner, la jouabilité est assez simple. Ici testée sur XBOX ONE, les touches Lb1 et Rb1 permettent de switcher entre les deux personnages, le stick gauche pour vous déplacer, la touche A pour attraper ou poser un ingridient ou un plat sur le plan de travail et la touche X pour effectuer une action (couper l'ingrédient par exemple).

En haut de l'écran, vous voyez défiler les plats qu'on vous réclame avec les ingrédients à intégrer dans votre plat. Il y a des ingrédients qui sont à mettre tels quels dans l'assiette (vous avez un nombre limité d'assiettes d'ailleurs), d'autres qui sont à couper avant de les mettre dans le plat et des aliments à cuire (ou à frire). Pour ces derniers, une sorte de timer vous indique si la cuisson est bonne car si vous la dépassez trop, ça brule! et à vous le bazar à devoir éteindre l'incendie...

Pour revenir sur les assiettes limitées en nombre, elles reviennent sales après des plats servis et consommés et donc elles sont à laver avant de les réutiliser...

C'est une sacrée organisation qu'il vous faudra gérer car il faut tenir compte des commandes, du stock d'assiettes propres, des temps de cuisson... En fonction du temps de réalisation vous gagnez des pourboires qui, en fonction des objectifs, vous donneront des étoiles essentielles à l'avancement de l'histoire.

Bien sûr, les développeurs sont assez tordus pour vous proposer des cuisines qui tanguent sur un bateau ou sur une banquise glissante... Génial! :)

 

A plusieurs c'est beaucoup mieux... ou pas!

OVERCOOKED est très sympathique à jouer en solo mais il prend tout son sens à plusieurs. Car dans le mode histoire, vous pouvez faire toutes les missions jusqu'à quatre joueurs en même temps. Et là, la coordinnation et la communication seront les clés de la réussite car sans cela, vous allez vite vous embrouiller et faire des plats non demandés ou faire bruler des aliments ou encore manquer d'assiettes propres!... Il faut bien se répartir les tâches et surtout tout optimiser pour ne pas rater de commandes ou prendre trop de temps. Surtout qu'il y a un temps limité pour chaque niveau!

Bref, c'est une magnifique "tranche" de rigolade car ça part vite en live surtout que la musique accélère lors de la partie stressant encore plus les participants. Mais c'est excellent et surtout parfait pour animer des chouettes soirées avec ce gameplay facile d'accès! Vous allez soit rigoler soit vous engueulez... LOL

Après si vous avez envie de compétitions, vous avez des niveaux compétitifs que vous débloquez et dans lesquels pouvez jouer en 1vs1 ou 2vs2 pour passer une chouette soirée.

 

L'ambiance cartoon qui va bien

OVERCOOKED joue sur l'ambiance cartoon et tout mignon et ça marche super bien. On n'a même l'impression que les développeurs se sont inspirés de l'univers de LITTLE BLIG PLANET pour leurs personnages tout mignons et surtout pour les dialogues du mode histoire car c'est un langage incompréhensible avec des dialogues apparaissants dans des bulles qui racontent l'Histoire.

L'ensemble est très mignon avec des décors variés (cuisine traditionnelle, bateau, banquise par exemple) et avec une animation certes basique mais qui fonctionne bien et correspond à l'ambiance fun et délirante du jeu.

L'ambiance sonore par contre n'est pas mal avec surtout des musiques pas originales (et un poil répétitive mais qui ont le don de vous mettre la pression!

La durée de vie est très bonne car on a droit à une trentaine de niveaux  à la difficulté progressive pour 15€99 (au moment de l'écriture du test), la possibilité de jouer ou rejouer les niveaux en coopératif jusqu'à quatre joueurs pour améliorer votre pourboire ou de faire des battles en 1 contre 1 ou 2 contre 2!

Une recette simple mais qui a le bon goût d'accrocher!

OVERCOOKED est un excellent titre qui apporte un petit vent de fraicheur dans les jeux sortis récemment. Jouer les cuistots dans des conditions de travail parfois farfelues avec le stress du temps de préparation et de la satisfaction des clients, qui aurait cru qu'on pourrait s'en amuser? Eh bien, ce titre y arrive parfaitement en rigolant beaucoup à plusieurs car on est vite dépassés par les événements et on a envie de recommencer à chaque fois pour s'améliorer et surtout enchainer plein de plats! Le titre est d'ailleurs taillé pour le coopératif car la gestion de deux cuistots en solo est difficile je trouve et puis le fait de s'organiser, de se répartir les tâches avec les obstacles que l'on rencontre apporte du fun comme rarement dans du coopératif! En plus de cela, la jouabilité est très facile d'accès.

 

Un COUP DE COEUR épicé et que je recommande pour tout type de joueurs et tout age qui aime faire de la cuisine en rigolant! :)

TEST d' OVERCOOKED (sur XBOX ONE): mais que fait Philippe Etchebest? :)

(Mise à jour du 11/11/2016): à noter la sortie de la version GOURMET EDITION distribué par JUST FOR GAMES sur PS4 et XBOX ONE. Cette édition comprend bien sur le jeu en version disque avec également du contenu en plus pour plus de fun, le DLC THE LOST MORSEL qui comprend:

  • Un nouveau véhicule pour se balader sur la carte
  • 6 nouveaux niveaux pour la campagne
  • six nouveaux cuisiniers à débloquer

 

Commandez sans plus tarder la GOURMET EDITION par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Just For Games

Micromania

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

GHOST TOWN GAMES / TEAM 17 / JUST FOR GAMES (version physique)

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE, en version disque sur PS4 existe aussi sur PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article