Overblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog Gaming de Starsystemf

[REVUE JEU DE SOCIETE] FOCUS d' OLDCHAP GAMES

[REVUE JEU DE SOCIETE] FOCUS d' OLDCHAP GAMES

L'été est un bon moment pour partager des parties de jeu de société en famille et c'est dans cet esprit que je vais vous proposer plusieurs tests de jeux de société dans les prochaines semaines que j'ai eu la chance de recevoir ces derniers temps.

Et le premier dont je vous parle aujourd'hui, c'est FOCUS, un jeu OLDCHAP GAMES.

Et si vous vous preniez pour Sherlock?...

 

Synopsis de l'éditeur:

2 joueurs / Temps d'une partie: 15 minutes / 10 ans et +
 

"Le Docteur Watson a inventé un jeu pour son ami Sherlock. Dans Focus, il faudra se fier à son intuition tout en observant chaque détail des pièces à conviction. Arriverez-vous à être aussi habile que nos deux compères pour faire deviner à votre partenaire votre carte… tout en cherchant la sienne ?

Un jeu d’association d’idées pour 2 joueurs qui vient apporter une vraie touche de fraîcheur ! Voyagez dans les récits de Sherlock Holmes avec 168 illustrations et 3 modes de jeux, pour les novices jusqu’aux experts."

Pour vous montrer un peu le style de cartes du jeu

Pour vous montrer un peu le style de cartes du jeu

Aurez-vous l'esprit de déduction de Sherlock Holmes et de Watson?

FOCUS est un jeu de cartes qui va faire travailler votre déduction. Le principe est simple: vous devez deviner et faire deviner deux cartes (la votre et celle de votre coéquipier) grâce à des indices liés aux autres cartes du plateau de jeu composés de 20 cartes avec des illustrations qui sentent bon l'univers de Sherlock Holmes. Eh oui, parce que pour le pitch du jeu, ça serait Watson qui l'aurait créé pour Sherlock Holmes pour travailler la déduction et l'association d'idées.

C'est une très idée! En fait, pour chaque tour, il faudra prendre une carte du plateau pour faire deviner sa carte grâce à des indices ou des correspondances avec votre carte tout en devinant celle de l'autre et surtout il ne faut pas prendre parmi les 20 cartes celle de votre adversaire sinon la partie est terminée et perdue. Et attention, tout cela doit être joué sans parler! Ce qui complique encore plus la partie...

Ça me fait penser à Pyramide pour l'association d'idées et surtout pour se creuser les méninges pour trouver des indices et surtout se la jouer stratège pour faire deviner sa carte, tout en devinant l'autre et en plus arriver à garder les deux dernières cartes du plateau pour garder la partie. C'est assez dur je trouve tout en étant excellent car ça fait travailler la déduction et plus vous connaitrez l'autre personne, plus ça sera facile d'arriver à vos fins car il faut aussi rentrer dans la logique et l'esprit de votre coéquipier pour ne pas se tromper... C'est très chouette mais j'avoue que le 10 ans et plus est un peu exagéré vu la difficulté et c'est plus réservé aux adultes même si les jeunes ados peuvent s'entrainer avec ce jeu pour la déduction.

Le jeu propose plusieurs modes de jeux pour ceux qui arrivent facilement à la version la plus simple (trouve deux cartes par personne ou encore avec des sets de cartes rappelant les histoires de Sherlock. La rejouabilité est énorme puisqu'il y a 160 cartes illustrées.

FOCUS est un très chouette pour ceux qui aiment se creuser les ménages et qui s'éclatent à faire deviner des choses, des mots grâce à des associations d'idées et de logique.

 

Commandez le jeu de société dès maintenant sur:

Amazon

Cultura

Fnac.com

(Jeu de société chroniqué à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> Le nom du jeu, « Focus », m'a tout de suite interpellée. C'est un état que je connais bien, presque méditatif ! Ça me fait penser à cette concentration totale qu'on ressent quand on se plonge dans un morceau, qu'on soit en train de l'écouter attentivement ou de le jouer. On crée une sorte de bulle, et plus rien d'autre n'existe autour.<br /> Votre description du jeu semble parfaitement retranscrire cette sensation. L'idée d'une mécanique simple en apparence mais qui cache une vraie profondeur stratégique est très séduisante. C'est un peu comme une mélodie épurée qui, à l'analyse, révèle des harmonies complexes et une structure brillante, où chaque note est pourtant essentielle. Ça me parle énormément !<br /> Vous m'avez vraiment convaincue. Je ne suis pas une grande experte en jeux de société, mais celui-ci semble être une excellente porte d'entrée pour retrouver ce « flow » mental que j'aime tant dans la musique, mais cette fois-ci partagé avec des amis autour d'une table. L'idée de transformer cette introspection en un moment de convivialité est particulièrement attrayante.<br /> Je l'ajoute tout de suite sur ma liste d'envies. Encore merci pour cette belle découverte.
Répondre