Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux

PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux

Microsoft a mis le paquet cette année encore à la Paris Games Week!

Toujours la grosse scène, le gros son et le très grand Luc aux commandes de l'animation du Stand. Un stand très apprécié par les joueurs qui étaient constamment pris d'assauts pour jouer aux nouveautés.

Côté jeux, on pouvait tester sur la console XBOX ONE:

  • Halo 5
  • FIFA 16
  • Quantum Break (enfin je crois que c'était juste une vidéo)
  • Gigantic
  • Rare Replay
  • Arnacute (mais je l'ai râté en démo jouable)
  • Forza Motorsport 6 avec plein de sièges et volants pour l'essayer et une belle Ford Mustang en décoration!
  • Rise Of The Tomb Raider.

 

Pour ma part, j'ai testé sur le stand Tomb Raider, j'ai eu une présentation de Quantum Break, d'Arnacute, de CupHead et j'ai discuté avec une personne de chez Rare Replay.

Voici donc mes impressions...

PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux

Quantum Break XBOX ONE

 

J'ai eu le privivlège d'avoir une présentation en backstage de Quantum Break avec Thomas Puha de chez Remedy Games.

A partir d'une vidéo, il nous indiquait les nouveautés sur lesquelles ils bossaient actuellement.

Finie la série TV séparée du jeu vidéo comme prévu initialement, on aura quatre vidéos live action de 20 minutes chacune qui seront intégrées au jeu. Quatre vidéos live avec des acteurs connus comme Shawn Ashmore (X-men) qui incarne le héros ou Aidan Gillen (Lord Baelish dans Game of Thrones).

Le personnage se retrouve à pouvoir utiliser une machine à remonter ce qui lui sera utile à pas mal de moments dans le jeu pour se déplacer, se battre entre autres... Il aura aussi des pouvoirs qui grandiront progressivement.

La vidéo du jeu montrait un qualité visuelle exceptionnelle. On peut avoir une influence sur le scénario et les vidéos live action car selon les choix, ça aura un impact important sur le scénario. Cela se passera à des moments clés, des points de jonction où globalement quatres issues seront possibles. ça a l'air génialissime, c'est difficile à décrire comme ça mais ça me plait énormément et j'ai envie d'en savoir plus et surtout d'y mettre la main dessus pour me faire un avis plus précis!

Vivement l'année prochaine!

PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux

Rise Of The Tomb Raider XBOX ONE

 

Après un reboot passionnant, prenant et magnifique, Lara Croft revient avec ce nouvel épisode qui suit les traces du premier volet réussi pour son retour.

A la PGW, on avait la possibilité de tester l'exploration d'un tombeau. Il y avait des tombeaux sympas dans le précédent mais ils étaient un peu trop courts et faciles à mon goût. Ils ont du entendre mes paroles (lol) et le tombeau qu'on pouvait essayer (qui se situe en Syrie) étaient assez intense, long et quand même avec un peu de difficulté pour la résolution d'énigme.

Le jeu est toujours aussi magnifique et une prise en mains parfaite!

Le jeu sort le 13 Novembre, l'attente est trop longue!

Jeux indé: Cup Head et Arnacute

 

Présentation toujours en backstage de jeux indé par un des responsables du programmes pour les jeux indé ID@box et un des développeurs d'Arnacute.

 

CupHead XBOX ONE

L'ovni indé avec un style des dessins animés du début du siècle dernier a été approchable. Ma curiosité a été assouvie et j'ai pu donc mettre la main sur ce qui s'avère être finalement un shoot'em'up. Je ne le voyais pas comme ça mais c'est exactement ça. On peut jouer seul ou à deux et la difficulté du jeu rappelle un certain Gradius, une référence du genre. C'est très très dur!

Affaire à suivre pour un titre qui a une direction artistique excellemment bien adapté à ce type de jeu.

 

Arnacute XBOX ONE

J'avoue que la première fois que j'avais vu ce jeu, c'était l'année dernière à la PGW, je me suis dit: qu'est-ce que c'est ce jeu???

Eh bien, cette présentation m'a permis de me faire une bien meilleure idée ce titre Made in France.

Dans ce jeu, vous devez créer des émeutes dans cinq villes différentes dont Tokyo et Paris. On incarne des personnages à têtes d'animaux et vous devez récupérer un maximum de gens pour vous révolter et créer des émeutes. A force de ramener des gens et de détruire des objets (abris bus, voiture, scooter), on gagne des pouvoirs grâce à des paliers atteints sur une jauge que l'on remplit avec ces effractions. On va pouvoir même détruire des batiments!

Alors on peut se dire que c'est ultra violent, aucune morale... sauf qu'ici pas de sang, les personnages sont des animaux (50 personnages différents d'ailleurs) et c'est un univers coloré et assez simple. Et rien que cet univers me donne envie d'en voir plus! J'ai hâte de l'approcher plus!

Sortie prévue début 2016.

 

Les belles statues pour Rare Replay et Nick Burton.
Les belles statues pour Rare Replay et Nick Burton.

Les belles statues pour Rare Replay et Nick Burton.

Rare Replay XBOX ONE

Alors, il est vrai que j'avais déjà testé le jeu (ici pour vous rafraichir la mêmoire) mais j'ai eu l'honneur de pouvoir interview Nick Burton qui fait partie de l'équipe de développement chez Rare Software. Il était là pour présenter Rare Replay, l'excellente compilation pour les 30 ans de l'éditeur.

Je vous fais un résumé de ce qui s'est dit car comme l'interview s'est passée sur le stand avec le son à fond de NBA 2K16... je n'ai pas pu l'enregistrer mais voici ce qu'il en est ressorti.

J'ai ressenti comme pour le jeu un amour énorme dans l'engagement et l'envie de sortir ce jeu. Comme dit Nick Burton, ils voulaient fêter ces 30 ans mais pas juste en ressortant des titres et rien de plus. Il voulais créer une compilation où on retrouvait les titres préférés des développeurs et ils voulaient rajouter des petites choses ici et là pour apporter les jeux aux joueurs mais d'une autre manière. C'est pour cela qu'ils ont mis des mini-jeux pour donner envie aux joueurs de rejouer à leurs jeux même si on les connaissait, leur apporter une expérience différente. Des versions un peu plus jolie, adapté à la manette. Pour ces mini-jeux, il parait qu'il y en a qui s'engrainent par exemple sur le parcours de Battletoad en scooter et qu'il y a un record du monde fixé à plus de trente minutes et Nick Burton était fier de cela.

Les développeurs voulaient ouvrir les portes de leur studio en mettant des vidéos making of et leurs titres préférés. Ce qui a été dur c'est de réduire à trente titres leur sélection car tous avaient des souvenirs sur pas mal de titres. Apparemment ils avaient faire une première liste à quarante titres et le plus compliqué ça a été de descendre à trente titres comme les trente ans de Rare vu comme leurs titres leur tenaient à coeur.

Ils ont aussi apporter des options intéressantes comme l'affichage comme un écran cathodique avec les réflets et une image déformée pour rendre les vieux nostalgiques dont je fais partie et qui ont connu cette période-là...

Pourquoi il n'y a pas les Kinect Sports? c'est la question que je lui ai posé étant surpris que les titres 360 faisant partie des titres les plus vendus sur la précédente génération des consoles Microsoft n'étaient pas de la partie dans Rare Replay. En fait, cela est dû à deux raisons. Tout d'abord, le travail de reprogrammation aurait trop long vu le peu de temps qu'ils avaient pour faire cette compilation. Ensuite, comme les titres étaient plutôt récents, ils ne voulaient pas "casser" ces jeux et les dévaloriser en les vendant à si petit prix. Ce que je peux comprendre.

Une dernière révélation: le jeu préféré de Nick Burton est Jetpac car il y avait travaillé à ses touts débuts... :-)

Merci pour sa gentillesse et sa sympathie et quel amour pour ses jeux quand on l'écoute, c'est un régal!

De l'animation!

Eh oui, le stand XBOX reste toujours un des stands incontournables si vous voulez de l'animation devant une scène grâce à l'adorable Luc (que je salue!) qui mettait la pêche sur cette scène avec des "pluies de cadeaux" ou des "X de XBOX". Ce qui est marrant, c'est qu'à mon retour dans le train, une petite fille reprenait les expressions de l'animateur. Trop bon!

Un regret quand même: je devais voir le jeu Rise Of The Tomb Raider avec un membre de Crystal Dynamics et malgré de longues attentes (sur deux jours...) ça a du être annulé... J'aurais adoré avoir cette présentation. En plus, je suis resté longtemps à attendre cette présentation backstage à côté de la belle Megan Marie qui n'est autre que la community manager pour la licence Tomb Raider je ne l'avais pas reconnu... :-( Heureusement que le jeu sort cette semaine. :-)

Sinon, le stand était très impressionnant (la partie Halo avec tous les postes de démos en jetait pas mal, la belle Ford Mustang pour Forza 6 en mettait plein la vue aussi) et avec des animations très sympas comme des démos sur scène, des concours voire même des cosplay Tomb Raider (voir mon article-photos pour admirer les beaux résultats des cosplays). Des rendez-vous très sympas qui donne envie d'être en 2016 pour jouer à Quantum Break et Arnacute!

 

Merci à Mathias et Alexandre pour votre accueil sur le stand, à Florian et Kythis pour votre gentillesse lors du concours auquel j'ai participé et merci à Luc pour ton énergie!

 

@ très vite pour de nouvelles impressions sur la PGW 2015!

PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux
PARIS GAMES WEEK 2015: Le STAND XBOX et ses jeux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article